L'imaginaire au fil des pages : lectures de science-fiction et fantasy chez les jeunes adultes / Élodie Hommel


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306.4 SOC h (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9203929 |
Bibliogr. p. 279-288. Notes bibliogr. Glossaire
Texte remanié de Thèse de doctorat Sociologie Lyon, École normale supérieure 2017
Etude sur les réceptions des littératures de science-fiction et de fantasy au sein des jeunes générations. Dans une approche sociologique, l'auteure met en lumière la complexité de ces littératures de l'imaginaire et l'évolution des pratiques de lecture à l'ère du numérique. Electre
P. 9 Introduction. Enquêter sur la lecture de science-fiction et fantasy P. 23 Chapitre I. Les « littératures de l’imaginaire » : un ensemble éditorial foisonnant P. 23 La science-fiction, la fantasy et la littérature instituée P. 41 Une offre éditoriale qui recouvre les clivages en termes de définition P. 61 Chapitre II. Raisons de lire de l’imaginaire : conjuguer évasion et réalisme P. 63 Lire de l’imaginaire : divertissement, évasion, émotions P. 77 L’imaginaire du réel : lectures éthico-pratiques P. 99 Chapitre III. La matérialité du livre dans l’expérience de lecture P. 100 Les littératures de l’imaginaire : un objet aux contours flous pour les lecteurs et lectrices P. 108 Se procurer les livres : enjeux du choix des titres et approvisionnement P. 113 Bibliothèques personnelles : rapports au livre en tant qu’objet P. 116 Lire à l’heure du numérique et de la dématérialisation P. 131 Chapitre IV. Carrières de lecteurs et lectrices en littératures de l’imaginaire P. 132 Commencer à lire de la science-fiction ou de la fantasy P. 144 Grandir avec l’imaginaire et affirmer ses goûts P. 157 Chapitre V. Comment genre et milieu social façonnent l’expérience de lecture des littératures de l’imaginaire P. 157 Interactions entre lectures et parcours scolaires et professionnels P. 171 Lectures de filles, lectures de garçons P. 193 Chapitre VI. La culture de l’imaginaire : des lectures inscrites dans des communautés d’intérêt P. 193 Science-fiction et fantasy : une constellation de pratiques P. 217 Sociabilités autour de la culture de l’imaginaire P. 237 Chapitre VII. Postures de lecteurs et lectrices face à la légitimité ambiguë des littératures de l’imaginaire P. 237 Un stigmate lectoral à relativiser P. 247 Une hiérarchie de légitimité interne aux littératures de l’imaginaire P. 249 Des stratégies de distinction P. 256 La lecture comme ressource sociale et culturelle P. 261 Conclusion
There are no comments on this title.