Débattre des politiques d'éducation en France : une enquête sociologique : 1997-2022 / Xavier Pons


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 HIS p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203910 |
Bibliographie p. 243-257. Notes bibliographiques. Annexes
Etude sur la logique de structuration d'ensemble des débats sur les politiques d'éducation en France. L'auteur s'intéresse à trois sujets d'éducation contrastés : l'enquête Pisa, l'absentéisme des élèves et la loi organique relative aux lois des finances. Electre
P. 7 Introduction P. 17 Chapitre I. Cadre théorique P. 19 Quatre sociologies en une ? P. 23 Orientations de recherche actuelles P. 29 Les trois temps de l’analyse configurationnelle P. 33 Vers les configurations de dicibilité P. 37 Chapitre II. Méthodologie P. 37 Une épistémologie scientiste comme « point de vue » de départ P. 38 Dispositif de recherche P. 42 Une approche par des « sources contextualisées » P. 45 Modalités d’exploitation P. 47 Une approche synoptique des configurations de dicibilité P. 49 Chapitre III. Un débat monopolisé. L’exemple de l’absentéisme scolaire P. 50 Carrière d’une controverse P. 72 Une controverse écran : retour sur une combinaison PCR P. 83 Chemins de controverse P. 96 Conclusion : vers une configuration en forme de hiatus P. 97 Chapitre IV. Un débat banalisé. L’exemple de Pisa P. 99 Un débat en quatre temps P. 119 Des combinaisons PCR qui évoluent P. 125 Une configuration en quatre dimensions P. 132 Conclusion : configuration d’une banalisation P. 135 Chapitre V. Un débat effacé. L’exemple de la Lolf P. 138 Une concentration sur la question des « moyens » P. 149 Un débat d’ampleur limitée P. 153 Une concentration du débat dans deux arènes P. 165 Conclusion : configuration d’un effacement P. 167 Chapitre VI. Configurations de dicibilité et fabrique des politiques d’éducation P. 168 Effets de découplage P. 186 Effets d’ignorance collective P. 198 Effets de segmentation P. 209 Conclusion : ne pas surestimer les effets de la mise en débat P. 211 Conclusion
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