L'école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture / Anne-Marie Chartier


Type de document | Site actuel | Collection | Localisation | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306.4 APP c (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 8615995 |
Publié pour la 1re fois en 2007 dans la collection "Forum éducation culture"
Bibliogr. p. 344-351. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index
Une histoire de la lecture à l'école montrant deux siècles d'évolution. L'ouvrage étudie la lecture en tant que discipline obligatoire. Il compare les méthodes pédagogiques d'incitation à la lecture avant et après la Révolution. Il analyse également les contenus des textes enseignés, la question de la littérature de jeunesse ou celle de la culture. ©Electre 2015
P. 5 Introduction P.17 Chapitre 1, Quand lire devient obligatoire P. 33 Chapitre 2, Les paradoxes de l'obligation P. 51 Chapitre 3, L'invention d'une alphabétisation collective P. 73 Chapitre 4, Apprendre à lire au temps du B. A. BA P. 99 Chapitre 5, Des "ABC" aux "Méthodes de lecture" : la genèse du manuel moderne P. 131 Chapitre 6, La crise de la lecture à voix haute P. 159 Chapitre 7, Lire pour s'instruire : les lectures scolaires entre mémoire et intelligence du texte P. 187 Chapitre 8, Lire des livres à l'école : la scolarisation de la littérature de jeunesse P. 217 Chapitre 9, La lecture scolaire entre culture et savoirs P. 237 Chapitre 10, Les métamorphoses de l'échec P. 267 Chapitre 11, L'école et les mutations de la culture écrite P. 296 Conclusion
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