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Le wokisme n'existe pas : la fabrication d'un mythe / Alain Policar ; [postface de Jean-Yves Pranchère]

LivresAuteur principal: Policar, Alain, 1947-...., politiste, AuteurAuteur secondaire: Pranchère, Jean-Yves, 1962-...., Langue: français.Éditeur : Bordeaux : le Bord de l'eau, DL 2024Description : 1 vol. (180 p.) ; 20 cmISBN: 978-2-38519-028-6.Collection : Interventions (Lormont), 2968-9457Résumé :
Réflexions sur les ressorts de l'anti-wokisme, que l'auteur assimile à une nouvelle offensive réactionnaire permettant de disqualifier les forces contestataires issues des populations minorisées. Il décrit comment les procès en wokisme s'approprient parfois les thématiques et le vocabulaire des accusés, pour mieux les vider de leur sens. ­ [Electre]Le "wokisme" constitue-t-il une nouvelle configuration idéologique dont il conviendrait d'examiner les redoutables effets ? Alain Policar démontre au contraire que l'anti-"wokisme" se déploie comme nouvel avatar d'une offensive réactionnaire. Il montre que la promotion académique et sociétale du "wokisme" entretient bien des similitudes avec les querelles qui l'ont précédée (sans pour autant avoir disparu), celles du politiquement correct et de l'islamo-gauchisme. Toutes obéissent à une même logique de désignation d'un ennemi supposé, ennemi de l'intérieur mais complice de ceux qui, en dehors de la "civilisation occidentale", chercheraient à en saper les fondements. "Wokisme" permet donc de disqualifier l'ensemble des forces contestataires issues des populations minorisées, accusées, entre autres griefs, d'hypersensibilité. Il n'est pas interdit de penser que l'objectif principal de l'anti-"wokisme", conjointement poursuivi par le pouvoir politique et la droite universitaire, est de combattre l'influence des courants critiques au sein de la recherche en sciences sociales. Cette hypothèse est étayée par le fait que le procès en "wokisme" est instruit contre tous ceux qui remettent en question l'ordre établi, qui sont attentifs à la justice sociale, à la condition féminine et à celle des minorités racisées. Dans ce procès, les procureurs s'approprient parfois les thématiques (notamment en revendiquant leur attention aux injustices, aux inégalités ou aux discriminations) et le vocabulaire des accusés pour les vider de leurs sens. Il est important de ne pas se laisser abuser par une telle usurpation. [1ere de couverture]
Sujet - Nom commun: Idées politiques | Wokisme Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 SOC p (Browse shelf(Opens below)) Available 9203787
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Bibliogr. p. 165-175. Notes bibliogr. en bas de page. Index

Réflexions sur les ressorts de l'anti-wokisme, que l'auteur assimile à une nouvelle offensive réactionnaire permettant de disqualifier les forces contestataires issues des populations minorisées. Il décrit comment les procès en wokisme s'approprient parfois les thématiques et le vocabulaire des accusés, pour mieux les vider de leur sens. ­ Electre

Le "wokisme" constitue-t-il une nouvelle configuration idéologique dont il conviendrait d'examiner les redoutables effets ? Alain Policar démontre au contraire que l'anti-"wokisme" se déploie comme nouvel avatar d'une offensive réactionnaire. Il montre que la promotion académique et sociétale du "wokisme" entretient bien des similitudes avec les querelles qui l'ont précédée (sans pour autant avoir disparu), celles du politiquement correct et de l'islamo-gauchisme. Toutes obéissent à une même logique de désignation d'un ennemi supposé, ennemi de l'intérieur mais complice de ceux qui, en dehors de la "civilisation occidentale", chercheraient à en saper les fondements. "Wokisme" permet donc de disqualifier l'ensemble des forces contestataires issues des populations minorisées, accusées, entre autres griefs, d'hypersensibilité. Il n'est pas interdit de penser que l'objectif principal de l'anti-"wokisme", conjointement poursuivi par le pouvoir politique et la droite universitaire, est de combattre l'influence des courants critiques au sein de la recherche en sciences sociales. Cette hypothèse est étayée par le fait que le procès en "wokisme" est instruit contre tous ceux qui remettent en question l'ordre établi, qui sont attentifs à la justice sociale, à la condition féminine et à celle des minorités racisées. Dans ce procès, les procureurs s'approprient parfois les thématiques (notamment en revendiquant leur attention aux injustices, aux inégalités ou aux discriminations) et le vocabulaire des accusés pour les vider de leurs sens. Il est important de ne pas se laisser abuser par une telle usurpation. 1ere de couverture

P. 5 Introduction P. 13 Généalogie de l'anti-"wokisme" ou la tentation confusionniste P. 17 D'une querelle à l'autre ou du mauvais usage des concepts P. 31 Le "nouvel antisémitisme" et le rejet de l'antiracisme P. 41 La laïcité dévoyée ou la République autoritaire P. 55 Le "wokisme" : une menace pour la démocratie ? P. 57 L'idéaltype du "wokisme" P. 73 Le "wokisme" comme religion totalitaire P. 87 L'anti-"wokisme" seraiti-l de gauche ? P. 101 Ne pas s'aveugler aux injustices : ce qu'exige la wokeness P. 103 La dynamique de l'émancipation P. 113 L'universalisme comme horizon P. 119 Les ornières que la wokeness doit éviter P. 131 Conclusion. Un "wokisme" introuvable P. 137 Postface de Jean-Yves Pranchère. la peur du woke vue de Belgique

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Koha version 24.05

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