Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation / Hichem Dahmouche, Alain Sénécail (dir.) ; avec les contributions de Alexandre Booms, Kellan Boubert, Lucie Copreaux [et al.]

Réflexions autour des notions de pratique et d'activité en éducation. Les auteurs interrogent l'emploi de ces termes au sein de la diversité des didactiques et des problèmes d'éducation qui comportent une spécificité disciplinaire forte. [Electre]Tantôt considérées comme synonymes, tantôt considérées comme différentes, les notions de "pratique(s)" et "activité(s)" demeurent centrales dans les recherches contemporaines en éducation. Comment, dans la diversité des didactiques ou des problèmes d'éducation comportant une spécificité disciplinaire forte, les termes de "pratique(s)" et d' "activité(s)" sont-ils employés ? Gardent-ils le même sens à travers ces différents domaines ? A quoi font-ils référence et comment sont-ils saisis ? Pour affronter ces questions, nous avons rassemblé ici une série de textes reflétant les réflexions engagées par des doctorants et des jeunes chercheurs. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Éducation, Recherche | Analyse des pratiques (formation) Sujet - Forme: Actes de congrès

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 EDU p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203347 |
Publié avec le soutien de Univ. Lille, EA 4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille, F-59000 Lille, France
Autres contributions : Hichem Dahmouche, Hélène Duroux, Magali Durrieu-Gardelle, Gaël Gilson, François Jacquet-Francillon, Annette Jarlégan, Rita Khanfour-Armalé, Christèle Lebouc, Arnaud Moysan, Cédric Naudet, Bernard Rey, Emmanuel Rollinde, Alain Sénécail (auteurs)
Bibliographie en fin de contributions. Bibliographie générale p. 233-250. Notes bibliographiques
Réflexions autour des notions de pratique et d'activité en éducation. Les auteurs interrogent l'emploi de ces termes au sein de la diversité des didactiques et des problèmes d'éducation qui comportent une spécificité disciplinaire forte. Electre
Tantôt considérées comme synonymes, tantôt considérées comme différentes, les notions de "pratique(s)" et "activité(s)" demeurent centrales dans les recherches contemporaines en éducation. Comment, dans la diversité des didactiques ou des problèmes d'éducation comportant une spécificité disciplinaire forte, les termes de "pratique(s)" et d' "activité(s)" sont-ils employés ? Gardent-ils le même sens à travers ces différents domaines ? A quoi font-ils référence et comment sont-ils saisis ? Pour affronter ces questions, nous avons rassemblé ici une série de textes reflétant les réflexions engagées par des doctorants et des jeunes chercheurs. 4e de couverture
Partie inaugurale P. 11 Introduction / Hichem Dahmouche, Alain Sénécail P. 21 Sur la notion de pratique d'enseignement / François Jacquet-Francillon Partie 1. Regards sur le travail enseignant P. 37 Problématiser l’activité d’enseignement / Hichem Dahmouche P. 55 Les notions de pratiques et d’activités au service d’une réflexion sur l’enseignement des problèmes ouverts en mathématiques au cycle 2 / Hélène Duroux, Annette Jarlégan P. 75 La correction des rédactions de français au collège : une activité sous tension(s) / Arnaud Moysan P. 95 Pratiques enseignantes et analyse de l’activité dans l’enseignement-apprentissage d’une notion grammaticale au cycle 3 / Magali Durrieu-Gardelle Partie 2. Penser une pratique, être impliqué dans la pratique P. 119 Du praticien au praticien-chercheur : la recherche design pour construire une pratique d’éducation aux jeux vidéo / Gaël Gilson P. 143 Comment articuler pratiques en classe et pratiques sociales de référence ? Pistes pour une explicitation via la géographie expérientielle / Cédric Naudet Partie 3. Sortir du cadre P. 163 Pratiques enseignantes et inclusion d’élèves équipés de matériels pédagogiques adaptés (MPA) : aspects méthodologiques / Alexandre Booms P. 177 Les pratiques enseignantes au sein d’un projet interdisciplinaire de sciences au collège / Lucie Copreaux, Emmanuel Rollinde, Rita Khanfour-Armalé P. 191 Pratiques ordinaires dans les musées de sciences : analyser le faire pour reconstruire les contenus de la visite scolaire / Alain Sénécail Pour ne pas conclure P. 211 Les usages des termes pratique(s) et activité(s) dans nos premiers écrits de recherche en didactiques : discussion entre des doctorant·e·s et un chercheur confirmé / Kellan Boubert, Christèle Lebouc, Bernard Rey P. 221 Conclusion. Le parti pris du praticien / Bernard Rey
There are no comments on this title.