Amazon cover image
Image from Amazon.com

Vers l'approche par compétences : théories et pratiques pour l'enseignement supérieur / Anita Messaoui et Chrysta Pélissier (Dir.) ; [préface d'Éric Bruillard]

LivresAuteur principal: Messaoui, Anita, 19..-...., docteure en sciences de l'éducation, Direct. PublicationCo-auteur: Pélissier, Chrysta, 19..-...., docteure en sciences du langage, Direct. PublicationAuteur secondaire: Bruillard, Éric, 19..-...., docteur en informatique, postfacier...Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Paris : Presses des Mines-Transvalor, DL 2024 • 75-Paris : le RévérendDescription : 1 volume (406 pages) : illustrations, graphiques, figures, couverture illustrée en couleurs ; 24 cmISBN: 978-2-38542-335-3.Collection : Collection Design numérique, 2552-2183Résumé :
Présentation des aspects historiques de l'approche par compétences, des expérimentations déjà mises en place et d'une visée prospective pour l'avenir par des chercheurs, des praticiens, des responsables institutionnels ou de formation engagés dans une dynamique collective de changement des pratiques universitaires. ­ [Electre]L'approche par compétences (APC) a été envisagée récemment en France, dans le cadre de la réforme des IUT, et plus largement pour toutes les formations universitaires dès 2026 - alors qu'elle est pratiquée depuis les années 1990 dans d'autres pays comme le Canada. Sommes-nous vraiment armés pour répondre à cette demande institutionnelle ? Cet ouvrage est composé de contributions d'auteur(e)s issu(e)s de plusieurs disciplines ou spécialités, impliqué(e)s dans des transformations pédagogiques, qui présentent leurs domaines de compétences, leurs résultats d'enquête et leur(s) première(s) expérience(s). Il revendique une projection pour notre monde contemporain, présente les aspects historiques de l'APC (cadres théoriques, retours sur une démarche institutionnelle déjà entamée), des expérimentations déjà mises en place (à travers des récits de pratiques) et une visée prospective pour l'avenir à la fois proche et ouvert sur un chemin technologique, méthodologique et pédagogique. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Éducation fondée sur la compétence Étude et enseignement (supérieur) | Enseignement, Méthodes actives Étude et enseignement (supérieur) | Étude et enseignement (supérieur) Organisation Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 REC v (Browse shelf(Opens below)) Checked out 04/09/2025 9203355
Total holds: 0

Résumés en français et en anglais

Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques

Présentation des aspects historiques de l'approche par compétences, des expérimentations déjà mises en place et d'une visée prospective pour l'avenir par des chercheurs, des praticiens, des responsables institutionnels ou de formation engagés dans une dynamique collective de changement des pratiques universitaires. ­ Electre

L'approche par compétences (APC) a été envisagée récemment en France, dans le cadre de la réforme des IUT, et plus largement pour toutes les formations universitaires dès 2026 - alors qu'elle est pratiquée depuis les années 1990 dans d'autres pays comme le Canada. Sommes-nous vraiment armés pour répondre à cette demande institutionnelle ? Cet ouvrage est composé de contributions d'auteur(e)s issu(e)s de plusieurs disciplines ou spécialités, impliqué(e)s dans des transformations pédagogiques, qui présentent leurs domaines de compétences, leurs résultats d'enquête et leur(s) première(s) expérience(s). Il revendique une projection pour notre monde contemporain, présente les aspects historiques de l'APC (cadres théoriques, retours sur une démarche institutionnelle déjà entamée), des expérimentations déjà mises en place (à travers des récits de pratiques) et une visée prospective pour l'avenir à la fois proche et ouvert sur un chemin technologique, méthodologique et pédagogique. 4e de couverture

P. 9 Préface / Éric Bruillard P. 13 Introduction / Anita Messaoui et Chrysta Pélissier P. 19 Partie I. Cadres théoriques P. 21 Importance de la théorie dans le développement d'une approche par compétences / Jean-Claude Coulet P. 41 Modèle 4C/ID : une approche par compétences centrée sur les tâches authentiques / Franck Silvestre et Jean-François Parmentier P. 65 Un méta-modèle pour le déploiement de l'APC : le projet COMPER / Nathalie Guin P. 81 (S')évaluer en situation / Christophe Gremion et Philippe Maubant P. 105 L'évaluation et la compétence, deux concepts touchés de valeur : explorations théoriques et thermodynamiques / Alban Roblez P. 131 Individualisme, compétences, justice et citoyenneté : enjeux politiques et éthiques pour le XXIe siècle / Camille Roelens P. 157 Partie II. Gouvernance P. 159 Une transformation multidimensionnelle des formations universitaires françaises / Sophie Kennel, Renata Jonina et Stéphanie Mailles Viard Metz P. 181 Facteurs institutionnels et méthodologiques du déploiement de l'APC / Claudia Enrech-Xena et Pascal Rigaud P. 201 Du DUT GTE au BUT MT2EE, histoire d'une traversée / Doriane Drouhin et Éric Lépinasse P. 229 La gouvernance de la réforme des IUT par les ACD / Anne-Marie Hinault P. 243 L'APC, un outil de dialogue entre le monde professionnel et l'université / Farid Houache P. Développement du modèle KAPC+ dans l'enseignement supérieur / Éric Giraudin P. 275 Partie III. Retours d'expérience P. 277 Accompagner l'acquisition d'une démarche réflexive en IUT / Christine Boulou-Chiarvalli et Annie Lasne P. 301 Usage de la réalité virtuelle pour la formation aux risques professionnels en BUT GEII / Jean-Pierre Toumazet P. 327 Scénarios pédagogiques avec KAPC+ : retours d'usage et propositions / Chrysta Pélissier et Anita Messaoui P. 351 Analyse des besoins des acteurs pour réussir la démarche portfolio / Léa Florentin et Philippe Gassin P. 371 L'APC par le truchement des ingénieurs et conseillers pédagogiques / Carine Robles P. 391 Intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations du supérieur / Hélène Le Brun P. 403 Conclusion / Chrysta Pélissier et Anita Messaoui

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon