Amazon cover image
Image from Amazon.com

De la communauté éducative inclusive : penser et construire des institutions inclusives / sous la direction de Thibaud Pombet, Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale

LivresAuteur principal: Pombet, Thibaud, 1987-...., Direct. PublicationCo-auteur: Serina-Karsky, Fabienne, 1965-...., Direct. Publication;Mutuale, Augustin, 1961-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Paris : L'Harmattan • C 2024Description : 1 volume (319 pages) : illustrations, couverture illustrée ; 24 cmISBN: 978-2-336-47303-1.Collection : Pédagogies, formations et recherches, 2743-6047Résumé : Des réflexions pour construire des institutions inclusives en éducation. Les contributeurs analysent certaines tensions théoriques et pratiques majeures telles que le rôle des acteurs et des institutions, la fonction d'une communauté en éducation, l'importance de la relation éducative ou la nécessité politique d'impliquer chaque acteur. [Electre]Sujet - Nom commun: Éducation, Recherche | Relations maître-élève | Intégration scolaire | Éducation spéciale Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 EDU d (Browse shelf(Opens below)) Available 9204062
Total holds: 0

Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques en bas de pages

Des réflexions pour construire des institutions inclusives en éducation. Les contributeurs analysent certaines tensions théoriques et pratiques majeures telles que le rôle des acteurs et des institutions, la fonction d'une communauté en éducation, l'importance de la relation éducative ou la nécessité politique d'impliquer chaque acteur. Electre

P. 11 Exorde P. 13 Pour penser et construire des institutions inclusives en éducation / Augustin Mutuale P. 19 Présentation de l'ouvrage / Thibaud Pombet, Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale P. 23 Partie I. Penser la communauté éducative inclusive P. 25 Chapitre I. Qualifier la communauté éducative inclusive P. 27 L'université, une communauté pour chacun : pratiquer l'inclusion éducative (années 1985-2022) / Aimé Hounzandji P. 41 La relation éducative au cœur de la communauté éducative inclusive / Séverine Parayre et Fabienne Serina-Karsky P. 51 À la périphérie des organisations éducatives : une inclusion inconditionnelle se met au service de l'émancipation du sujet humain / Gilles Lecocq P. 57 Chapitre II. Questionner l'apport de la notion de communauté P. 59 La communauté éducative inclusive : au risque du communautarisme / Vincent Lemière P. 71 La classe communauté éducative inclusive, un choix pédagogique / Jean-Marie Leconnétable P. 85 L'abbé Roussel à Auteuil : une communauté éducative inclusive avant l'heure ? / Pierre-Antoine Coene P. 91 Les Lasalliens rémois à Erquelinnes : la poursuite en Belgique de leur école d'Arts et Métiers (1908-1914) / Jean-Baptiste Murez P. 107 Le projet facultaire Communauté Éducative Inclusive en dialogue avec le Projet Éducatif Lasallien / Fabienne Serina-Karsky et Jean-Baptiste Murez P. 117 Partie II. Construire des institutions inclusives P. 119 Chapitre I. Penser les lieux P. 121 Commaunté de pratiques éducatives inclusives : du lieu à un espace de partage et d'accompagnement / Corinne Mérini P. 131 La nature moteur de changement au sein des institutions scolaires / Candice Landuyt P. 137 Posture éducative en contexte inclusif et acquisition des savoirs par les apprenants soumis à l'enseignement à distance / Larissa Ngo Mbanga P. 149 L'inclusion des étudiants déficients moteurs dans un système d'enseignement à distance. Étude de cas au Sénégal avec le dispositif inclusif de l'Université Numérique Cheilkh Hamidou Kane (U.N.C.H.K.) / Nancy Ndour P. 161 Chapitre II. Prendre soin des institutions et des acteurs P. 163 Communauté éducative inclusive et enseignants : quelle histoire institutionnelle pour les angles morts révélés par la Covid-19 ? / Sylvie Monniotte-Mérigot P. 175 La collaboration intermétiers en contexte inclusif : une approche des dilemmes des équipes mobiles d'appui à la scolarisation / Julie Chesnay et Hervé Benoît P. 181 Commet former les acteurs d'une institution inclusive ? / Thibaud Pombet et Laurent Tessier P. 193 Observer la communauté éducative inclusive dans les interactions entre les acteurs de l'établissement ou l'expérience scolaire de l'excellence / Akhésa Moummi P. 205 Relation éducative parent-enfant et inégalités familiales dans le cadre de l'école à la maison en contexte de confinement lié au covid-19 / Myriam Kettani P. 213 Partie III. Expérimenter des dispositifs inclusifs P. 215 Chapitre I. Approches critiques P. 217 Unités d'enseignement externalisées et Équipes mobiles d'appui à la scolarisation : des dispositifs inclusifs ? / Hugo Dupont P. 229 L'école inclusive à Genève : aux côtés d'une "culture du spécialisé" / Mélanie Savioz P. 243 L'Éducation artistique et culturelle (EAC) et le théâtre : histoire et avènement d'une éducation à visée inclusive / Catherine Guillot P. 247 Démocratisation, inclusion et stigmatisation : de l'étude d'un dispositif musical à vocation sociale et de sa représentation officielle, à l'analyse de sa réception par les enfants et les familles / Adrien Bourg P. 265 Chapitre II. Expérimentations et tâtonnements P. 267 Esquisse d'une communauté éducative inclusive pour apprenants dyscommunicants avec autisme / Cécile Lacôte-Coquereau P. 277 Penser les pratiques d'évaluation au sein d'une communauté éducative inclusive / Anne Olivier P. 287 Du "medic-inclusif" à une fonction inclusive de l'université / Sylvie Canat faure P. 293 La conception universlle de l'apprentissage peut-elle fertiliser la communauté éducative inclusive ? / Annick Coste P. 303 Ouverture Charte communauté éducative inclusive

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon