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Le numérique : une affaire d'hommes ? : constructions et enjeux des représentations genrées des pratiques et des compétences / Laure Bolka-Tabary, Zoé Maltet (dir.) ; avec les contributions de Leticia Andlauer, Laure Bolka-Tabary, Marion Dalibert... [et al.]

LivresAuteur principal: Bolka-Tabary, Laure, 19..-...., enseignante en sciences de l'information et de la communication, Direct. Publication, AuteurCo-auteur: Maltet, Zoé, 19..-...., Direct. Publication, Auteur;Andlauer, Leticia, 1986-...., Auteur;Dalibert, Marion, 1984-...., Auteur;De Iulio, Simona, 19..-...., auteure en sciences de l'information et de la communication, Auteur;Després-Lonnet, Marie, Auteur;Dilmi, Maleka, Auteur;Gautschi, Heidi, 1972-...., Auteur;Kervella, Amandine, 1981-..., Auteur;Kovacs, Susan, Auteur;Latour, Juliette, Auteur;Chehih-Ramdani, Fatma, 1961-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2023Description : 1 volume (158 pages) : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleur ; 24 cmISBN: 978-2-7574-3914-2.Collection : Information-communication (Villeneuve-d'Ascq), 1960-3509A pour autre édition sur un support différent : ˜Le œnumérique, une affaire d'hommes ?, constructions et enjeux des représentations genrées des pratiques et des compétences, sous la direction de Laure Bolka-Tabary et Zoé Maltet, 2023, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, Information - communication, 978-2-7574-3938-8Résumé :
Dans cet examen des représentations à l'oeuvre au niveau des dynamiques de professionnalisation des femmes, les chercheuses analysent la manière dont les compétences numériques sont médiatisées et enquêtent sur les difficultés rencontrées par le public féminin pour se former et travailler dans ce secteur. ­ [Electre]Le secteur professionnel du numérique n'échappe pas à la ségrégation sexuée du travail. Les femmes y sont peu nombreuses et se retrouvent ainsi à l’écart d’activités en croissance, de lieux de pouvoir économique et de création de valeur. Cette sous-représentation pourrait se répercuter demain par un creusement encore plus grand des inégalités de richesse et de pouvoir. Les chercheuses interrogent dans cet ouvrage la manière dont les compétences numériques sont médiatisées. Elles enquêtent sur les difficultés rencontrées par les femmes ayant choisi de se former ou de travailler dans le secteur du numérique. Elles analysent ainsi les représentations à l'œuvre dans les dynamiques d’orientation et les choix de formation et exposent les dénis de légitimité auxquelles les femmes font face. La somme de ces contributions participe à comprendre les raisons de l’absence persistante des femmes du secteur du numérique et à mesurer le chemin qui reste à accomplir vers l’égalité professionnelle. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Technologies de l'information et de la communication -- Femmes Europe | Ordinateurs et femmes Europe | Orientation professionnelle des femmes Europe | Informatique, Personnel Femmes | Informaticiennes | Rôle selon le sexe au travail | Discrimination sexuelle dans l'emploi Voir dans le SUDOC
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Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 004 SOC n (Browse shelf(Opens below)) Available 9202984
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Autres contributions : Simona De Iulio, Marie Després-Lonnet, Maleka Dilmi, Heidi Gautschi, Amandine Kervella, Susan Kovacs, Juliette Latour, Zoé Maltet, Fatma Ramdani (auteurs)

Bibliographie en fin de contributions. Notes webographiques

Dans cet examen des représentations à l'oeuvre au niveau des dynamiques de professionnalisation des femmes, les chercheuses analysent la manière dont les compétences numériques sont médiatisées et enquêtent sur les difficultés rencontrées par le public féminin pour se former et travailler dans ce secteur. ­ Electre

Le secteur professionnel du numérique n'échappe pas à la ségrégation sexuée du travail. Les femmes y sont peu nombreuses et se retrouvent ainsi à l’écart d’activités en croissance, de lieux de pouvoir économique et de création de valeur. Cette sous-représentation pourrait se répercuter demain par un creusement encore plus grand des inégalités de richesse et de pouvoir. Les chercheuses interrogent dans cet ouvrage la manière dont les compétences numériques sont médiatisées. Elles enquêtent sur les difficultés rencontrées par les femmes ayant choisi de se former ou de travailler dans le secteur du numérique. Elles analysent ainsi les représentations à l'œuvre dans les dynamiques d’orientation et les choix de formation et exposent les dénis de légitimité auxquelles les femmes font face. La somme de ces contributions participe à comprendre les raisons de l’absence persistante des femmes du secteur du numérique et à mesurer le chemin qui reste à accomplir vers l’égalité professionnelle. 4e de couverture

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Koha version 24.05

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