Intégrer l'intelligence artificielle à l'Université / Pierre Martinez ; préface de Laurent Gajo ; entretien avec Christian Ollivier


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203810 |
Bibliographie p. 251-268. Notes bibliographiques
Réflexion sur les moyens à mettre en place pour intégrer l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur et les organismes de recherche. Electre
Préface / Professeur Laurent GAJO, Université de Genêve Avant-propos Introduction 1. Le ChatBot philosophe 2. Une institution particulière 3. D'un modèle à l'autre 4. L'université mise à jour 5. Quête de sens Chapitre I Problématique 1. Technosciences : retour vers le futur 2. Connectivité des NBIC et IA embarquée 3. Des droits en question 4. Une temporalité décisive 5. Supérieur, état des lieux 6. Quelle université pour demain ? 7. Pour une postmodernité éclairée 8. Une nouvelle philosophie de la relation 9. De la crise au dé-rangement 10. Révolution ou remplacement 11. Pourquoi (encore) innover 12. Le grand récit du progrès Chapitre II Paradigmes 1. Épistémologie et référencement 2. Pour d'autres paradigmes pédagogiques 3. Éthique, normes et valeurs 4. Savoir objectif et neutralité axiologique 5. Contrôle et insécurité 6. Des protocoles culturels à l'échelle-monde 7. Pensée nomade et transferts de technologies 8. Les langues du marché 9. Cultures en contact 10. Du modèle au dispositif 11. L'hypothèse réticulaire 12. Intégrer l'IA Chapitre III Pratiques 1. Convergence des ressources 2. Sur les dispositifs 3. De l'ingénierie de projet 4. Évaluer les apprentissages 5. Reconfigurer l'action Chapitre IV Prespectives 1. Humanisme pour demain 2. Universitas 3. Signaux du changement 4. Les enjeux 5. Un dissentiment durable Postface Point de vue / Professeur Christian OLLIVIER, Université de La Réunion Références bibliographiques
There are no comments on this title.