La fabrique des politiques d'éducation : la rapidité sans la qualité ? / Xavier Pons


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 EDU p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203238 |
PUF = Presses universitaires de France
Bibliographie p. [189]-213. Notes bibliographiques
Une étude des travaux disponibles sur les modèles de fabrique des politiques d'éducation depuis la Libération : la communauté de politique publique, la décommunautarisation et le puzzle accéléré, ainsi que leur sédimentation. L'élaboration des politiques contemporaines tend à l'accélération au détriment de la qualité du projet. Electre
P. 7 Introduction P. 8 Un objet sous-étudié P. 11 Une double synthèse P. 20 Trois modèles de fabrique P. 27 Chapitre 1. Le modèle de la communauté de politique publique P. 28 Propriétés du modèle P. 38 Une fabrique sous contrôle P. 46 Un modèle toujours d’actualité : l’exemple de l’évaluation des enseignants P. 50 Conclusion. Un déjà-là avec lequel il faut composer P. 53 Chapitre 2. Le modèle de la décommunautarisation P. 54 Propriétés du modèle P. 80 Une fabrique plus contingente P. 93 Une fabrique néolibérale ? P. 100 Conclusion. S’accommoder de la complexification P. 103 Chapitre 3. Le modèle du puzzle accéléré P. 105 Propriétés du modèle P. 117 Les premières indications d’une fast-politique à la française P. 122 Vers un puzzle accéléré dans l’enseignement primaire ? P. 130 Conclusion. Vers une fabrique décontextualisée ? P. 135 Chapitre 4. La sédimentation des modèles P. 136 Définition et illustration P. 140 Des sédiments de chaque modèle dans toute politique P. 145 Les effets de la sédimentation sur la fabrique réelle : l’exemple du pilotage par les résultats P. 155 Conclusion. De nouvelles (in)intelligibilités ? P. 157 Chapitre 5. Une fabrique française spécifique ? P. 158 Une sédimentation des modèles répandue en Europe P. 166 Des points communs aux spécificités P. 174 Conclusion. La rémanence comme spécificité ultime ? P. 175 Conclusion. Fabrique et mise en oeuvre P. 176 Les choix de fabrique sont des choix de mise en œuvre P. 180 Pas de correspondance automatique entre modèle de fabrique et logique de mise en oeuvre P. 183 Le rôle de cadrage du modèle de fabrique dominant
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