À la croisée des mondes de la littérature numérique et du jeu vidéo : la narration interactive en question / Eugénie Michel ; sous la direction de Susan Kovacs

Le récit interactif est aujourd’hui sujet à de nombreux questionnements, d’abord pour le définir et en expliquer ses caractéristiques, mais également pour identifier son domaine d’appartenance. Peut-on l’assimiler à de la littérature numérique ? Appartient-il au contraire au domaine du jeu vidéo ? Ce travail de recherche tentera d’apporter des éléments de réponse à travers l’étude des discours et de l’interactivité présente au sein des genres interactifs et des logiciels dédiés à leur création. Les résultats obtenus permettront de proposer un spectre de l’interactivité afin de mieux visualiser la porosité existante entre ces domaines.Interactive stories are the subject of many questionings because of the difficulty to define them and to integrate them to the digital literature or to the video games fields. This research paper will try to bring some response elements to these questions by the study of interactive genres and tools to create interactive stories. This corpus will be studied through their speeches and their interactivity levels analysis. Eventually a spectrum of interactivity which will range from digital literature to video games will help the visualisation of the situation of the corpus between the two domains.Sujet - Nom commun: Littérature et informatique | Multimédias interactifs, Art d'écrire | Jeux vidéo Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Ressource en ligne : Accès au texte intégral

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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En ligne accès libre | Enssib | Ressource électronique | Travaux d'étudiants | e-M 2023 PUN 04 (Browse shelf(Opens below)) | Available |
Bibliographie p.63-64. Notes bibliographiques. Webographie. Annexes
Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Publication numérique Villeurbanne, Enssib 2023
Le récit interactif est aujourd’hui sujet à de nombreux questionnements, d’abord pour le définir et en expliquer ses caractéristiques, mais également pour identifier son domaine d’appartenance. Peut-on l’assimiler à de la littérature numérique ? Appartient-il au contraire au domaine du jeu vidéo ? Ce travail de recherche tentera d’apporter des éléments de réponse à travers l’étude des discours et de l’interactivité présente au sein des genres interactifs et des logiciels dédiés à leur création. Les résultats obtenus permettront de proposer un spectre de l’interactivité afin de mieux visualiser la porosité existante entre ces domaines.
Interactive stories are the subject of many questionings because of the difficulty to define them and to integrate them to the digital literature or to the video games fields. This research paper will try to bring some response elements to these questions by the study of interactive genres and tools to create interactive stories. This corpus will be studied through their speeches and their interactivity levels analysis. Eventually a spectrum of interactivity which will range from digital literature to video games will help the visualisation of the situation of the corpus between the two domains.
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