Archiver le processus de création dans le milieu du spectacle vivant lyonnais : le cas des captations audiovisuelles / Salomé Ferreira de Almeida ; sous la direction de Nicolas Navarro

Ce mémoire explore l'archivage du processus de création dans le domaine du spectacle vivant à Lyon, en mettant l'accent sur des institutions telles que l'Opéra de Lyon, le Théâtre des Célestins et la Maison de la Danse. L'étude se concentre particulièrement sur les enregistrements audiovisuels, notamment les captations. Les défis et particularités de cette méthode d'enregistrement sont étudiés en examinant l'origine de l'enregistrement, les essais d'archivage en milieu institutionnel, les problématiques de recherche archivistique, ainsi que les fondements nécessaires à une gestion appropriée de ces archives audiovisuelles.This thesis explores the archiving of the creative process in the performing arts domain in Lyon, with a focus on institutions such as the Opéra de Lyon, the Théâtre des Célestins and the Maison de la Danse. The study particularly concentrates on audiovisual recordings, including captures. The challenges and specificities of this recording method are explored by examining the origin of recording, attempts at institutional archiving, issues in archival research, as well as the necessary foundations for an appropriate management of these audiovisual archives.Sujet - Nom commun: Arts du spectacle | Création (esthétique) | Archivage électronique | Captation de spectacles | Opéra national de Lyon | Théâtre des Célestins Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Travaux d'étudiants | M 2023 ARN 04 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203551 |
Bibliographie p.63-71. Notes bibliographiques. Glossaire. Annexes
Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Archives numériques Villeurbanne, Enssib 2023
Ce mémoire explore l'archivage du processus de création dans le domaine du spectacle vivant à Lyon, en mettant l'accent sur des institutions telles que l'Opéra de Lyon, le Théâtre des Célestins et la Maison de la Danse. L'étude se concentre particulièrement sur les enregistrements audiovisuels, notamment les captations. Les défis et particularités de cette méthode d'enregistrement sont étudiés en examinant l'origine de l'enregistrement, les essais d'archivage en milieu institutionnel, les problématiques de recherche archivistique, ainsi que les fondements nécessaires à une gestion appropriée de ces archives audiovisuelles.
This thesis explores the archiving of the creative process in the performing arts domain in Lyon, with a focus on institutions such as the Opéra de Lyon, the Théâtre des Célestins and the Maison de la Danse. The study particularly concentrates on audiovisual recordings, including captures. The challenges and specificities of this recording method are explored by examining the origin of recording, attempts at institutional archiving, issues in archival research, as well as the necessary foundations for an appropriate management of these audiovisual archives.
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