Pour une nouvelle culture de l'attention : que faire de ces réseaux sociaux qui nous épuisent ? / Stefana Broadbent, Florian Forestier, Mehdi Khamassi... [et al.]


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 RES p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203516 |
Autre autrice : Célia Zolynski
Notes bibliographiques
Des explications sur les mécanismes cognitifs et psychosociaux utilisés par les plateformes et le marketing digital pour orienter les décisions de l'utilisateur. Les auteurs alertent des dangers que les algorithmes de proposition font peser sur la démocratie, la liberté, le vivre ensemble et le débat d'idées. Ils proposent de mettre en place une régulation systémique de la question attentionnelle. Electre
PREMIERE PARTIE : PROBLEMATISATION ET ENJEUX DE L'ECONOMIE DE L'ATTENTION Chap. 1, De l'attention psychologique à l'attention conjointe Chap. 2, L'attention comme phénomène social Chap. 3, L'attention et ses vulnérabilités Chap. 4, Le design et son effet sur l'attention Chap. 5, Pourquoi le marketing s'intéresse à l'attention ? Chap. 6, Economie de l'attention Chap. 7, L'attention, la technique et l'expérience humaine DEUXIEME PARTIE : REPRENDRE LE CONTRÔLE DE NOTRE ATTENTION Chap. 8, Quel contrôle ? Réflexivité, liberté et espace public Chap.9, Quelle régulation pour reprendre le contrôle de notre attention ? Chap. 10, Interdire certaines contraintes techniques déviantes Chap. 11, Identifier la contrainte technique, la comprendre et en débattre Chap. 12, Redonner le controle à l'utilisateur : droit au paramétrage et automatismes Chap. 13, Favoriser et promouvoir des pratiques d'attention conjointe Chap. 14, Agir collectivement
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