Le silence des symptômes : enquête sur la santé mentale et le soin des enfants / sous la direction de Sébastien Ponnou, Xavier Briffault et Frédérique Chave ; avec la préface de Sylviane Giampino ; [Auteur.ices : Diane Bedoin, Maryan Lemoine, Laurent Lescouarch... [et al.]]

LivresAuteur principal: Ponnou, Sébastien, 1982-...., psychanalyste et enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, Direct. Publication, AuteurCo-auteur: Briffault, Xavier, 19..-...., sociologue, Direct. Publication, Auteur;Chave, Frédérique, 1974-...., sociologue, Direct. Publication, Auteur;Bedoin, Diane, 1983-...., enseignante-chercheuse en sciences du langage, Auteur;Lemoine, Maryan, 1969-...., Auteur;Lescouarch, Laurent, 1971-...., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, Auteur;Méloni-Johnson, Dominique, 1968-...., AuteurAuteur secondaire: Giampino, Sylviane, 19..-...., psychologue, postfacier...Langue: français.Éditeur : Nîmes : Champ social éditions, DL 2023Description : 1 vol. (133 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 979-10-346-0799-0.Résumé :
Extrait d'un rapport remis au Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge qui dresse un état des lieux de la souffrance psychique des enfants et donne des pistes d'amélioration portant sur les différents facteurs susceptibles d'affecter leur santé mentale. Il questionne également les enjeux diagnostics et thérapeutiques ainsi que les parcours de soin et d'inclusion des enfants concernés. ­ [Electre ]"Le silence des symptômes" interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l'enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d'éducation et d'intervention sociale. Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques – dont le récent rapport "Quand les enfants vont mal, comment les aider ? " du Conseil de l'Enfance et de l'Adolescence du HCFEA – l'ouvrage met en exergue un déséquilibre chronique entre la demande et l'offre de soin en santé mentale de l'enfant, ainsi qu'une augmentation continue de la prescription de médicaments psychotropes en population pédiatrique, en contradiction avec les consensus scientifiques, les autorisations de mise sur le marché et les recommandations de prescription. Considérant les apories des approches biomédicales, standardisées et gestionnaires de la souffrance et des soins psychiques de l'enfant, l'ouvrage ouvre sur les développements sociologiques, épistémologiques et éthiques favorables à la mise en oeuvre d'une véritable écoute de l'enfant sujet. Face à l'urgence de la situation, face à la souffrance des enfants et au désarroi des parents, face au délitement des services de santé et d'éducation, face à l'épuisement des équipes... des solutions existent. Le livre insiste alors sur la nécessité des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales de première intention dans l'accompagnement des enfants et le soutien des familles. Il invite à l'ouverture des questions de santé mentale aux approches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, et constitue un plaidoyer consolidé pour des offres de soin accessibles et basées sur le lien, l'écoute et la parole [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Enfants Santé mentale | Enfants, Psychopathologie France | Enfants, Psychiatrie France | Soins intégrés de santé mentale France | Enquêtes sociales Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 028.5 PSY s (Browse shelf(Opens below)) Available 9202974
Total holds: 0

Le sommaire (p. [5]) est incorrect par rapport au contenu de l'ouvrage, à la fois dans la pagination et dans l'intitulé des chapitres

L'ouvrage contient une maquette portant : "Santé mentale de l'enfant : état d'urgence"

Autres contributions : Xavier Briffault, Frédérique Chave, Dominique Meloni, Sébastien Ponnou (Auteurs)

Notes bibliogr.

Extrait d'un rapport remis au Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge qui dresse un état des lieux de la souffrance psychique des enfants et donne des pistes d'amélioration portant sur les différents facteurs susceptibles d'affecter leur santé mentale. Il questionne également les enjeux diagnostics et thérapeutiques ainsi que les parcours de soin et d'inclusion des enfants concernés. ­ Electre

"Le silence des symptômes" interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l'enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d'éducation et d'intervention sociale. Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques – dont le récent rapport "Quand les enfants vont mal, comment les aider ? " du Conseil de l'Enfance et de l'Adolescence du HCFEA – l'ouvrage met en exergue un déséquilibre chronique entre la demande et l'offre de soin en santé mentale de l'enfant, ainsi qu'une augmentation continue de la prescription de médicaments psychotropes en population pédiatrique, en contradiction avec les consensus scientifiques, les autorisations de mise sur le marché et les recommandations de prescription. Considérant les apories des approches biomédicales, standardisées et gestionnaires de la souffrance et des soins psychiques de l'enfant, l'ouvrage ouvre sur les développements sociologiques, épistémologiques et éthiques favorables à la mise en oeuvre d'une véritable écoute de l'enfant sujet. Face à l'urgence de la situation, face à la souffrance des enfants et au désarroi des parents, face au délitement des services de santé et d'éducation, face à l'épuisement des équipes... des solutions existent. Le livre insiste alors sur la nécessité des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales de première intention dans l'accompagnement des enfants et le soutien des familles. Il invite à l'ouverture des questions de santé mentale aux approches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, et constitue un plaidoyer consolidé pour des offres de soin accessibles et basées sur le lien, l'écoute et la parole 4e de couverture

Préface /Sylviane GIAMPINO Introduction Chapitre I. Prévalence des troubles mentaux chez l’enfant : face à l’augmentation de la souffrance psychique, une offre de soin en crise Chapitre II. La surmédication des enfants dans les bases de données de santé Chapitre III. Les impasses du « tout biologique » Chapitre IV. Les psychothérapies sont-elles vraiment efficaces ? Ou les apories de l’évaluation Chapitre V. La psychanalyse dans le soin, l’éducation et l’intervention sociale Chapitre VI. Pratiques pédagogiques et soins psychiques de l’enfant Chapitre VII. Éducation spécialisée : permettre à l’enfant d’exprimer l’indicible Chapitre VIII. Soin psychique de l’enfant, parcours et dynamiques inclusives Chapitre IX. Quelle prévention pour les troubles mentaux ? Conclusion Présentation des auteurs

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon