Sages lecteurs et/ou galopins farceurs : visions contrastées de l'enfance / études réunies et éditées par Florence Boulerie et Cristina Panzera

LivresAuteur principal: Boulerie, Florence, 19..-...., Direct. PublicationCo-auteur: Panzera, Maria Cristina, 1969-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, DL 2023Description : 1 vol. (243 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cmISBN: 979-10-91052-35-1.Collection : Eidôlon, 0242-5300, 134Résumé :
Issues de journées d'étude tenues à Bordeaux en 2017, ces contributions analysent les deux représentations traditionnelles de l'enfance, l'enfant sage et le turbulent, autour de leur rapport à la lecture. Ils évoquent certains clichés éducatifs et quelques idées reçues sur l'enfance puis évoquent la littérature pour et sur la jeunesse. ­ [Electre ]L’enfant devient-il plus sage par la lecture ? L’accès aux livres et aux pratiques de lecture a pu être considéré comme une étape indispensable dans le parcours de formation qui mène de l’enfant à l’homme pleinement épanoui. Mais le livre, particulièrement quand il est associé à l’éducation et à l’école, symbolise la transmission d’un ensemble de valeurs, de croyances, d’idéologies qui peuvent parfois correspondre à des formes de contrôle, voire d’embrigadement. Faut-il alors donner raison au polisson qui se détourne des livres, ou les détourne, au profit de ses amusements, échappant ainsi à l’emprise d’un monde adulte normé et liberticide ? L’enfant sage lecteur et son contre-modèle, le galopin farceur, forment deux aspects de la représentation de l’enfance que ce volume interroge, confronte… et remet aussi en question, éclairant sous un angle nouveau l’histoire de la lecture enfantine. Du Moyen Âge à l’époque actuelle, de la statuaire médiévale aux comic-strips, de l’Histoire sainte à la fiction cinématographique, les articles ici recueillis questionnent finalement le rapport de l’adulte à l’enfant dans la pédagogie, la littérature et les arts occidentaux, en termes de liberté, d’inventivité et d’adaptabilité à l’environnement naturel et social, renversant certains stéréotypes de bonne conduite [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Jeunesse Livres et lecture | Adolescents Livres et lecture | Culture et jeunesse | Enfants, Livres et lecture Histoire | Enfants difficiles -- Livres et lecture Histoire | Enfants difficiles, Éducation | Éducation des enfants Histoire Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
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Ce cahier est issu des séminaires et journées d'étude organisés par Florence Boulerie et Maria Cristina Panzera au sein de l'EA 4593 CLARE de l'Université Bordeaux Montaigne dans le cadre du programme transversal "Education et Humanisme"

Bibliogr. p. [217]-235. Notes bibliogr. Index

Issues de journées d'étude tenues à Bordeaux en 2017, ces contributions analysent les deux représentations traditionnelles de l'enfance, l'enfant sage et le turbulent, autour de leur rapport à la lecture. Ils évoquent certains clichés éducatifs et quelques idées reçues sur l'enfance puis évoquent la littérature pour et sur la jeunesse. ­ Electre

L’enfant devient-il plus sage par la lecture ? L’accès aux livres et aux pratiques de lecture a pu être considéré comme une étape indispensable dans le parcours de formation qui mène de l’enfant à l’homme pleinement épanoui. Mais le livre, particulièrement quand il est associé à l’éducation et à l’école, symbolise la transmission d’un ensemble de valeurs, de croyances, d’idéologies qui peuvent parfois correspondre à des formes de contrôle, voire d’embrigadement. Faut-il alors donner raison au polisson qui se détourne des livres, ou les détourne, au profit de ses amusements, échappant ainsi à l’emprise d’un monde adulte normé et liberticide ? L’enfant sage lecteur et son contre-modèle, le galopin farceur, forment deux aspects de la représentation de l’enfance que ce volume interroge, confronte… et remet aussi en question, éclairant sous un angle nouveau l’histoire de la lecture enfantine. Du Moyen Âge à l’époque actuelle, de la statuaire médiévale aux comic-strips, de l’Histoire sainte à la fiction cinématographique, les articles ici recueillis questionnent finalement le rapport de l’adulte à l’enfant dans la pédagogie, la littérature et les arts occidentaux, en termes de liberté, d’inventivité et d’adaptabilité à l’environnement naturel et social, renversant certains stéréotypes de bonne conduite 4e de couverture

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Koha version 24.05

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