Vers une école inclusive : quelles stratégies d'enseignement ? / sous la direction de Ghislain Magerotte, Céline Baurain, Jo Lebeer


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING v (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203930 |
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2030-8906
Bibliographie p. 285-314. Notes bibliographiques
Présentation des pratiques éducatives et d'enseignement pour une école inclusive, passant en revue le projet de l'élève et les activités à mettre en place. La formation du personnel enseignant est également abordée. Avec des compléments accessibles en ligne. Electre
P. 3 En guise d'invitation P. 7 Chapitre 1. "Le projet de l'élève : c'est notre affaire !" P. 19 Chapitre 2. Sensibiliser les élèves typiques aux situations de handicap P. 45 Chapitre 3. Coopérer entre élèves pour apprendre en classe et dans une école pour tous P. 61 Chapitre 4. L'instruction par les pairs P. 77 Chapitre 5. Le coenseignement P. 91 Chapitre 6. L'Analyse Appliquée du Comportement, une démarche d'enseignement bienveillante P. 107 Chapitre 7. Soutenir le développement et les apprentissages de tous les élèves P. 125 Chapitre 8. Approche cognitive et médiation de l'apprentissage P. 145 Chapitre 9. Comment évaluer l'élève pour mieux l'accompagner P. 161 Chapitre 10. Comment apprendre avec des troubles de l'attention ou de la mémoire ? P. 173 Chapitre 11. Comment prévenir et gérer les problèmes de comportement ? P. 187 Chapitre 12. Les pratiques efficaces pour soutenir l'apprentissage du décodage auprès de lecteurs débutants et d'élèves en difficulté P. 201 Chapitre 13. Pratiques inclusives dans l'enseignement des mathématiques P. 217 Chapitre 14. Comment soutenir la communication d'un élève peu ou pas oralisant ? P. 237 Chapitre 15. Vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes avec une déficience intellectuelle P. 251 Chapitre 16. Comment rendre les représentations des enseignants et des élèves favorables à l'inclusion scolaire ? P. 267 Chapitre 17. Former les professeurs aux pratiques inclusives dans l'enseignement ordinaire P. 281 Présentation des auteurs P. 285 Bibliographie
There are no comments on this title.