La place du manga au sein des bibliothèques de lecture publique / Théo Gullon ; sous la direction de Maël Rannou

En 2022, en France, les ventes de mangas représentaient près d’un livre sur sept et plus d’une bande dessinée sur deux vendus. Aujourd’hui la problématique ne semble plus être celle d’une perception en tant que mauvais genre, mais plutôt d’une méconnaissance du support. La place accordée à la bande dessinée japonaise paraît encore à déterminer, dans les collections comme dans les animations : simple perception ou évidence ? Quelle est donc la place réelle et potentielle du manga dans les bibliothèques de lecture publique, devenues des lieux de rayonnement culturel s’ouvrant à l’ensemble des médias ? Après un retour sur l’historique du manga, objet commercial et culturel, et sur sa réception en France, nous brosserons le portrait de la vie du manga dans ces bibliothèques, de la veille à la médiation, à travers divers exemples et propositions. Enfin, nous analyserons le point de vue des usagers et les difficultés rémanentes. Ce mémoire s’adresse ainsi aux non-connaisseurs curieux du manga, aux passionnés et aux bibliothécaires qui souhaiteraient faire un pas supplémentaire vers la bande dessinée japonais, pour une bibliothèque actuelle et à l’image des usagers réels et potentiels.In 2022, manga sales in France accounted for almost one book in seven and more than one comic book in two. Today, the issue no longer seems to be one of perception of manga as a lowbrow genre, but rather of unfamiliarity with the medium. The place attributed to Japanese comics still appears to be determined, both in collections and in animations: is this just a mere perception or a reality? So, what is the actual and potential place of manga in public libraries, which have evolved into cultural centres, increasingly open to all forms of media? After a look back at the history of manga, as a commercial and cultural object, and its development in France, we will explain how manga is managed in these libraries, from monitoring to cultural mediation, through some examples and proposals. Finally, we will analyze users’ point of view and the persistent difficulties. This thesis is thus intented for manga novices, enthusiasts and librarians who would like to take another step towards Japanese comics, to move towards a library that is up to date and aligned with the preferences of current and potential users.Sujet - Nom commun: Mangas | Bibliothèques publiques, Acquisitions France | Bibliothèques, Activités culturelles France | Bibliothèques publiques, Publics France Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Ressource en ligne : Accès au texte intégral

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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En ligne accès libre | Enssib | Ressource électronique | Travaux d'étudiants | e-M 2023 PBD 14 (Browse shelf(Opens below)) | Available |
Bibliographie p.89-95. Notes bibliographiques. Glossaire. Annexes
Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Politique des bibliothèques et de la documentation Villeurbanne, Enssib 2023
En 2022, en France, les ventes de mangas représentaient près d’un livre sur sept et plus d’une bande dessinée sur deux vendus. Aujourd’hui la problématique ne semble plus être celle d’une perception en tant que mauvais genre, mais plutôt d’une méconnaissance du support. La place accordée à la bande dessinée japonaise paraît encore à déterminer, dans les collections comme dans les animations : simple perception ou évidence ? Quelle est donc la place réelle et potentielle du manga dans les bibliothèques de lecture publique, devenues des lieux de rayonnement culturel s’ouvrant à l’ensemble des médias ? Après un retour sur l’historique du manga, objet commercial et culturel, et sur sa réception en France, nous brosserons le portrait de la vie du manga dans ces bibliothèques, de la veille à la médiation, à travers divers exemples et propositions. Enfin, nous analyserons le point de vue des usagers et les difficultés rémanentes. Ce mémoire s’adresse ainsi aux non-connaisseurs curieux du manga, aux passionnés et aux bibliothécaires qui souhaiteraient faire un pas supplémentaire vers la bande dessinée japonais, pour une bibliothèque actuelle et à l’image des usagers réels et potentiels.
In 2022, manga sales in France accounted for almost one book in seven and more than one comic book in two. Today, the issue no longer seems to be one of perception of manga as a lowbrow genre, but rather of unfamiliarity with the medium. The place attributed to Japanese comics still appears to be determined, both in collections and in animations: is this just a mere perception or a reality? So, what is the actual and potential place of manga in public libraries, which have evolved into cultural centres, increasingly open to all forms of media? After a look back at the history of manga, as a commercial and cultural object, and its development in France, we will explain how manga is managed in these libraries, from monitoring to cultural mediation, through some examples and proposals. Finally, we will analyze users’ point of view and the persistent difficulties. This thesis is thus intented for manga novices, enthusiasts and librarians who would like to take another step towards Japanese comics, to move towards a library that is up to date and aligned with the preferences of current and potential users.
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