Le marketing à l'ère de la sobriété : nouveaux régimes de consommation / sous la direction de Jean-Baptiste Welté et Isabelle Dabadie ; [Auteur·ices : Laurent Assouly, Yohan Bernard, Laurent Bertrandias... et al.]


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt nouveauté | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 658 MAR m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203432 |
Autres auteur·ices : Véronique Chanut, Leïla Elgaaied-Gambier, Agnès François Lecompte, Hélène Gorge, Valérie Guillard, François Jarrige, Anne Joyeau, Gabriel Morin, Isabelle Muratore, Marie- Catherine Paquier, Philippe Robert-Demontrond, Marie Schill, Marc Vautier
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques et webographie en bas de pages. Table des encadrés, tableaux et figures
Une réflexion sur l'avenir du marketing, confronté à une tendance allant vers une sobriété managériale généralisée, dans le contexte d'une remise en question des modèles de gestion dominants face aux scénarios pessimistes du GIEC, qui poussent à une réduction de l'empreinte humaine sur la planète. Les auteurs analysent la capacité des entreprises à opérer cette transformation. Electre
P. 9 Avant-propo / Jean-Baptiste Welté P. 19 Introduction. Heurs et malheurs de la sobriété : bref essai de généalogie / François Jarrige P. 39 PARTIE I : Pratiques de consommation et sobriété P. 41 Chapitre 1 Adopter un mode de vie sobre : quels arbitrages temporels ? / Valérie Guillard P. 67 Chapitre 2 Les enfants et la sobriété / Marie Schill et Isabelle Muratore P. 91 Chapitre 3 La sobriété depuis le prisme du télétravail et du territoire / Laurent Assouly P. 111 Chapitre 4 Une exploration de la sobriété en consommation à l'aune de la pauvreté / Hélène Gorge P. 131 Chapitre 5 Sur ce qui, en France, fait résistance anthropologique au projet d'acculturation à la sobriété / Philippe Robert-Demontrond et Anne Joyeau P. 155 PARTIE II : Stratégies marketing sobres P. 157 Chapitre 6 Le démarketing sociétal : levier de sobriété ou simple outil stratégique au service de la gestion de la marque ? / Yohan Bernard, Laurent Bertrandias et Leïla Elgaaied- Gambier P. 175 Chapitre 7 La technologie au service d'une pratique sobre ? Le cas de la course au large / Isabelle Dabadie P. 201 Chapitre 8 Porter des projets de soobriété dans un groupe capitaliste : voeu pieu ou stratégie disruptive ? / Propos de Marc Vautier recueillis par Jean-Baptiste Welté et Isabelle Dabadie P. 215 Chapitre 9 Inspirations monastiques pour un marketing de la suffisance / Marie-Catherine Paquier P. 237 Chapitre 10 Deux tonnes de carbone par an ? Réflexions sur l'acceptabilité de la sobriété normative / Agnès François Lecompte et Laurent Bertrandias P. 259 PARTIE III : Vers un management de la sobriété P. 261 Chapitre 11 Le leadership de demain sera durable ou ne sera pas : le cas de Gandhi, un leader holistique / Gabriel Morin P. 273 Chapitre 12 La sécurité entre fiabilité et sobriété : les managers publics à l'assaut de nouvelles vertus organisationnelles ? / Véronique Chanut P. 297 Les auteurs P. 303 Tables des encadrés, tableaux et figures P. 307 Tables des matières
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