Hussardes noires : intellectuelles et féministes à l'avant-garde des luttes : de l'affaire Dreyfus à la Grande Guerre / Mélanie Fabre


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 HIS f (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203736 |
Notes bibliographiques. Index
Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire et civilisations Paris, EHESS 2021
La vie d'enseignantes et de directrices d'ecole qui, dans les dernières décennies du XIXe siècle, défendent l'idéal d'une école émancipatrice et imaginent de nouveaux rapports entre les sexes et entre les nations. Ces dernières malgré les réticences et les résistances s'engagent pour l'instruction laïque et l'émancipation des femmes. Electre
P. 7 Introduction P. 9 Sur les traces d'une poignée d'intellectuelles P. 14 Le paradoxe de l'œuvre scolaire de la IIIe République pour les femmes P. 21 La "guerre scolaire" ou l'univers mental des hussardes noires P. 26 Un contexte propice à l'engagement P. 31 Prologue. Quatre vies en miroir P. 31 Enfance et jeunesse : trajectoires jusqu'aux années 1880 P. 43 De nouvelles opportunités professionnelles à partir des lois scolaires P. 58 Bilan et perspectives P. 61 I. L'affaire Dreyfus, une entrée en dissidence P. 63 "Je briguerai l'honneur d'être révoquée" : Marie Baertschi, une conscience dans l'Affaire P. 81 L'école publique doit-elle être neutre ? Albertine Eidenschenk, dreyfusarde et dissidente P. 104 Afrfronter l'antisémitisme par l'engagement dreyfusard : Mathilde Salomon dans l'Affaire P. 118 Quelle laïcité pour le XXe siècle ? Les intellectuelles face au séisme combiste P. 135 II. Des femmes au cœur des initiatives d'éducation populaire P. 136 Des patronnages laïques pour les filles P. 155 Les universités populaires, nouvelles tribunes pour les intellectuelles P. 186 Jeanne Desparmet-Ruello, fondatrice et présidente de l'Université populaire lyonnaise P. 217 III. Une expertise féminine au service d'un modèle scolaire novateur P. 218 Intellectuelles et pédagogues : construire une science de l'éducation P. 237 L'école, creust de nouveaux rapports entre les sexes : des intellectuelles féministes P. 248 Faire des lycées féminins des fabriques de bachelières ? P. 270 Construire la paix à l'école : intellectuelles et pacifistes P. 290 IV. Luttes féministes dans le monde professionnel P. 290 Représenter les enseignantes : les intellectuelles dans la presse et les congrès P. 298 "Jamais les portes du lieu saint ne s'étaient ouvertes devant une femme" : une représentation féminine au Conseil supérieur P. 321 Les intellectuelles, porte-drapeaux dans la campagne pour l'égalité des traitements P. 334 Défendre les femmes fonctionnaires face à l'administration de l'Instruction publique P. 351 Épilogue. Quatre destins à l'épreuve de la guerre P. 351 Pauline Kergomard : une septuagénaire dans la Grande Guerre P. 356 Jeanne Desparmet-Ruello : une retraite active P. 359 Albertine Eidenschenk : diriger une école normale en zone occupée P. 363 L'étonnante grande Guerre de Marie Fuster P. 369 Le vœu d'un fils : l'engagement pacifiste d'Albertine Eidenschenk P. 375 "Une école à moi" : la reconversion de Marie Fuster dans l'enseignement libre P. 381 Conclusion P. 381 Un défi : contourner l'exclusion du monde politique et intellectuel P. 384 Le virage à gauche des années 1900 P. 387 Des femmes dans une République d'hommes : une manière spécifiquement féminine d'agir en intellectuelle ? P. 390 L'intellectuelle est-elle condamnée à être féministe ?
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