La place du jeu de société au sein des bibliothèques des Instituts Nationaux Supérieurs de Professorat et de l'Education (INSPE) / Emmanuelle Augeau ; sous la direction de Elisabeth Noël

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Augeau, Emmanuelle, 1993-...., AuteurCo-auteur: Noël, Elisabeth, 1969-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2024Est reproduit comme : ˜La œplace du jeu de société au sein des bibliothèques des Instituts Nationaux Supérieurs de Professorat et de l'Education (INSPE), Emmanuelle Augeau, 2024, Villeurbanne, Enssib, 1 vol.Note de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Politique des bibliothèques et de la documentation, Villeurbanne, Enssib, 2023Résumé :
Au sein de leurs collections, plusieurs bibliothèques d’INSPE proposent une offre de jeux de société. Cet objet initialement relié au divertissement et au loisir est alors souvent présenté comme un outil pédagogique susceptible d’intégrer les pratiques professionnelles des enseignants. En prenant en compte la vision des enseignants sur la place du jeu dans l’enseignement, leurs pratiques et leurs besoins, les bibliothèques peuvent constituer des collections, mettre en place des services et offrir une médiation susceptible d’accompagner les professeurs dans la prise en main de l’objet jeu de société. Elles peuvent aussi profiter de leur position au plus près des étudiants futurs enseignants pour tenter d’installer le jeu dans la formation initiale de ces derniers.Within their collections, several INSPE libraries offer a selection of board games. This item, initially linked to entertainment and leisure, is often presented as an educational tool capable of integrating teachers’ professional practices. By considering teachers’ views on the role of games in education, their practices and their needs, libraries can build up collections, set up services and offer mediation to assist teachers in incorporating board games into their teaching. They can also take advantage of their close proximity to future teachers to try to introduce games into their initial training.
Sujet - Nom commun: Apprentissage par le jeu | Bibliothèques, Fonds spéciaux Jeux | Jeux d'intérieur | Jeux éducatifs | Jeu Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Ressource en ligne : Accès au texte intégralVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne accès libre Enssib Ressource électronique Travaux d'étudiants e-M 2023 PBD 17 (Browse shelf(Opens below)) Available
Total holds: 0

Bibliographie pages 185-187. Annexes

Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Politique des bibliothèques et de la documentation Villeurbanne, Enssib 2023

Au sein de leurs collections, plusieurs bibliothèques d’INSPE proposent une offre de jeux de société. Cet objet initialement relié au divertissement et au loisir est alors souvent présenté comme un outil pédagogique susceptible d’intégrer les pratiques professionnelles des enseignants. En prenant en compte la vision des enseignants sur la place du jeu dans l’enseignement, leurs pratiques et leurs besoins, les bibliothèques peuvent constituer des collections, mettre en place des services et offrir une médiation susceptible d’accompagner les professeurs dans la prise en main de l’objet jeu de société. Elles peuvent aussi profiter de leur position au plus près des étudiants futurs enseignants pour tenter d’installer le jeu dans la formation initiale de ces derniers.

Within their collections, several INSPE libraries offer a selection of board games. This item, initially linked to entertainment and leisure, is often presented as an educational tool capable of integrating teachers’ professional practices. By considering teachers’ views on the role of games in education, their practices and their needs, libraries can build up collections, set up services and offer mediation to assist teachers in incorporating board games into their teaching. They can also take advantage of their close proximity to future teachers to try to introduce games into their initial training.

Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF

PDF Accès libre

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon