L'accès des femmes aux études universitaires : l'engagement de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités, 1919-1970 / Marie-Elise Hunyadi


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 REC h (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203921 |
Bibliogr p. 277-282. Notes bibliogr
Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Université Paris Cité 2019
Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Université de Genève 2019
Après la Première Guerre mondiale, des universitaires britanniques et états-uniennes cherchent à stimuler les liens entre les femmes ayant bénéficié d'un enseignement supérieur, afin de leur permettre de jouer un rôle dans le maintien de la paix. La Fédération internationale des femmes diplômées des universités (FIFDU) voit le jour, promouvant l'accès des femmes aux études universitaires. Electre
P. 11 Introduction générale P. 33 Chapitre I. Aux fondements d’une nouvelle organisation. Femmes, paix, voyages et éducation P. 35 Portraits de fondatrices, incarnations de l’association P. 45 À nouvelle génération de femmes instruites, nouveaux besoins ? Principes et stratégies discursives sous-jacents au programme d’action de la FIFDU P. 61 Chapitre II. Une fédération d’associations nationales, reflets de situations universitaires contrastées P. 63 Des origines américano-britanniques à la conquête de tous les continents P. 76 Comparaisons, information et émulation : stratégies de coopération pour une Fédération « internationale » P. 97 Chapitre III. Stimuler et accompagner les migrations internationales d’étudiantes et de chercheuses. Bourses et clubs internationaux P. 100 Distiller l’essence de la FIFDU dans un programme d’action P. 109 À programme protéiforme, pluralité de profils de boursières ? P. 118 Un pari relevé ? Retour sur les missions du programme de bourses au regard des expériences des boursières P. 126 Résidences ou centres éducatifs ? Des clubs internationaux comme oasis intellectuelles dans les grandes villes universitaires P. 141 Chapitre IV. L’orientation professionnelle, levier de promotion des études universitaires féminines ? P. 143 Documentation, expositions et bureaux de placement : l’Association genevoise des femmes universitaires dans une posture de protection du statut des diplômées (1923-1939) P. 159 Encourager la présence des femmes dans les carrières scientifiques ? Un cheval de bataille de la British Federation of University Women (1956-1960) P. 167 Des groupements professionnels pour défendre les femmes dans les bastions masculins : le cas du « cercle des ingénieurs » de l’Association des Françaises diplômées des universités (1958-1968) P. 179 Chapitre V. Participer à « l’œuvre de paix » de la SDN. La voie de la « coopération intellectuelle » internationale (1920-1939) P. 180 Des intérêts communs et réciproques P. 188 Des expertes des échanges universitaires internationaux P. 197 Peser collectivement pour promouvoir les droits des femmes P. 205 Éduquer à la paix en diffusant les idéaux de la Société des Nations P. 213 Chapitre VI. Des expertes des questions féminines à l’Unesco (1946-1970) P. 214 « Un défi exaltant pour les esprits qualifiés des femmes universitaires » P. 232 S’affirmer sur les questions d’éducation des filles et des femmes P. 253 Conclusion générale
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