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Pour une nouvelle culture de l'attention : que faire de ces réseaux sociaux qui nous épuisent ? / Stefana Broadbent, Florian Forestier, Mehdi Khamassi... [et al.]

LivresAuteur principal: Broadbent, Stefana, AuteurCo-auteur: Forestier, Florian, 1981-...., Auteur;Khamassi, Mehdi, 1980-...., Auteur;Zolynski, Célia, 19..-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Odile Jacob, DL 2024Description : 1 volume (265 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 22 cmISBN: 978-2-4150-0801-7.Résumé : Des explications sur les mécanismes cognitifs et psychosociaux utilisés par les plateformes et le marketing digital pour orienter les décisions de l'utilisateur. Les auteurs alertent des dangers que les algorithmes de proposition font peser sur la démocratie, la liberté, le vivre ensemble et le débat d'idées. Ils proposent de mettre en place une régulation systémique de la question attentionnelle. ­ [Electre]Sujet - Nom commun: Réseaux sociaux (Internet) Psychologie | Attention Effets des innovations technologiques | Attention, Aspect économique | Droit des technologies de l'information et de la communication Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 RES p (Browse shelf(Opens below)) Available 9203516
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Autre autrice : Célia Zolynski

Notes bibliographiques

Des explications sur les mécanismes cognitifs et psychosociaux utilisés par les plateformes et le marketing digital pour orienter les décisions de l'utilisateur. Les auteurs alertent des dangers que les algorithmes de proposition font peser sur la démocratie, la liberté, le vivre ensemble et le débat d'idées. Ils proposent de mettre en place une régulation systémique de la question attentionnelle. ­ Electre

PREMIERE PARTIE : PROBLEMATISATION ET ENJEUX DE L'ECONOMIE DE L'ATTENTION Chap. 1, De l'attention psychologique à l'attention conjointe Chap. 2, L'attention comme phénomène social Chap. 3, L'attention et ses vulnérabilités Chap. 4, Le design et son effet sur l'attention Chap. 5, Pourquoi le marketing s'intéresse à l'attention ? Chap. 6, Economie de l'attention Chap. 7, L'attention, la technique et l'expérience humaine DEUXIEME PARTIE : REPRENDRE LE CONTRÔLE DE NOTRE ATTENTION Chap. 8, Quel contrôle ? Réflexivité, liberté et espace public Chap.9, Quelle régulation pour reprendre le contrôle de notre attention ? Chap. 10, Interdire certaines contraintes techniques déviantes Chap. 11, Identifier la contrainte technique, la comprendre et en débattre Chap. 12, Redonner le controle à l'utilisateur : droit au paramétrage et automatismes Chap. 13, Favoriser et promouvoir des pratiques d'attention conjointe Chap. 14, Agir collectivement

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Koha version 24.05

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