Amazon cover image
Image from Amazon.com

La boîte à outils du libraire : 64 outils clés en main + 2 vidéos d'approfondissement / Caroline Meneghetti, Jean-Christophe Millois

LivresAuteur principal: Meneghetti, Caroline, 19..-...., AuteurCo-auteur: Millois, Jean-Christophe, 1969-...., AuteurLangue: français.Mention d'édition: 2e éditionÉditeur : Malakoff : Dunod, DL 2024Description : 1 volume (191 pages) : tableaux, figures, illustrations en couleur, couverture illustrée en couleur ; 24 cmISBN: 978-2-10-086531-4.Collection : La Boîte à outils (Paris. 2007), 1959-3198Résumé : Tous les outils nécessaires pour apprendre à assurer les différentes tâches des libraires : accueillir le client, guider le lecteur dans ses choix et le fidéliser, que ce soit en magasin, dans une librairie indépendante ou intégrée à une chaîne, ainsi qu'à distance sur les plates-formes ou les réseaux sociaux. [Electre ]Public: Publics : Libraires, Gestionnaires de librairie, Etudiants en librairie, Professionnels du livre, Professionnels en reconversion..Sujet - Nom commun: Librairie Sujet - Forme: Guides pratiques Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 070.5 LIB m (Browse shelf(Opens below)) Available 9203845
Total holds: 0

La couv. porte en plus : "l'école de la librairie"

Bibliographie p. 190-191

Tous les outils nécessaires pour apprendre à assurer les différentes tâches des libraires : accueillir le client, guider le lecteur dans ses choix et le fidéliser, que ce soit en magasin, dans une librairie indépendante ou intégrée à une chaîne, ainsi qu'à distance sur les plates-formes ou les réseaux sociaux. Electre

Publics : Libraires, Gestionnaires de librairie, Etudiants en librairie, Professionnels du livre, Professionnels en reconversion.

DOSSIER 1. LES FONDAMENTAUX DU MÉTIER La loi Lang La composition du prix du livre La chaîne du livre La typologie des librairies La librairie et son environnement Se former au métier de libraire DOSSIER 2. L’ASSORTIMENT Les données chiffrées La création d’un rayon Le classement et la ventilation La connaissance des catalogues La veille médiatique et les prescripteurs Librairie et édition, une relation durable DOSSIER 3. LA VENTE Connaître la clientèle et ses besoins La posture du vendeur Une typologie de la vente-conseil La vente indirecte ou « muette » Les clients difficiles Les clients en compte Les ventes extérieures La fidélisation DOSSIER 4. ANIMER SA LIBRAIRIE Le parcours client La signalétique La mise en scène Les tables Les vitrines La rencontre avec un auteur et l’animation d’événements DOSSIER 5. COMMUNIQUER ( avec vidéo) Les supports de communication en magasin Les coups de coeur La newsletter Le site Internet Les réseaux sociaux Facebook et Instagram DOSSIER 6. LES ACHATS Le protocole d’accord des usages commerciaux et les conditions générales de vente La typologie des achats L’entretien d’achat avec le représentant Le réassort Les commandes clients DOSSIER 7. TRANSPORT ET EDI Les messages EDI Le transport en province Le transport en Île-de-France La réception La facture fournisseur DOSSIER 8. LA GESTION QUOTIDIENNE Le cycle de vie du livre La rotation La surveillance des stocks Les retours L’inventaire DOSSIER 9. LA GESTION FINANCIÈRE La caisse et ses fonctionnalités La clôture de caisse et le GTZ La trésorerie et le BFR Le compte de résultat Le bilan Les ratios DOSSIER 10. DEVENIR LIBRAIRE-EXPERT Devenir une référence dans un rayon Piloter son rayon ou sa librairie Manager ( avec vidéo) Recruter Transmettre son savoir-faire et ses compétences DOSSIER 11. CRÉER OU REPRENDRE SA LIBRAIRIE Le projet d’entreprendre La zone de chalandise L’étude de la concurrence La reprise d’une librairie La transmission de sa librairie Les aides Bibliographie indicative

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon