Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

L'école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture / Anne-Marie Chartier

Type de document : LivresAuteur principal: Chartier, Anne-Marie, 1944-...., Auteur Langue: français.Éditeur : Paris : Retz, DL 2015, cop. 2015Description : 1 vol. (359 p.) ; 22 cmISBN: 9782725633848.Collection : Petit forum, 1956-5356Résumé: Une histoire de la lecture à l'école montrant deux siècles d'évolution. L'ouvrage étudie la lecture en tant que discipline obligatoire. Il compare les méthodes pédagogiques d'incitation à la lecture avant et après la Révolution. Il analyse également les contenus des textes enseignés, la question de la littérature de jeunesse ou celle de la culture. ©Electre 2015Sujet - Nom commun: Lecture, Méthodes d'apprentissage, Histoire 29722 | Lecture, Étude et enseignement (primaire), Histoire 29722 | Scolarité obligatoire, France 23990 | Jeunesse, Livres et lecture, France | Lecture, Histoire Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Métiers du livre et de la culture
Papier 306.4 APP c (Browse shelf) Available 8615995
Total holds: 0

Bibliogr. p. 344-351. Notes bibliogr. p. 296-343. Index

Une histoire de la lecture à l'école montrant deux siècles d'évolution. L'ouvrage étudie la lecture en tant que discipline obligatoire. Il compare les méthodes pédagogiques d'incitation à la lecture avant et après la Révolution. Il analyse également les contenus des textes enseignés, la question de la littérature de jeunesse ou celle de la culture. ©Electre 2015

P. 5 Introduction P.17 Chapitre 1, Quand lire devient obligatoire P. 33 Chapitre 2, Les paradoxes de l'obligation P. 51 Chapitre 3, L'invention d'une alphabétisation collective P. 73 Chapitre 4, Apprendre à lire au temps du B. A. BA P. 99 Chapitre 5, Des "ABC" aux "Méthodes de lecture" : la genèse du manuel moderne P. 131 Chapitre 6, La crise de la lecture à voix haute P. 159 Chapitre 7, Lire pour s'instruire : les lectures scolaires entre mémoire et intelligence du texte P. 187 Chapitre 8, Lire des livres à l'école : la scolarisation de la littérature de jeunesse P. 217 Chapitre 9, La lecture scolaire entre culture et savoirs P. 237 Chapitre 10, Les métamorphoses de l'échec P. 267 Chapitre 11, L'école et les mutations de la culture écrite P. 296 Conclusion

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha