Amazon cover image
Image from Amazon.com

Formation : comment relever le défi des compétences transversales ? / coordonné par Geoffrey Martinache & Romain Zerbib ; [préface de Michel Barabel et Olivier Meier]

LivresAuteur principal: Martinache, Geoffrey, 1981-...., Direct. PublicationCo-auteur: Zerbib, Romain, 1982-...., Direct. PublicationAuteur secondaire: Barabel, Michel, 19..-...., docteur en gestion, postfacier...;Meier, Olivier, 1970-...., postfacier...Langue: français ; de la table des matières, français.Éditeur : Caen : Éditions EMS, management & société, DL 2024 • 01-Péronnas : SepecDescription : 1 volume (288 pages) : illustrations, figures, tableaux, couverture illustrée en couleur ; 22 cmISBN: 978-2-37687-782-0.Collection : Pratiques d'entreprises, 1297-9198A pour autre édition sur un support différent : Formation, comment relever le défi des compétences transversales ?, coordonné par Geoffrey Martinache & Romain Zerbib, 2024, Caen, Éditions EMS - Management & Société, 978-23-7687-783-7Résumé :
Des études consacrées aux compétences transversales et à la façon de les formaliser, de les transmettre et de les évaluer. Experts et professionnels proposent des réponses théoriques et opérationnelles pour aider les entreprises à déterminer les compétences essentielles à leurs besoins : adaptabilité, coopération, créativité, flexibilité, entre autres. ­ [Electre]Flexibilité, coopération, créativité... Les compétences tranversales sont devenues incontournables pour affronter un monde de plus en plus complexe. Quelles seront les compétences tranversales les plus recherchées d'ici 2030 ? Comment les formaliser, les développer et les évaluer ? Voici au fond quelques-unes des interrogations majeures auxquelles cet ouvrage tente d'apporter une réponse à la fois théorique et opérationnelle en s'appuyant sur l'expérience d'experts académiques et professionnels reconnus [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Qualifications professionnelles 2000- | Compétence 2000- | Formation professionnelle 2000- | Emploi 2000- Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Management et Gestion 655 ENT f (Browse shelf(Opens below)) Available 9202952
Total holds: 0

Avec les contributions de : Michel Barabel, Isabelle Barth, Bernard Belletante, Marc Bidan, Jean-Charles Cailliez, Philippe Fache, Soufyane Frimousse, Rony Germon, Cécile Godé, Frédéric Ivernel, John Kingston, Loïc Le Morlec, Philippe Lépinard, Geoffrey Martinache, Olivier Meier, Vincent Meyer, François Nicolle, Nathalie Oriol, Amandine Pascal, Isabelle Patroix, Jean-Marie Peretti, Thierry Picq, Bertrand Ponchon, Bernard Ramanantsoa, Christian Rivet, Gergana Stanoeva, Sabrina Tanquerel, Delphine Theurelle-Stein, Natalia Timus, Sébastien Tran, Romain Zerbib

Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques et webographiques

Des études consacrées aux compétences transversales et à la façon de les formaliser, de les transmettre et de les évaluer. Experts et professionnels proposent des réponses théoriques et opérationnelles pour aider les entreprises à déterminer les compétences essentielles à leurs besoins : adaptabilité, coopération, créativité, flexibilité, entre autres. ­ Electre

Flexibilité, coopération, créativité... Les compétences tranversales sont devenues incontournables pour affronter un monde de plus en plus complexe. Quelles seront les compétences tranversales les plus recherchées d'ici 2030 ? Comment les formaliser, les développer et les évaluer ? Voici au fond quelques-unes des interrogations majeures auxquelles cet ouvrage tente d'apporter une réponse à la fois théorique et opérationnelle en s'appuyant sur l'expérience d'experts académiques et professionnels reconnus 4e de couverture

P. 9 Préface - De quelles compétences transversales a-t-on besoin aujourd'hui ? / Michel Barabel et Olivier Meier P. 17 Partie 1. Les compétences transversales : définitions et enjeux P. 19 Pourquoi les compétences transversales constituent un défi pour la formation ? / Geoffrey Martinache et Romain Zerbib P. 31 La face obscure des soft skills / Isabelle Barth P. 39 L'importance des compétences transversales en entreprise / Jean-Marie Peretti P. 47 Partie 2. Enseignement supérieur et compétences transversales P. 49 Les grandes écoles de management et le développement des compétences transversales des dirigeants : constats et fondements / Bernard Ramanantsoa P. 55 L'enjeu stratégique des soft skills dans le secteur de l'enseignement supérieur / Sébastien Tran P. 65 Former aux compétences transversales, un défi pédagogique pour les établissements d’enseignement supérieur / Bernard Belletante P. 73 Les espaces d'apprentissage, supports du développement des compétences transversales / Thierry Picq P. 87 Intégrer les compétences transversales dans l'enseignement et la formation : surmonter les défis pour préparer les apprenants à un monde en constante évolution / Gergana Stanoeva P. 97 Partie 3. Formation au management et compétences transversales P. 99 La gestion de l'incertitude en entreprise : une opportunité unique d'intelligence collective / Frédéric Ivernel P. 109 Culture et compétences transversales / Loïc Le Morlec P. 121 Comment peut-on développer l'antifragilité chez les managers ? / Soufyane Frimousse P. 129 Comment renforcer les compétences transversales des managers ? / Delphine Theurelle-Stein P. 139 Cockpit management : comment les pilotes ont su tirer profit des compétences transversales ? / Romain Zerbib P. 145 Pouvons-nous apprendre à concilier vie professionnelle et vie personnelle ? / Sabrina Tanquerel P. 153 Entretiens avec Luc Julia et Pascal Vegh / Geoffrey Martinache P. 161 Partie 4. Innovations pédagogiques et compétences transversales P. 163 Innover en pédagogie... pour quelles compétences ? / Jean-Charles Cailliez P. 171 Apprendre à problématiser ou la stratégie de la libellule / Geoffrey Martinache P. 183 Innovation pédagogique et compétences managériales : comment peut-on former de futurs managers ? / Nathalie Oriol et Natalia Timuș P. 191 La ludopédagogie au service du développement des compétences transversales des futurs managers / Philippe Lépinard P. 199 Contribution de la gamification au développement des soft skills des managers : retour sur diverses expérimentations en école d'ingénieurs / John Kingston P. 207 Comment mesurer les compétences transversales ? / Vincent Meyer et Bertrand Ponchon P. 215 Partie 5. Nouvelles perspectives et compétences transversales P. 217 Le métavers et l'évaluation des compétences transversales : l'avenir de l'apprentissage / Rony Germon P. 225 Comment former les étudiants aux soft skills à l'heure de la transformation digitale ? / François Nicolle P. 233 Les compétences transversales à l'heure de l'IA / Amandine Pascal et Cécile Godé P. 241 De l'importance de repenser la transmission du dialogue homme/machine au travers de l'apprentissage artificiel / Marc Bidan P. 253 La contribution des sciences humaines et sociales pour outiller les acteurs socio-économiques à l'ère de l'anthropocène : quels apports ? / Philippe Fache P. 265 Mad skills, de quoi s'agit-il et comment les transmettre ? / Isabelle Patroix et Christian Rivet P. 277 Présentation des auteurs

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon