Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Intégrer l'intelligence artificielle à l'Université / Pierre Martinez ; préface de Laurent Gajo ; entretien avec Christian Ollivier

LivresAuteur principal: Martinez, Pierre, 1948-...., professeur émérite en sciences du langage, Auteur, InterviewerCo-auteur: Ollivier, Christian, 1964-...., Personne interviewéeAuteur secondaire: Gajo, Laurent, 1967-...., postfacier...Langue: français ; du résumé, français.Éditeur : Paris : l'Harmattan • C 2024Description : 1 volume (271 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 22 cmISBN: 978-2-3364-4061-3; 2-336-44061-X.Collection : Questions contemporaines, 1286-8698Résumé : Réflexion sur les moyens à mettre en place pour intégrer l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur et les organismes de recherche. [Electre ]Sujet - Nom commun: Intelligence artificielle Enseignement | Enseignement supérieur, Effets des innovations | Technologie éducative Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING m (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Prêté 24/10/2025 9203810
Total des réservations : 0

Bibliographie p. 251-268. Notes bibliographiques

Réflexion sur les moyens à mettre en place pour intégrer l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur et les organismes de recherche. Electre

Préface / Professeur Laurent GAJO, Université de Genêve Avant-propos Introduction 1. Le ChatBot philosophe 2. Une institution particulière 3. D'un modèle à l'autre 4. L'université mise à jour 5. Quête de sens Chapitre I Problématique 1. Technosciences : retour vers le futur 2. Connectivité des NBIC et IA embarquée 3. Des droits en question 4. Une temporalité décisive 5. Supérieur, état des lieux 6. Quelle université pour demain ? 7. Pour une postmodernité éclairée 8. Une nouvelle philosophie de la relation 9. De la crise au dé-rangement 10. Révolution ou remplacement 11. Pourquoi (encore) innover 12. Le grand récit du progrès Chapitre II Paradigmes 1. Épistémologie et référencement 2. Pour d'autres paradigmes pédagogiques 3. Éthique, normes et valeurs 4. Savoir objectif et neutralité axiologique 5. Contrôle et insécurité 6. Des protocoles culturels à l'échelle-monde 7. Pensée nomade et transferts de technologies 8. Les langues du marché 9. Cultures en contact 10. Du modèle au dispositif 11. L'hypothèse réticulaire 12. Intégrer l'IA Chapitre III Pratiques 1. Convergence des ressources 2. Sur les dispositifs 3. De l'ingénierie de projet 4. Évaluer les apprentissages 5. Reconfigurer l'action Chapitre IV Prespectives 1. Humanisme pour demain 2. Universitas 3. Signaux du changement 4. Les enjeux 5. Un dissentiment durable Postface Point de vue / Professeur Christian OLLIVIER, Université de La Réunion Références bibliographiques

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon