Les enjeux de transmission et de valorisation des patrimoines sonores en territoires : l'exemple du Centre des Musiques traditionnelles Rhône-Alpes / Laura Souillard ; sous la direction de Philippe Martin

Travaux universitairesAuteur principal: Souillard, Laura, 1996-...., AuteurCo-auteur: Martin, Philippe, 1961-...., historien, Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2023Description : 1 vol. (79 pages) : ill. ; 30 cmA pour autre édition sur un support différent : ˜Les œenjeux de transmission et de valorisation des patrimoines sonores en territoires, l'exemple du Centre des Musiques traditionnelles Rhône-Alpes, Laura Souillard, 2023, Villeurbanne, EnssibNote de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Cultures de l’écrit et de l’image, Villeurbanne, Enssib, 2023Note de récompenses: Palmes de l’EnssibRésumé :
Les patrimoines sonores sont des objets complexes à la définition plurielle, qui mettent en avant un caractère vivant, évolutif, et brillent par leur rapport tout aussi complexe à la notion de territoire, et leurs dynamiques sociales. Aujourd’hui constitués en archives, les patrimoines sonores englobent chants, musiques, témoignages, contes, légendes, récits de vie, et prises de son in situ. Une grande partie des collections actuelles date du mouvement folk revivaliste qui promouvait la recherche de répertoires dits traditionnels dans les territoires ruraux afin de les redécouvrir et d’y puiser de l’inspiration, pour se les réapproprier et les partager. Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) est directement issu de ce mouvement et dispose donc de fonds sonores qu’il s’attache à alimenter tout autant qu’à valoriser en le considérant dans sa pluralité et selon une volonté de donner à entendre la « polyphonie » de ces patrimoines sonores, et leur processus de patrimonialisation. Parmi les outils de valorisation se distingue notamment la cartographie sonore INFRASONS qui met en avant la notion de territoire et cristallise ce caractère pluriel des patrimoines sonores comme de leur patrimonialisation.Sound heritages are complex, multi-faceted subjects that emphasize their living, evolving nature, and their equally complex relationship with the notion of territory, and their social dynamics. Now constituted as archives, sound heritages include songs, music, testimonies, tales, legends, life stories and in situ sound recordings. Many of the current collections date back to the folk revivalist movement, which promoted searching for so- called traditional repertoires in rural areas in order to rediscover them and draw inspiration from them, so as to reappropriate and share them. The Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) directly comes from this movement, and has a collection of sound resources which it is committed to both supplying and promoting, taking into account the plurality of these resources and the desire to give voice to the "polyphony" of these sound heritages, and their process of heritage preservation. The INFRASONS sound cartography is one of the tools used for this purpose, highlighting the notion of territory and crystallizing the plural nature of sound heritages.
Sujet - Collectivité: Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes Sujet - Nom commun: Patrimoine | Patrimoine musical | Patrimoine oral et immatériel de l'humanité | Archives sonores | Moeurs et coutumes | Territoire national Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Voir dans le SUDOC
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Bibliographie p.72-76. Notes bibliographiques. Annexe

Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, Enssib 2023

Les patrimoines sonores sont des objets complexes à la définition plurielle, qui mettent en avant un caractère vivant, évolutif, et brillent par leur rapport tout aussi complexe à la notion de territoire, et leurs dynamiques sociales. Aujourd’hui constitués en archives, les patrimoines sonores englobent chants, musiques, témoignages, contes, légendes, récits de vie, et prises de son in situ. Une grande partie des collections actuelles date du mouvement folk revivaliste qui promouvait la recherche de répertoires dits traditionnels dans les territoires ruraux afin de les redécouvrir et d’y puiser de l’inspiration, pour se les réapproprier et les partager. Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) est directement issu de ce mouvement et dispose donc de fonds sonores qu’il s’attache à alimenter tout autant qu’à valoriser en le considérant dans sa pluralité et selon une volonté de donner à entendre la « polyphonie » de ces patrimoines sonores, et leur processus de patrimonialisation. Parmi les outils de valorisation se distingue notamment la cartographie sonore INFRASONS qui met en avant la notion de territoire et cristallise ce caractère pluriel des patrimoines sonores comme de leur patrimonialisation.

Sound heritages are complex, multi-faceted subjects that emphasize their living, evolving nature, and their equally complex relationship with the notion of territory, and their social dynamics. Now constituted as archives, sound heritages include songs, music, testimonies, tales, legends, life stories and in situ sound recordings. Many of the current collections date back to the folk revivalist movement, which promoted searching for so- called traditional repertoires in rural areas in order to rediscover them and draw inspiration from them, so as to reappropriate and share them. The Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) directly comes from this movement, and has a collection of sound resources which it is committed to both supplying and promoting, taking into account the plurality of these resources and the desire to give voice to the "polyphony" of these sound heritages, and their process of heritage preservation. The INFRASONS sound cartography is one of the tools used for this purpose, highlighting the notion of territory and crystallizing the plural nature of sound heritages.

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