Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Le marketing à l'ère de la sobriété : nouveaux régimes de consommation / sous la direction de Jean-Baptiste Welté et Isabelle Dabadie ; [Auteur·ices : Laurent Assouly, Yohan Bernard, Laurent Bertrandias... et al.]

LivresAuteur principal: Welté, Jean-Baptiste, 1979-...., Direct. PublicationCo-auteur: Dabadie, Isabelle, 1974-...., Direct. Publication;Assouly, Laurent, 1966-...., Auteur;Bernard, Yohan, Auteur;Bertrandias, Laurent, 1977-...., Auteur;Chanut, Véronique, Auteur;Elgaaied, Leïla, 1983-...., Auteur;Lecompte, Agnès, 1977-...., auteure en gestion, Auteur;Gorge, Hélène, 19..-...., Auteur;Guillard, Valérie, 1973-...., Auteur;Jarrige, François, 1978-...., historien, Auteur;Joyeau, Anne, 1973-...., Auteur;Morin, Gabriel, 1968-...., Auteur;Muratore, Isabelle, 1973-...., Auteur;Paquier, Marie-Catherine, Auteur;Robert-Demontrond, Philippe, 19..-...., Auteur;Schill, Marie, Auteur;Vautier, Marc, 19..-...., expert Énergie et environnement, AuteurLangue: français.Éditeur : Caen : Éditions EMS, Management & société, DL 2024Description : 1 volume (315 pages) : tableaux, figures, illustrations, couverture illustrée ; 22 cmISBN: 978-2-37687-946-6.Collection : Societing, 2106-4695Résumé : Une réflexion sur l'avenir du marketing, confronté à une tendance allant vers une sobriété managériale généralisée, dans le contexte d'une remise en question des modèles de gestion dominants face aux scénarios pessimistes du GIEC, qui poussent à une réduction de l'empreinte humaine sur la planète. Les auteurs analysent la capacité des entreprises à opérer cette transformation. [Electre ]Sujet - Nom commun: Marketing Environnement | Transition écologique | Consommation durable | Simplicité volontaire Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt nouveauté Enssib Papier Pôle Management et Gestion 658 MAR m (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 9203432
Total des réservations : 0

Autres auteur·ices : Véronique Chanut, Leïla Elgaaied-Gambier, Agnès François Lecompte, Hélène Gorge, Valérie Guillard, François Jarrige, Anne Joyeau, Gabriel Morin, Isabelle Muratore, Marie- Catherine Paquier, Philippe Robert-Demontrond, Marie Schill, Marc Vautier

Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques et webographie en bas de pages. Table des encadrés, tableaux et figures

Une réflexion sur l'avenir du marketing, confronté à une tendance allant vers une sobriété managériale généralisée, dans le contexte d'une remise en question des modèles de gestion dominants face aux scénarios pessimistes du GIEC, qui poussent à une réduction de l'empreinte humaine sur la planète. Les auteurs analysent la capacité des entreprises à opérer cette transformation. Electre

P. 9 Avant-propo / Jean-Baptiste Welté P. 19 Introduction. Heurs et malheurs de la sobriété : bref essai de généalogie / François Jarrige P. 39 PARTIE I : Pratiques de consommation et sobriété P. 41 Chapitre 1 Adopter un mode de vie sobre : quels arbitrages temporels ? / Valérie Guillard P. 67 Chapitre 2 Les enfants et la sobriété / Marie Schill et Isabelle Muratore P. 91 Chapitre 3 La sobriété depuis le prisme du télétravail et du territoire / Laurent Assouly P. 111 Chapitre 4 Une exploration de la sobriété en consommation à l'aune de la pauvreté / Hélène Gorge P. 131 Chapitre 5 Sur ce qui, en France, fait résistance anthropologique au projet d'acculturation à la sobriété / Philippe Robert-Demontrond et Anne Joyeau P. 155 PARTIE II : Stratégies marketing sobres P. 157 Chapitre 6 Le démarketing sociétal : levier de sobriété ou simple outil stratégique au service de la gestion de la marque ? / Yohan Bernard, Laurent Bertrandias et Leïla Elgaaied- Gambier P. 175 Chapitre 7 La technologie au service d'une pratique sobre ? Le cas de la course au large / Isabelle Dabadie P. 201 Chapitre 8 Porter des projets de soobriété dans un groupe capitaliste : voeu pieu ou stratégie disruptive ? / Propos de Marc Vautier recueillis par Jean-Baptiste Welté et Isabelle Dabadie P. 215 Chapitre 9 Inspirations monastiques pour un marketing de la suffisance / Marie-Catherine Paquier P. 237 Chapitre 10 Deux tonnes de carbone par an ? Réflexions sur l'acceptabilité de la sobriété normative / Agnès François Lecompte et Laurent Bertrandias P. 259 PARTIE III : Vers un management de la sobriété P. 261 Chapitre 11 Le leadership de demain sera durable ou ne sera pas : le cas de Gandhi, un leader holistique / Gabriel Morin P. 273 Chapitre 12 La sécurité entre fiabilité et sobriété : les managers publics à l'assaut de nouvelles vertus organisationnelles ? / Véronique Chanut P. 297 Les auteurs P. 303 Tables des encadrés, tableaux et figures P. 307 Tables des matières

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon