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École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

E-learning : réussir un projet : pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation... / [Marie Prat]

LivresAuteur principal: Prat, Marie, 1963-...., Auteur Langue: français.Mention d'édition: [2e édition]Éditeur : Saint Herblain : Éd. ENI • C 2010Description : 1 vol. (305 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-7460-5949-8.Collection : Objectif solutions, 1956-5615A pour autre édition sur un support différent : e-learning, réussir un projet, Marie Prat, 2ième édition, Saint-Herblain, Éditions ENI, 2010, Objectif solutions, 978-2-7460-6177-4Résumé : La quatrième de couverture indique : "Ce livre est destiné à toute personne, particulier ou professionnel, appelée un jour à travailler sur un projet e-learning responsables de formation, formateurs, développeurs multimédia, vous trouverez dans ce livre ce dont vous avez besoin pour comprendre le périmètre des projets e-learning et pour acquérir le savoir-faire qui vous permettra de participer efficacement à un projet de déploiement de Formation à Distance, d’un point de vue pédagogique et/ou technique. L’objectif de cet ouvrage est de détailler toutes les étapes de conception de projet e-learning en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets. La première partie aborde le concept de projet de blended learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet ? Quelle part de formation proposer à distance ? Pourquoi ? Quels sont les acteurs impliqués dans un projet e-learning ? La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance, les plates-formes : à quoi servent-elles ? Qu’est-ce qui les différencie ? Quels sont les standards e-learning et que peuvent apporter les outils web 2.0 (wikis, blogs, réseaux sociaux…) de plus en plus présents dans les LMS ? La troisième partie entre dans le cœur du dispositif avec les contenus pédagogiques : acheter ou produire des contenus, comment et avec quels outils ? La quatrième partie détaille une composante essentielle de tout dispositif de formation à distance : l’accompagnement, le tutorat à distance. A quoi sert-il ? Quels outils peut-on utiliser ? La dernière partie aborde le déploiement et la démarche qualité associée au projet e-learning. Tout au long des chapitres, il vous sera proposé une étude de cas pour vous permettre de concrétiser vos connaissances. Tous les éléments de réponse sont fournis à la fin du livre dans la partie Ateliers."Sujet - Nom commun: Internet en éducation Guides pratiques | Formation en ligne Guides pratiques | Technologie éducative Guides pratiques | Enseignement assisté par ordinateur Guides pratiques Voir dans le SUDOC
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Listes des sites Internet p. 295-297. Glossaire. Index

La quatrième de couverture indique : "Ce livre est destiné à toute personne, particulier ou professionnel, appelée un jour à travailler sur un projet e-learning responsables de formation, formateurs, développeurs multimédia, vous trouverez dans ce livre ce dont vous avez besoin pour comprendre le périmètre des projets e-learning et pour acquérir le savoir-faire qui vous permettra de participer efficacement à un projet de déploiement de Formation à Distance, d’un point de vue pédagogique et/ou technique. L’objectif de cet ouvrage est de détailler toutes les étapes de conception de projet e-learning en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets. La première partie aborde le concept de projet de blended learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet ? Quelle part de formation proposer à distance ? Pourquoi ? Quels sont les acteurs impliqués dans un projet e-learning ? La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance, les plates-formes : à quoi servent-elles ? Qu’est-ce qui les différencie ? Quels sont les standards e-learning et que peuvent apporter les outils web 2.0 (wikis, blogs, réseaux sociaux…) de plus en plus présents dans les LMS ? La troisième partie entre dans le cœur du dispositif avec les contenus pédagogiques : acheter ou produire des contenus, comment et avec quels outils ? La quatrième partie détaille une composante essentielle de tout dispositif de formation à distance : l’accompagnement, le tutorat à distance. A quoi sert-il ? Quels outils peut-on utiliser ? La dernière partie aborde le déploiement et la démarche qualité associée au projet e-learning. Tout au long des chapitres, il vous sera proposé une étude de cas pour vous permettre de concrétiser vos connaissances. Tous les éléments de réponse sont fournis à la fin du livre dans la partie Ateliers."

Partie 1, Périmètre d'un projet e-learning Chapitre 1.1, Cadrage de projet Chapitre 1.2, Blended learning Chapitre 1.3, Acteurs et étapes du projet Partie 2, Environnement technique Chapitre 2.1, Les plates-formes Chapitre 2.2, Les rôles sur les plates-formes Chapitre 2.3, Standards du e-learning Partie 3, Contenu pédagogique Chapitre 3.1, Les contenus Chapitre 3.2, Concevoir un module Chapitre 3.3, Produire du contenu Chapitre 3.4, Évaluations Partie 4 : Accompagnement/tutorat Chapitre 4.1, Nouveaux rôles pédagogiques Chapitre 4.2, Web 2.0 et formation Chapitre 4.3, Classes virtuelles Partie 5, Déploiement - qualité - évolution Chapitre 5.1, Déploiement - qualité Chapitre 5.2, Évolution - prospectives Ateliers Annexe

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