Les marchands de musique à Lyon entre 1789 et 1820 / Marine Duverlie ; sous la direction de Malcolm Walsby

Travaux universitairesAuteur principal: Duverlie, Marine, 2000-...., AuteurCo-auteur: Walsby, Malcolm, 1976-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2024Description : 1 vol. (188 pages) : ill. ; 30 cmA pour autre édition sur un support différent : ˜Les œmarchands de musique à Lyon entre 1789 et 1820, Marine Duverlie, 2023, Villeurbanne, EnssibNote de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Cultures de l’écrit et de l’image, Villeurbanne, Enssib, 2023Note de récompenses: Palmes de l’EnssibRésumé :
Les bouleversements de la Révolution n’épargnent pas les théâtres et le monde de la musique, tant à Paris que dans le reste de la France. Lyon, ville ayant la réputation d’être contre-révolutionnaire, a beaucoup souffert pendant cette période. Les conditions de travail des marchands de musique sont largement remises en question, alors que ceux-ci avaient su développer un commerce assez important au XVIIIe siècle. La période du Consulat puis de l’Empire voit quant à elle revenir une certaine stabilité politique, environnement plus propice au développement économique. Ainsi, il s’agit ici d’étudier le commerce de musique à Lyon pendant ces trois périodes, à la frontière entre les deux siècles.The upheavals of the Revolution did not spare theatres and the world of music, either in Paris or in the rest of France. Lyon, a city with a reputation for being counter- revolutionary, suffered greatly during this period. The working conditions of music merchants were widely questioned, although they had been able to develop a sizeable trade in the 18th century. The period of the Consulate and then the Empire saw the return of a degree of political stability, an environment more conducive to economic development. The aim here is to study the music trade in Lyon during these three periods, on the boundary between the two centuries.
Sujet - Nom commun: Commerçants | Musique | Commerce | Opéra | Arts du spectacle | Partitions | Instruments de musique | Livres | Presse | Lyon (Rhône) | France, 1789-1799 (Révolution) | France, 1799-1804 (Consulat) | France, 1804-1814 (Empire) | 19e siècle Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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Bibliographie p.115-119. Notes bibliographiques. Annexes

Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, Enssib 2023

Les bouleversements de la Révolution n’épargnent pas les théâtres et le monde de la musique, tant à Paris que dans le reste de la France. Lyon, ville ayant la réputation d’être contre-révolutionnaire, a beaucoup souffert pendant cette période. Les conditions de travail des marchands de musique sont largement remises en question, alors que ceux-ci avaient su développer un commerce assez important au XVIIIe siècle. La période du Consulat puis de l’Empire voit quant à elle revenir une certaine stabilité politique, environnement plus propice au développement économique. Ainsi, il s’agit ici d’étudier le commerce de musique à Lyon pendant ces trois périodes, à la frontière entre les deux siècles.

The upheavals of the Revolution did not spare theatres and the world of music, either in Paris or in the rest of France. Lyon, a city with a reputation for being counter- revolutionary, suffered greatly during this period. The working conditions of music merchants were widely questioned, although they had been able to develop a sizeable trade in the 18th century. The period of the Consulate and then the Empire saw the return of a degree of political stability, an environment more conducive to economic development. The aim here is to study the music trade in Lyon during these three periods, on the boundary between the two centuries.

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