L'enseignement supérieur en transition : propositions pour l'avenir / coordonné par Jean-Philippe Denis, Aude Deville et Olivier Meier ; [préface d'Alain Cotta]

Contributions examinant les différentes réformes de l'enseignement supérieur et leurs conséquences pour l'université ainsi que son mode de gouvernance dans une perspective à la fois historique et prospective. Les inégalités, le taux de sélectivité, les conditions de travail, les budgets alloués à la recherche et la concurrence internationale sont analysés. [Electre ]Le paysage universitaire est en pleine transformation. Les différentes réformes à l'œuvre bouleversent l'organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d'enseignement et de gestion des activités. L'Université française fait face à un risque accru d'inégalités au sein même des universités (taux de sélectivité, conditions de travail, budget alloué à la recherche), de perte d'identité (dispersion des moyens et des aides) et de concurrence accrue sur le plan international. Cet ouvrage collectif se propose d'aborder ce changement de contexte et ses conséquences pour l'Université et son mode de gouvernance, dans une perspective à la fois historique et prospective, en esquissant des tendances et différentes pistes d'action. Il vise par conséquent à enrichir le débat public sur un sujet essentiel pour l'avenir du pays tant en termes de formation, de recherche que de perspectives d'emplois [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Enseignement supérieur, Réforme -- France 2000- | Enseignement supérieur, Recherche -- France 2000- | Universités, Administration France

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 REC e (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203229 |
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques
Contributions examinant les différentes réformes de l'enseignement supérieur et leurs conséquences pour l'université ainsi que son mode de gouvernance dans une perspective à la fois historique et prospective. Les inégalités, le taux de sélectivité, les conditions de travail, les budgets alloués à la recherche et la concurrence internationale sont analysés. Electre
Le paysage universitaire est en pleine transformation. Les différentes réformes à l'œuvre bouleversent l'organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d'enseignement et de gestion des activités. L'Université française fait face à un risque accru d'inégalités au sein même des universités (taux de sélectivité, conditions de travail, budget alloué à la recherche), de perte d'identité (dispersion des moyens et des aides) et de concurrence accrue sur le plan international. Cet ouvrage collectif se propose d'aborder ce changement de contexte et ses conséquences pour l'Université et son mode de gouvernance, dans une perspective à la fois historique et prospective, en esquissant des tendances et différentes pistes d'action. Il vise par conséquent à enrichir le débat public sur un sujet essentiel pour l'avenir du pays tant en termes de formation, de recherche que de perspectives d'emplois 4e de couverture
P. 13 Préface. L’enseignement supérieur en révolution ? / Alain Cotta P. 17 Introduction / Jean-Philippe Denis, Aude Deville et Olivier Meier Partie 1. L’Université en quête de sens après la LPR P. 25 Chapitre 1. La privatisation accélérée de l’enseignement supérieur : pour le meilleur et surtout pour le pire / Éric Lamarque et Claire Salmon P. 41 Chapitre 2. Peut-on résister au capitalisme académique ? / Charlène Arnaud, Emmanuelle Nègre, Mickael Peiro et Marie-Anne Verdier P. 61 Chapitre 3. Transformation de l’Université et liberté académique / Jérôme Méric et Gwenaëlle Nogatchewsky Partie 2. La transformation pédagogique au sein de l’enseignement supérieur P. 83 Chapitre 4. Améliorer la lisibilité du marché des formations en management : enjeu majeur pour les instances d’évaluation nationales / Pierre Buffaz et Mathilde Goletty P. 115 Chapitre 5. Prospective universitaire Afrique-France / Fatou Diop, Mbaye Fall Diallo et Marc Bidan P. 129 Chapitre 6. La formation universitaire à et par la recherche à bac +5 : 30 ans d’histoire d’une formation revisitée / Nathalie Fabbe-Costes Partie 3. L’enseignement supérieur face aux nouveaux défis P. 159 Chapitre 7. L’enseignant à l’épreuve du « développement durable ». Rapprochement de cinq cas pour une étude exploratoire / Nathalie Carminatti et Lolita Rubens P. 179 Chapitre 8. De la pédagogie magistrale à la pédagogie interactive. Une transition existentielle pour l’universitaire à l’heure de l’IA générative / Laurent Cappelletti P. 201 Chapitre 9. Les universités et les classements internationaux, du rejet au cadre d’action / Thierry Côme et Gilles Rouet Partie 4. L’enseignement supérieur et ses transformations P. 219 Chapitre 10. Les fusions universitaires, une perspective relationnelle / Julien Fernando et Olivier Meier P. 243 Chapitre 11. La gouvernance des universités, une approche par le prisme stratégique du développement des ressources propres / Corentin Mariette P. 261 Chapitre 12. Vivre dans le limbo : analyse du cas des PRAG et PRCE / François Grima P. 277 Partie 5. L’enseignement supérieur créateur de connaissance au cœur du service public P. 279 Chapitre 13. L’évolution des universités françaises au regard des paradigmes de l’action publique : quelle(s) alternative(s) au NPM ? / Léonard Gourbier et Sébastien Dony P. 299 Chapitre 14. Du bon gouvernement de la recherche / Alain Supiot P. 313 Chapitre 15. Le management public : une science révolutionnaire ? Pour un nouvel État didactique / Véronique Chanut
There are no comments on this title.