Caricatures et religion : les défis de la représentation satirique en terres d’islam / Cassandre Morand ; sous la direction de Philippe Martin

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Morand, Cassandre, 1998-...., AuteurCo-auteur: Martin, Philippe, 1961-...., historien, Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2024A pour autre édition sur un support différent : Caricatures et religion, les défis de la représentation satirique en terres d’islam, Cassandre Morand, 2024, Villeurbanne, Enssib, 1 vol. (127 pages)Note de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Cultures de l’écrit et de l’image, Villeurbanne, Enssib, 2023Note de récompenses: Palmes de l’EnssibRésumé :
Cette étude vise à explorer le rapport qu’entretient quelques pays arabo- musulmans avec la représentation satirique du sacré. Malgré des similitudes culturelles et le partage d’une religion, il n’existe pas, au sein du monde arabe, une position explicitement univoque en matière de blasphème. Pour autant, il subsiste un malaise partagé au regard de la caricature religieuse. Comment expliquer cette hostilité ? L’étude du texte saint et des hadiths démontre que les tensions actuelles générées par de telles représentations du sacré ne peuvent provenir uniquement de l’aniconisme originel de l’islam. D’autres facteurs, qui relèvent bien plus de l’idéologie et du politique, influencent la façon dont la satire religieuse est traitée et, souvent, réprimée dans quelques pays arabo-musulmans.This study aims to explore the relationship that some Arab-Muslim countries have with the satirical representation of the sacred. Despite cultural similarities and the sharing of a religion, within the Arab world there is no explicitly unequivocal position on blasphemy. However, there remains a shared unease withregard to religious caricature. How to explain this hostility? The study of the holy text and the hadiths demonstrates that the current tensions generated by such representations of the sacred cannot come solely from the original aniconism of Islam. Other factors, much more ideological and political, influence the way religious satire is treated and often repressed in some Arab-Muslim countries.
Sujet - Nom commun: Caricature | Blasphème | Prophètes | Arts | Islam | Sacré | Islamisme | Tunisie | Iran Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Ressource en ligne : Accès au texte intégralVoir dans le SUDOC
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Bibliographie p.103-105. Notes bibliographiques

Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, Enssib 2023

Cette étude vise à explorer le rapport qu’entretient quelques pays arabo- musulmans avec la représentation satirique du sacré. Malgré des similitudes culturelles et le partage d’une religion, il n’existe pas, au sein du monde arabe, une position explicitement univoque en matière de blasphème. Pour autant, il subsiste un malaise partagé au regard de la caricature religieuse. Comment expliquer cette hostilité ? L’étude du texte saint et des hadiths démontre que les tensions actuelles générées par de telles représentations du sacré ne peuvent provenir uniquement de l’aniconisme originel de l’islam. D’autres facteurs, qui relèvent bien plus de l’idéologie et du politique, influencent la façon dont la satire religieuse est traitée et, souvent, réprimée dans quelques pays arabo-musulmans.

This study aims to explore the relationship that some Arab-Muslim countries have with the satirical representation of the sacred. Despite cultural similarities and the sharing of a religion, within the Arab world there is no explicitly unequivocal position on blasphemy. However, there remains a shared unease withregard to religious caricature. How to explain this hostility? The study of the holy text and the hadiths demonstrates that the current tensions generated by such representations of the sacred cannot come solely from the original aniconism of Islam. Other factors, much more ideological and political, influence the way religious satire is treated and often repressed in some Arab-Muslim countries.

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