Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

L'égalité femmes-hommes dans la formation : les stratégies de valorisation du "féminin" / Laure Rinié ; préface de Vanina Mozziconacci ; postface de Sigolène Couchot-Schiex

LivresAuteur principal: Rinié, Laure, 1978-...., AuteurAuteur secondaire: Mozziconacci, Vanina, 19..-...., postfacier...;Couchot-Schiex, Sigolène, 1964-...., Langue: français ; du résumé, français.Éditeur : Paris : l'Harmattan • C 2024Description : 1 volume (209 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 22 cmISBN: 978-2-336-43209-0.Collection : Lauréats-prix scientifique l'Harmattan, 2780-7215A pour autre édition sur un support différent : ˜L'œégalité femmes-hommes dans la formation, les stratégies de valorisation du féminin, présenté par Rinié Laure, 2021 ; ˜L'œégalité femmes-hommes dans la formation, les stratégies de valorisation du "féminin", Laure Rinié, 2024, Paris, l'Harmattan, Prix scientifiqueNote de thèse: Texte remanié de, Mémoire de master, Sciences de l'éducation, Montpellier 3, 2021Résumé : Etude sur la place des femmes dans le secteur de la formation professionnelle. L'autrice propose des pistes de réflexion pour valoriser les femmes sur le marché du travail afin de combler les inégalités qu'elles devront certainement affronter au cours de leur parcours professionnel. ­ [Electre ]Sujet - Nom commun: Égalité des sexes -- France 2000- | Discrimination sexuelle dans l'emploi -- Lutte contre -- France 2000- | Formation professionnelle -- Discrimination -- France 2000- Sujet - Forme: Enquêtes Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Management et Gestion 333 TRA r (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 9204043
Total des réservations : 0

Bibliographie et webographie p. 199-204. Notes bibliographiques

Texte remanié de Mémoire de master Sciences de l'éducation Montpellier 3 2021

Etude sur la place des femmes dans le secteur de la formation professionnelle. L'autrice propose des pistes de réflexion pour valoriser les femmes sur le marché du travail afin de combler les inégalités qu'elles devront certainement affronter au cours de leur parcours professionnel. ­ Electre

P. 7 Préface P. 11 Avant-propos P. 13 Introduction P. 17 Partie théorique P. 17 I. Définitio de concepts : les caractéristiques du féminin P. 25 II. Les stratégies compensatoires à l'oeuvre : l'encouragement, le soutien et l'accompagnement des femmes P. 35 III. Le féminisme différentialiste et les premiers résultats de la prise en compte des spécificités féminines P. 48 IV. Les limites de la valorisation du féminin P. 51 Appréhender les spécificités féminines et les stratégies utilisées ou utilisab les pour un monde professionnel plus égalitaire P. 63 Partie empirique P. 63 Sous-partie I. La méthodologie employée P. 63 I. La mise en place de la recherche P. 68 II. Les entretiens semi-directifs, pour une plus grande liberté d'expression P. 78 Sous-partie II. Les contenus des entretiens, l'analyse et l'interprétation des données P. 78 I. Méthode d'analyse et préambule à l'interprétation des données P. 80 II. Le parcours et les caractéristiques des enquêté.es P. 91 III. Les résonances et les apports issus du terrain de recherche P. 173 Partie discussion P. 173 I. Les vérification des hypothèses quant à la valorisation du féminin et aux spécificités féminines P. 181 II. Pour aller plus loin : idées et concepts émergeants P. 191 Conclusion P. 195 Postface

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon