Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de l'IA / Véronique Mesguich ; préface d'Anne-Marie Libmann

LivresAuteur principal: Mesguich, Véronique, 19..-...., consultante en veille documentaire et stratégique, AuteurAuteur secondaire: Libmann, Anne-Marie, 19..-...., consultante en sciences de l'information, postfacier...Langue: français.Mention d'édition: 3e éditionÉditeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, [Paris] : ADBS, DL 2024Description : 1 vol. (239 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-8073-6140-9.Collection : Information & stratégie, 2295-3825Résumé : Guide pratique pour apprendre à repérer, à maîtriser et à analyser l'information économique sur le web. A l'aide de cas concrets, l'auteure explique comment rechercher, examiner puis utiliser cette information. Elle évoque également les évolutions à prévoir en termes de recherche d'informations. ­ [Electre]Public: Public : professionnels de la documentation, de l'Information, de la communication et du marketing stratégique ; étudiants et enseignants de ces filières.Sujet - Nom commun: Recherche documentaire automatisée | Recherche sur Internet | Veille informationnelle | Marketing Sujet - Forme: Guides pratiques Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.5 ILI m (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 9204625
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.5 ILI m (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 9204669
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.5 ILI m (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 9203785
Total des réservations : 0

IA = Intelligence artificielle

Notes bibliogr. et webogr. Index

Guide pratique pour apprendre à repérer, à maîtriser et à analyser l'information économique sur le web. A l'aide de cas concrets, l'auteure explique comment rechercher, examiner puis utiliser cette information. Elle évoque également les évolutions à prévoir en termes de recherche d'informations. ­ Electre

Public : professionnels de la documentation, de l'Information, de la communication et du marketing stratégique ; étudiants et enseignants de ces filières

Chapitre 1 Un univers numérique infini 1. Le paysage du web aujourd'hui 2. Un modèle économique et juridique complexe 3. Quelques repères techniques 4. Quels enjeux pour les utilisateurs ? Quels enjeux professionnels ? Chapitre 2 Trouver rapidement l'information pertinente 1. Ce que rechercher veut dire 2. Comment fonctionnent les moteurs 3. L'intégration de l'IA générative dans les moteurs de recherche 4. Préparer sa recherche 5. Optimiser les recherches : de la requête booléenne à l'art du prompt 6. La recherche avancée des réseaux sociaux 7. Les sources « classiques » 8. Sourcing, curation et bookmarking social 9. Méthodologie générale : une synthèse Chapitre 3 Mettre en place une veille stratégique 1. Organiser un plan de veille 2. Automatiser la collecte de pages web 3. Veille sur les réseaux sociaux 4. Méthodologie : approche sources et mots-clés 5. Les plateformes de veille et les solutions d'écoute des médias sociaux Chapitre 4 Analyser l'information pour fiabiliser la prise de décision 1. Analyser la qualité et la fiabilité 2. Mesurer l'importance d'un chercheur ou d'une thématique 3. L'analyse «humaine» 4. L'analyse automatisée 5. Les solutions de datavisualisation 6. Exemples d'application 7. Analyse automatisée : tableau récapitulatif des méthodes Chapitre 5 Étude de cas 1. Cas n° 1 : étude documentaire pour une étude de marché 2. Cas n° 2 : identifier des experts 3. Cas n° 3 : trouver des informations financières 4. Cas n° 4 : trouver des informations stratégiques sur les pays et zones géographiques 5. Cas n° 5 : trouver des informations des personnes 6. Cas n° 6 : naviguer sans laisser de traces 7. Cas n° 7 : surveiller les concurrents 8. Cas n° 8 : identifier des innovations 9. Cas n° 9 : rechercher ou collecter des images ou vidéos 10. Cas n° 10 : trouver des contenus académiques 11. Récapitulatif général : étude de cas. Recherche, veille, analyse, stockage, diffusion Conclusion. Plaidoyer pour une vraie culture des contenus numériques à l'ère de l'IA 1. Les paradoxes du numérique 2. Au moment où nous écrivons ces lignes... 3. Plaidoyer pour des compétences numériques adaptées à l'ère de l'IA Index Liste thématique des sources et outils cités dans le livre

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon