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E-learning : utiliser les outils Web 2.0 pour développer un projet / [Marie Prat]

Type de document : LivresAuteur principal: Prat, Marie, 1963-...., Auteur Langue: français.Éditeur : Saint-Herblain : Éd. ENI, copyright 2011Description : 1 vol. (296 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-7460-6118-7.Collection : Objectif solutions, 1956-5615A pour autre édition sur un support différent : e-learning, utiliser les outils Web 2.0 pour développer un projet, Marie Prat, Saint-Herblain, Éditions ENI, 2011, Objectif Solutions, 978-2-7460-6350-1Résumé: La quatrième de couverture indique : "Le e-learning 2.0 peut être défini comme une stratégie e-learning utilisant les outils du web 2.0, l’accent étant mis sur la participation active de l’apprenant et sur les outils permettant la formation informelle. Ce livre s’adresse à tout porteur de projet e-learning issu du secteur de la formation ou des RH : responsable de formation, formateurs, développeurs multimédia… ; il aborde concrètement les technologies utilisées et fournit un aperçu détaillé de ce que peut être un parcours de formation dans un dispositif blended learning utilisant les médias sociaux. Les technologies créent les usages dit-on, mais encore faut-il avoir une idée précise des outils disponibles et savoir pourquoi et pour qui les utiliser. Chaque partie du livre détaille un type d’outils et son utilisation dans le cadre d’un projet e-learning : La première partie est une introduction aux outils avec un rappel sur les acteurs et les principes des projets e-learning; La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance : les plates-formes LMS, avec la présentation détaillée de la version 2 de Dokeos ; La troisième partie entre dans le cœur du dispositif avec les contenus pédagogiques et les outils auteur permettant de les concevoir : Adobe Presenter, Dokeos Rapid… ainsi que les outils de MindMapping tels que Dokeos Mind ; La quatrième partie présente les outils d’évaluation et exerciseurs tels que Dokeos Quiz et Netquiz ; La cinquième partie expose les outils d'accompagnement et les outils de formation informelle. Nous mettons l’accent sur les outils web 2.0 facilitant l’accompagnement : blog, wiki, classe virtuelle, réseau social et nous vous présentons dans le détail des outils tels que Dokeos Wiki, les réseaux sociaux, l’Agenda Dokeos, Adobe Connect… ; La sixième partie détaille l'animation dans un parcours de formation avec un exemple concret de création de classe virtuelle ; Dans le dernier chapitre, vous vous placerez du côté de l'apprenant après avoir créé un parcours complet de formation sur Dokeos 2.0. Tout au long des chapitres, il vous sera proposé un cas pratique, pour vous permettre d'expérimenter les outils présentés. + vous disposerez d’un accès individuel à la plate-forme Dokeos 2.0 pour vous entraîner. En complément de ce livre, vous trouverez dans la même collection et du même auteur, le livre E-learning : réussir un projet qui présente une méthodologie permettant la mise en place d’un projet e-learning."Sujet - Nom commun: Internet en éducation Guides pratiques et mémentos | Formation en ligne Guides pratiques et mémentos | Web 2.0 Guides pratiques et mémentos Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Savoirs
Papier 371 DIS p (Browse shelf) Available 8399618
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Webogr. p. 289-290. Glossaire. Index

La quatrième de couverture indique : "Le e-learning 2.0 peut être défini comme une stratégie e-learning utilisant les outils du web 2.0, l’accent étant mis sur la participation active de l’apprenant et sur les outils permettant la formation informelle. Ce livre s’adresse à tout porteur de projet e-learning issu du secteur de la formation ou des RH : responsable de formation, formateurs, développeurs multimédia… ; il aborde concrètement les technologies utilisées et fournit un aperçu détaillé de ce que peut être un parcours de formation dans un dispositif blended learning utilisant les médias sociaux. Les technologies créent les usages dit-on, mais encore faut-il avoir une idée précise des outils disponibles et savoir pourquoi et pour qui les utiliser. Chaque partie du livre détaille un type d’outils et son utilisation dans le cadre d’un projet e-learning : La première partie est une introduction aux outils avec un rappel sur les acteurs et les principes des projets e-learning; La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance : les plates-formes LMS, avec la présentation détaillée de la version 2 de Dokeos ; La troisième partie entre dans le cœur du dispositif avec les contenus pédagogiques et les outils auteur permettant de les concevoir : Adobe Presenter, Dokeos Rapid… ainsi que les outils de MindMapping tels que Dokeos Mind ; La quatrième partie présente les outils d’évaluation et exerciseurs tels que Dokeos Quiz et Netquiz ; La cinquième partie expose les outils d'accompagnement et les outils de formation informelle. Nous mettons l’accent sur les outils web 2.0 facilitant l’accompagnement : blog, wiki, classe virtuelle, réseau social et nous vous présentons dans le détail des outils tels que Dokeos Wiki, les réseaux sociaux, l’Agenda Dokeos, Adobe Connect… ; La sixième partie détaille l'animation dans un parcours de formation avec un exemple concret de création de classe virtuelle ; Dans le dernier chapitre, vous vous placerez du côté de l'apprenant après avoir créé un parcours complet de formation sur Dokeos 2.0. Tout au long des chapitres, il vous sera proposé un cas pratique, pour vous permettre d'expérimenter les outils présentés. + vous disposerez d’un accès individuel à la plate-forme Dokeos 2.0 pour vous entraîner. En complément de ce livre, vous trouverez dans la même collection et du même auteur, le livre E-learning : réussir un projet qui présente une méthodologie permettant la mise en place d’un projet e-learning."

Partie 1, Formation 2.0 - Nouveaux outils Partie 2, LCMS Partie 3, génération de contenu Partie 4, Evaluation Partie 5, Accompagnement 2.0 Partie 6, Animation Partie 7, Du côté de l'apprenant

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