Amazon cover image
Image from Amazon.com

Enquêter sur l'expérience : acceptions, concepts et méthodes / sous la direction de Jérôme Mbiatong et Emmanuelle Maître de Pembroke ; [postface de Jean-Marie Barbier]

LivresAuteur principal: Mbiatong, Jérôme, 1977-...., Direct. Publication, AuteurCo-auteur: Maître de Pembroke, Emmanuelle, Direct. Publication, AuteurAuteur secondaire: Barbier, Jean-Marie, 1946-...., Langue: français.Éditeur : Paris : l'Harmattan • C 2023Description : 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-336-42929-8.Collection : Action et savoir. Recherches, 1952-0832 • Action & savoir (Paris), 1272-1646A pour autre édition sur un support différent : Enquêter sur l'expérience, acceptions, concepts et méthodes, sous la direction de Jérôme Mbiatong et Emmanuelle Maître de Pembroke, 2024, Paris, l'Harmattan, Action et savoirRésumé : Des analyses révélant comment sont collectées et traitées les données dans le cadre des études menées sur l'expérience. A travers des exemples empiriques aux contextes variés tels que l'enseignement, les soins ou encore la formation d'adultes, les contributeurs mettent en lumière les effets formatifs et transformatifs des recherches présentées. ­ [Electre ]Sujet - Nom commun: Éducation, Recherche | Épistémologie des sciences sociales | Expérience | Sciences de l'éducation Épistémologie Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 MET e (Browse shelf(Opens below)) Available 9203247
Total holds: 0

Jérôme Mbiatong et Emmanuelle Maître de Pembroke ont également rédigé des textes

Cet ouvrage est publié avec le soutien du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales; (LIRTES, UR 7313)

Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.

Des analyses révélant comment sont collectées et traitées les données dans le cadre des études menées sur l'expérience. A travers des exemples empiriques aux contextes variés tels que l'enseignement, les soins ou encore la formation d'adultes, les contributeurs mettent en lumière les effets formatifs et transformatifs des recherches présentées. ­ Electre

P. 5 Introduction / Emmanuelle Maître de Pembroke, Jérôme Mbiatong P. 19 Chapitre 1. Entre notion et concept, approcher l'"expérience". Enjeux, conditions, propositions P. 39 Chapitre 2. Identification de compétences par l'analyse introspective de l'expérience de parcours de soin : un champ de formation et d'investigation en tensions / Pascal Lafont, Marcel Pariat, Omane Primo, Sylvain Miklohoun P. 77 Chapitre 3. Un carnet d'explorateur comme outil d'auto-capitalisation / Stéphane Couckuyt P. 99 Chapitre 4. Quand l'expérience convoque l'univers du "sensible" et bouscule nos représentations / Hélène Bezille, Christine Campini, Ghislaine Compagnon P. 125 Chapitre 5. Construire l'expérience du toucher : l'activité d'enquête des étudiants en masso-kinésithérapie / Anne-Chrystelle Giraud-Buthiaux P. 137 Chapitre 6. Le dispositif de formation comme espace d'expériences conjointes : esquisse d'un cadre conceptuel à partir d'un cas clinique / Jérôme Mbiatong P. 165 Chapitre 7. L'explicitation de l'expérience vécue dans les relations professionnelles / Emmanuelle Maître de Pembroke P. 189 Chapitre 8. Un programme de recherche sur l'explicitation de l'expérience subjective / Alain Mouchet, Sophie Barre, Amandine Vahé, Claude Lassalzède, Elisabeth Donnaint, Baptiste Fleureau P. 209 Chapitre 9. L'expérience du Sujet pris dans la didactique / Nathalie Carminatti P. 231 Postface. Construits d'expérience et construits d'analyse / Jean-Marie Barbier

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon