Amazon cover image
Image from Amazon.com

Sortir : sociologie des sorties culturelles des Français·es / Hervé Glevarec, Clément Combes, Raphaël Nowak... [et al.]

LivresAuteur principal: Glevarec, Hervé, 1969-...., AuteurCo-auteur: Combes, Clément, 1981-..., Auteur;Nowak, Raphaël, 1985-...., Auteur;Cibois, Philippe, 1941-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Bordeaux : le Bord de l'eau, DL 2024Description : 1 vol. (237 p.) : ill., graph., cartes ; 23 cmISBN: 978-2-38519-070-5.Collection : Documents (Latresne), 1778-7483Résumé : Des analyses sur les raisons qui guident les choix de la population française en matière de sorties culturelles. S'appuyant sur les résultats statistiques de l'enquête Pratiques culturelles en France de 2018 et sur un corpus d'entretiens menés entre 2021 et 2022, les contributeurs éclairent les lignes de force qui structurent l'expérience de sortie et les motifs qui sont à leur principe. ­ [Electre ]Sujet - Nom commun: Politique culturelle -- France 2000- | Culture, Aspect économique -- France 2000- | Équipements culturels, Publics -- France 2000- | Sociologie de la culture -- France 2000- Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 SLO s (Browse shelf(Opens below)) Available 9204023
Total holds: 0

Autre contribution : Philippe Cibois (auteur)

Bibliogr. p. 231-237. Notes bibliogr.. Annexes

Des analyses sur les raisons qui guident les choix de la population française en matière de sorties culturelles. S'appuyant sur les résultats statistiques de l'enquête Pratiques culturelles en France de 2018 et sur un corpus d'entretiens menés entre 2021 et 2022, les contributeurs éclairent les lignes de force qui structurent l'expérience de sortie et les motifs qui sont à leur principe. ­ Electre

P. 7 Introduction. Pour quoi sortir ? P. 9 Du côté de la demande : les motifs des sorties culturelles P. 16 Du côté de l'offre : culturisation et mise en expérience P. 20 Une sociologie différentialiste et expérientielle des sorties culturelles : se sentir autorisé et se sentir concerné P. 23 Partie I. Différenciation, modes d'acquisitions et conditions des sorties culturelles P. 25 Chapitre 1. Niveaux de pratique et différenciation sociologique P. 25 Les grandes caractéristiques des pratiques de sortie P. 33 La structuration culturelle et sociologique des sorties P. 37 Les profils des pratiquant.es et leurs sorties P. 40 L'enquête de terrain P. 44 Les motiofs des pratiques de sorties : compétence, concernement et sociabilité P. 49 Chapitre 2. Les modes d'acquisition des sorties P. 49 Trois modes d'acquisition : initiation, acquisition et rencontre P. 67 La culture classique et le mépris P. 73 Chapitre 3. Les conditions des sorties culturelles P. 73 Se sentir incompétent, exercer sa compétence P. 79 Se sentir (mal) à l'aise dans l'espace public des sorties P. 86 Le corps et la capacité physique P. 93 Partie II. Une typologie des expériences de sortie P. 95 Chapitre 4. La sortie "intéressante" : riche sur le plan cognitif et expérientiel P. 96 Découvrir et apprendre P. 104 Rechercher une expérience P. 109 Chapitre 5. La sortie "sympa" : s'engager et se sentir concerné P. 110 La sortie "sympa" : un mode d'engagement culturel et corporel P. 117 Le concernement : "trouver son compte", "être touché' P. 133 Chapitre 6. La sortie "partage" : vivre une expérience culturelle avec les autres P. 133 Ce dont le partage est le nom P. 135 Partager une expérience et des goûts P. 140 Articuler concernement et partage P. 145 La sociabilité de la sortie "partage" : échanger et s'ouvrir P. 149 Chapitre 7. La sortie "évasion" : sortir de son quotidien ou inventer une autonomie P. 150 Sortir du quotidien P. 154 Sortir des contraintes et du cadre conventionnel P. 157 Faire avec les incontournables P. 161 Conclusion P. 165 Annexes

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon