Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Éducation et formation aux pratiques inclusives : tensions entre reproduction et innovation / sous la direction de Jean-Michel Perez, Géraldine Suau et Marie-José Gremmo

LivresAuteur principal: Perez, Jean-Michel, 1964-...., chercheur en sciences de l'éducation, Direct. PublicationCo-auteur: Suau, Géraldine, 1971-...., Direct. Publication;Gremmo, Marie-José, Direct. PublicationLangue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Nancy : ÉDUL, Éditions de l'Université de Lorraine, 2024Description : 1 volume (440 pages) : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 24 cmISBN: 978-2-38451-085-6.Collection : Éducation, formation. Série Éducation inclusive, 3073-472XA pour autre édition sur un support différent : Éducation et formation aux pratiques inclusives, tensions entre reproduction et innovation, sous la direction de Jean-Michel Perez, Géraldine Suau et Marie-José Gremmo, 2024, Nancy, EDUL, Éditions de l'université de Lorraine, Éducation formation, 978-2-38451-087-0Résumé : Réflexions sur la question de l'éducation inclusive pour les enfants souffrant notamment de problèmes de pauvreté, de handicap ou de genre. A travers les analyses de spécialistes français et étrangers, le sujet de la potentielle réforme de l'éducation est évoqué. ­ [Electre]Sujet - Nom commun: Intégration scolaire | Analyse des pratiques (formation) | Besoins éducatifs particuliers Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING e (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 9204257
Total des réservations : 0

Résumés en français et en anglais

Bibliographie p. [349]-402. Notes bibliographiques. Glossaire. Annexe

Réflexions sur la question de l'éducation inclusive pour les enfants souffrant notamment de problèmes de pauvreté, de handicap ou de genre. A travers les analyses de spécialistes français et étrangers, le sujet de la potentielle réforme de l'éducation est évoqué. ­ Electre

P. 9 Introduction. Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation / Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Marie-José Gremmo Conceptions éducatives et formation aux pratiques inclusives P. 19 Micro-violences et négligences de l’institution scolaire à l’égard des élèves : un impensé de la formation des enseignants / Jean-Michel Perez P. 31 Explorer le terreau formatif de l’imaginaire des pratiques inclusives / Hervé Benoit, Sylviane Feuilladieu P. 49 Accompagnement interculturel et développement d’environnement inclusif dans les salles de classe / Johann Chalmel, Loïc Chalmel P. 59 Pratiques de médiation, entre scénarios clefs en main et analyse du réel en formation d’enseignants / Fabienne Rondelli P. 69 Des conceptions de l’École inclusive à celles de la formation aux pratiques inclusives : risques, tensions, perspectives / Greta Pelgrims, Coralie Delorme Dispositifs et approches de formation : continuités et changements P. 83 Former avec ce n’est pas seulement former ensemble ! Pour une dynamique incluante de la préprofessionnalisation des enseignants face aux défis des diversités / Dominique Macaire P. 99 Inclure dans sa discipline, de la recherche à la formation. Une ingénierie de formation inédite dans l’académie de Toulouse / Émilie Chevallier-Rodrigues, Florence Savournin, Emmanuelle Brossais P. 115 École inclusive : quelles incidences ont les énoncés règlementaires sur le langage professoral ? / Marie Toullec-Théry P. 129 Faire formation par l’analyse collective des praxéologies et des problèmes professionnels rencontrés par les accompagnants des élèves en situation de handicap référents / Géraldine Suau P. 143 Entretiens d’analyse simple et croisée : quelles potentialités pour la formation aux pratiques inclusives ? / Frédéric Dupré P. 155 Repenser la communauté d’apprentissage professionnelle au prisme de l’analyse de l’activité pour former aux pratiques inclusives / Claire Goulet, Éric Flavier P. 167 Effets de formation d’un dispositif recherche-terrain dans le cadre d’une cité éducative / Teresa Assude, Jeannette Tambone, Karine Millon-Fauré P. 183 Former les enseignants spécialisés personnes ressources pour l’éducation inclusive. De la prescription à une recherche-action « ressource » pour les formateurs / Laurence Leroyer, Julia Midelet P. 197 La formation à l’éducation inclusive : où en est-on dans les nouvelles maquettes du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en France ? / Leslie Amiot, François Curien, Vincent Guillerm, Dominique Pellan, Anne Gombert Situations de formation sous l'angle des acteurs P. 217 Vous avez dit École inclusive ? La place de l'inclusion dans la formation à La Réunion et à Mayotte. Ce que disent de leurs pratiques collaboratives des professeurs des écoles titulaires première année fraîchement sortis des bancs de la formation initiale / Liliane Pelletier, Maryvonne Priolet P. 235 De pratiques théorisées à des pratiques incarnées. Quelle réception par des enseignants novices d’une formation récente à l’éducation inclusive ? / Lisa Lefèvre, Serge Ramel P. 249 De la formation aux gestes et paroles inclusifs / Sylvie Canat-Faure, Capucine Huet P. 263 L’enseignant inclusif : former un sujet interprète ? / Dominique Gillet-Cazeneuve, Magdalena Kohout-Diaz P. 279 Les pratiques d'enseignement auprès des élèves à haut potentiel intellectuel / Alexandre Aubry P. 291 Les chargés d’accueil et d’accompagnement handicap à l’Université comme personnes ressources. Quels enjeux ? Quelle formation ? / Saïd Ait Hammou Taleb P. 307 Situation, reconnaissance, capabilité : des objets philosophiques pour la formation en inclusion / Laurent Husson P. 321 L’imaginaire collectif des enseignants spécialisés stagiaires en formation. Tensions autour de l’inclusion scolaire / Alexandre Ployé P. 335 La formation des cadres scolaires face aux défis de l’École inclusive. Constats, préoccupations et actions projetées par des directions d’établissements en formation / Roland Emery, Greta Pelgrims P. 347 Perspectives / Jean-Michel Perez, Géraldine Suau

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon