Rechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de l'IA / Véronique Mesguich ; préface d'Anne-Marie Libmann


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.5 ILI m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9204625 | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.5 ILI m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9204669 | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.5 ILI m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203785 |
IA = Intelligence artificielle
Notes bibliogr. et webogr. Index
Guide pratique pour apprendre à repérer, à maîtriser et à analyser l'information économique sur le web. A l'aide de cas concrets, l'auteure explique comment rechercher, examiner puis utiliser cette information. Elle évoque également les évolutions à prévoir en termes de recherche d'informations. Electre
Public : professionnels de la documentation, de l'Information, de la communication et du marketing stratégique ; étudiants et enseignants de ces filières
Chapitre 1 Un univers numérique infini 1. Le paysage du web aujourd'hui 2. Un modèle économique et juridique complexe 3. Quelques repères techniques 4. Quels enjeux pour les utilisateurs ? Quels enjeux professionnels ? Chapitre 2 Trouver rapidement l'information pertinente 1. Ce que rechercher veut dire 2. Comment fonctionnent les moteurs 3. L'intégration de l'IA générative dans les moteurs de recherche 4. Préparer sa recherche 5. Optimiser les recherches : de la requête booléenne à l'art du prompt 6. La recherche avancée des réseaux sociaux 7. Les sources « classiques » 8. Sourcing, curation et bookmarking social 9. Méthodologie générale : une synthèse Chapitre 3 Mettre en place une veille stratégique 1. Organiser un plan de veille 2. Automatiser la collecte de pages web 3. Veille sur les réseaux sociaux 4. Méthodologie : approche sources et mots-clés 5. Les plateformes de veille et les solutions d'écoute des médias sociaux Chapitre 4 Analyser l'information pour fiabiliser la prise de décision 1. Analyser la qualité et la fiabilité 2. Mesurer l'importance d'un chercheur ou d'une thématique 3. L'analyse «humaine» 4. L'analyse automatisée 5. Les solutions de datavisualisation 6. Exemples d'application 7. Analyse automatisée : tableau récapitulatif des méthodes Chapitre 5 Étude de cas 1. Cas n° 1 : étude documentaire pour une étude de marché 2. Cas n° 2 : identifier des experts 3. Cas n° 3 : trouver des informations financières 4. Cas n° 4 : trouver des informations stratégiques sur les pays et zones géographiques 5. Cas n° 5 : trouver des informations des personnes 6. Cas n° 6 : naviguer sans laisser de traces 7. Cas n° 7 : surveiller les concurrents 8. Cas n° 8 : identifier des innovations 9. Cas n° 9 : rechercher ou collecter des images ou vidéos 10. Cas n° 10 : trouver des contenus académiques 11. Récapitulatif général : étude de cas. Recherche, veille, analyse, stockage, diffusion Conclusion. Plaidoyer pour une vraie culture des contenus numériques à l'ère de l'IA 1. Les paradoxes du numérique 2. Au moment où nous écrivons ces lignes... 3. Plaidoyer pour des compétences numériques adaptées à l'ère de l'IA Index Liste thématique des sources et outils cités dans le livre
There are no comments on this title.