Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

L'école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture / Anne-Marie Chartier

LivresAuteur principal: Chartier, Anne-Marie, 1944-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Retz, DL 2015Description : 1 vol. (359 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cmISBN: 978-2-7256-3384-8.Collection : Petit forum, 1956-5356A pour autre édition sur un support différent : ˜L'œécole et la lecture obligatoire, histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture, Anne-Marie Chartier, Paris, Retz, 2015, 978-2-7256-7360-8Résumé : Une histoire de la lecture à l'école montrant deux siècles d'évolution. L'ouvrage étudie la lecture en tant que discipline obligatoire. Il compare les méthodes pédagogiques d'incitation à la lecture avant et après la Révolution. Il analyse également les contenus des textes enseignés, la question de la littérature de jeunesse ou celle de la culture. ©Electre 2015Sujet - Nom commun: Lecture, Méthodes d'apprentissage Histoire | Lecture Histoire | Lecture, Étude et enseignement (primaire) Histoire | Scolarité obligatoire France | Jeunesse, Livres et lecture France Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306.4 APP c (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 8615995
Total des réservations : 0

Publié pour la 1re fois en 2007 dans la collection "Forum éducation culture"

Bibliogr. p. 344-351. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index

Une histoire de la lecture à l'école montrant deux siècles d'évolution. L'ouvrage étudie la lecture en tant que discipline obligatoire. Il compare les méthodes pédagogiques d'incitation à la lecture avant et après la Révolution. Il analyse également les contenus des textes enseignés, la question de la littérature de jeunesse ou celle de la culture. ©Electre 2015

P. 5 Introduction P.17 Chapitre 1, Quand lire devient obligatoire P. 33 Chapitre 2, Les paradoxes de l'obligation P. 51 Chapitre 3, L'invention d'une alphabétisation collective P. 73 Chapitre 4, Apprendre à lire au temps du B. A. BA P. 99 Chapitre 5, Des "ABC" aux "Méthodes de lecture" : la genèse du manuel moderne P. 131 Chapitre 6, La crise de la lecture à voix haute P. 159 Chapitre 7, Lire pour s'instruire : les lectures scolaires entre mémoire et intelligence du texte P. 187 Chapitre 8, Lire des livres à l'école : la scolarisation de la littérature de jeunesse P. 217 Chapitre 9, La lecture scolaire entre culture et savoirs P. 237 Chapitre 10, Les métamorphoses de l'échec P. 267 Chapitre 11, L'école et les mutations de la culture écrite P. 296 Conclusion

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon