Amazon cover image
Image from Amazon.com

La relation à autrui en régime numérique : sentir, apprendre et exister / [sous la direction de] Éric Mutabazi, Renaud Hétier ; [Auteurs : Charlotte Hoareau, Elise Brayet, Isabelle Queval, et al.]

LivresAuteur principal: Mutabazi, Éric, 1977-...., Direct. PublicationCo-auteur: Hétier, Renaud, 1964-...., Direct. Publication;Hoareau, Charlotte, 1985-...., Auteur;Brayet, Elise, 19..-...., Auteur;Queval, Isabelle, 1964-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Lyon : Chronique sociale, DL 2023Description : 1 volume (263 pages) : graphiques, couverture illustrée en couleur ; 22 cmISBN: 978-2-36717-922-3; 2-36717-922-0.Collection : Comprendre la société, 1258-2190Résumé : Une analyse des bouleversements apportés par le développement massif du numérique dans les relations interpersonnelles. Les contributions abordent notamment la capacité de ressentir un monde virtuel, l'accessibilité du savoir en ligne et la numérisation de l'enseignement ainsi que les moyens de médiations pour protéger les publics vulnérables. ­ [Electre]Sujet - Nom commun: Société numérique | Culture numérique | Technologies de l'information et de la communication Influence | Technologies de l'information et de la communication Société | Relations humaines | Internet en éducation Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 008 SOC r (Browse shelf(Opens below)) Available 9203883
Total holds: 0

Bibliographie p. 239-258. Webliogr. p. 258-262. Notes bibliographiques en bas de page

Une analyse des bouleversements apportés par le développement massif du numérique dans les relations interpersonnelles. Les contributions abordent notamment la capacité de ressentir un monde virtuel, l'accessibilité du savoir en ligne et la numérisation de l'enseignement ainsi que les moyens de médiations pour protéger les publics vulnérables. ­ Electre

P. 7 Introduction P. 17 Première partie. Sentir autrement avec le numérique P. 18 Chapitre 1. Les paradoxes d’une présence à l’épreuve de la virtualisation / Renaud Hétier P. 31 Chapitre 2. Quitter le monde réel pour acquérir de nouvelles connaissances : sentiment de présence et réalité virtuelle / Charlotte Hoareau P. 51 Chapitre 3. Corps écrans, corps en chiffres : se perdre ou se trouver. Quels enjeux pour l’éducation à la santé ? / Élise Brayet, Isabelle Queval P. 68 Chapitre 4. Du casque virtuel à la révolution haptique : le numérique immersif face au défi des sens / Stéphane Blocquaux P. 80 Chapitre 5. Comment l’outil devient-il un instrument dans l’esprit de l’Homme au travers de son activité et comment peut-il devenir conscient de cela ? / Cendrine Mercier P. 93 Deuxième partie. Numérique et rapport au savoir à l’université P. 94 Chapitre 6. Virtualisation du rapport au savoir à l’université : vers une pédagogie inclusive / Jean-Pierre Gaté, Christelle Chevallier-Gaté P. 110 Chapitre 7. Le métier d’étudiant : entre accélérations et décélérations nécessaires / Simon Mallard P. 121 Chapitre 8. Nature de la présence à distance et qualité de la relation pédagogique / Marie-Noëlle Cocton, Hélène Favreau P. 142 Chapitre 9. Formation initiale des professeurs : développement des pratiques d’enseignement associant usage du numérique et processus d’autonomisation des élèves / Sophie Joffredo-Le Brun P. 159 Troisième partie. Numérique et accompagnement des personnes vulnérables P. 160 Chapitre 10. Les solidarités virtualisées : agir à distance / Sandra Mellot P. 170 Chapitre 11. Les pratiques de sociabilité des personnes à la rue en régime numérique / Marianne Trainoir P. 188 Chapitre 12. Nouer un autre lien entre le parent et son enfant avec le jeu vidéo / Benoiste Salembier P. 203 Chapitre 13. Des aides techniques pour compenser les difficultés des élèves porteurs de troubles des apprentissages : quels accompagnements mettre en place pour des usages efficients en contexte scolaire ? / Laeticia Branciard P. 218 Chapitre 14. Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France : quelle est la place des outils numériques dans leurs apprentissages ? / Éric Mutabazi, Pierre-Antoine Joly

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon