Cathédrales de poche : William Morris et l'art du livre / Florence Alibert


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt nouveauté | Enssib | Papier | Pôle Histoire du livre et des bibliothèques | 002 LIV 19E a (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203342 |
Bibliographie pages [275]-290. Notes bibliographiques. Index
W. Morris est le fondateur des Kelmscott press, qui réinventent à la fin du XIXe siècle l'art du livre, alors que les oeuvres imprimées étaient négligées et peinaient à trouver une esthétique alliant une forme à leur contenu. Sa démarche est marquée par la ligne gothique, alternative à l'éclectisme européen, faisant du livre un objet d'art offrant un équilibre idéal entre texte et image. Electre
La mélodie infinie de la ligne septentrionale I. William Morris, rêveur de rêves Chapitre 1. De la beauté gothique Chapitre 2. Les vertus cathartiques du Nord Chapitre 3. Nulle part, le monde parfait de l'esthète II. Le livre idéal Chapitre 4. Le livre en Europe au tournant du siècle Chapitre 5. Le livre comme unité Chapitre 6. Les Kelmscott Press en dernière insurrection III. Ex tenebris lux, la persistance d'une aura Chapitre 7. La rémanence du rêve de Hammersmith Chapitre 8. L'art du transfuge : Lucien Pissaro et les Eragny Press Chapitre 9. Appropriations continentales, la modernité en question Si je puis Notices biographiques Bibliographie Index des noms Crédits photos
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