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E-learning : réussir un projet : pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation... / [Marie Prat]

Type de document : LivresAuteur principal: Prat, Marie, 1963-...., Auteur Langue: français.Mention d'édition: [2e édition]Éditeur : Saint Herblain : Éd. ENI, copyright 2010Description : 1 vol. (305 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-7460-5949-8.Collection : Objectif solutions, 1956-5615A pour autre édition sur un support différent : e-learning, réussir un projet, Marie Prat, 2ième édition, Saint-Herblain, Éditions ENI, 2010, Objectif solutions, 978-2-7460-6177-4Résumé: La quatrième de couverture indique : "Ce livre est destiné à toute personne, particulier ou professionnel, appelée un jour à travailler sur un projet e-learning responsables de formation, formateurs, développeurs multimédia, vous trouverez dans ce livre ce dont vous avez besoin pour comprendre le périmètre des projets e-learning et pour acquérir le savoir-faire qui vous permettra de participer efficacement à un projet de déploiement de Formation à Distance, d’un point de vue pédagogique et/ou technique. L’objectif de cet ouvrage est de détailler toutes les étapes de conception de projet e-learning en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets. La première partie aborde le concept de projet de blended learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet ? Quelle part de formation proposer à distance ? Pourquoi ? Quels sont les acteurs impliqués dans un projet e-learning ? La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance, les plates-formes : à quoi servent-elles ? Qu’est-ce qui les différencie ? Quels sont les standards e-learning et que peuvent apporter les outils web 2.0 (wikis, blogs, réseaux sociaux…) de plus en plus présents dans les LMS ? La troisième partie entre dans le cœur du dispositif avec les contenus pédagogiques : acheter ou produire des contenus, comment et avec quels outils ? La quatrième partie détaille une composante essentielle de tout dispositif de formation à distance : l’accompagnement, le tutorat à distance. A quoi sert-il ? Quels outils peut-on utiliser ? La dernière partie aborde le déploiement et la démarche qualité associée au projet e-learning. Tout au long des chapitres, il vous sera proposé une étude de cas pour vous permettre de concrétiser vos connaissances. Tous les éléments de réponse sont fournis à la fin du livre dans la partie Ateliers."Sujet - Nom commun: Internet en éducation Guides pratiques | Formation en ligne Guides pratiques | Technologie éducative Guides pratiques | Enseignement assisté par ordinateur Guides pratiques Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Savoirs
Papier 371 DIS p (Browse shelf) Available 839540C
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Pôle Savoirs
Papier 371 DIS p (Browse shelf) Available 8493129
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Listes des sites Internet p. 295-297. Glossaire. Index

La quatrième de couverture indique : "Ce livre est destiné à toute personne, particulier ou professionnel, appelée un jour à travailler sur un projet e-learning responsables de formation, formateurs, développeurs multimédia, vous trouverez dans ce livre ce dont vous avez besoin pour comprendre le périmètre des projets e-learning et pour acquérir le savoir-faire qui vous permettra de participer efficacement à un projet de déploiement de Formation à Distance, d’un point de vue pédagogique et/ou technique. L’objectif de cet ouvrage est de détailler toutes les étapes de conception de projet e-learning en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets. La première partie aborde le concept de projet de blended learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet ? Quelle part de formation proposer à distance ? Pourquoi ? Quels sont les acteurs impliqués dans un projet e-learning ? La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance, les plates-formes : à quoi servent-elles ? Qu’est-ce qui les différencie ? Quels sont les standards e-learning et que peuvent apporter les outils web 2.0 (wikis, blogs, réseaux sociaux…) de plus en plus présents dans les LMS ? La troisième partie entre dans le cœur du dispositif avec les contenus pédagogiques : acheter ou produire des contenus, comment et avec quels outils ? La quatrième partie détaille une composante essentielle de tout dispositif de formation à distance : l’accompagnement, le tutorat à distance. A quoi sert-il ? Quels outils peut-on utiliser ? La dernière partie aborde le déploiement et la démarche qualité associée au projet e-learning. Tout au long des chapitres, il vous sera proposé une étude de cas pour vous permettre de concrétiser vos connaissances. Tous les éléments de réponse sont fournis à la fin du livre dans la partie Ateliers."

Partie 1, Périmètre d'un projet e-learning Chapitre 1.1, Cadrage de projet Chapitre 1.2, Blended learning Chapitre 1.3, Acteurs et étapes du projet Partie 2, Environnement technique Chapitre 2.1, Les plates-formes Chapitre 2.2, Les rôles sur les plates-formes Chapitre 2.3, Standards du e-learning Partie 3, Contenu pédagogique Chapitre 3.1, Les contenus Chapitre 3.2, Concevoir un module Chapitre 3.3, Produire du contenu Chapitre 3.4, Évaluations Partie 4 : Accompagnement/tutorat Chapitre 4.1, Nouveaux rôles pédagogiques Chapitre 4.2, Web 2.0 et formation Chapitre 4.3, Classes virtuelles Partie 5, Déploiement - qualité - évolution Chapitre 5.1, Déploiement - qualité Chapitre 5.2, Évolution - prospectives Ateliers Annexe

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