Amazon cover image
Image from Amazon.com

Éducation et formation aux pratiques inclusives : tensions entre reproduction et innovation / sous la direction de Jean-Michel Perez, Géraldine Suau et Marie-José Gremmo

LivresAuteur principal: Perez, Jean-Michel, 1964-...., chercheur en sciences de l'éducation, Direct. PublicationCo-auteur: Suau, Géraldine, 1971-...., Direct. Publication;Gremmo, Marie-José, Direct. PublicationLangue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Nancy : ÉDUL, Éditions de l'Université de Lorraine, 2024Description : 1 volume (440 pages) : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 24 cmISBN: 978-2-38451-085-6.Collection : Éducation, formation. Série Éducation inclusive, 3073-472XA pour autre édition sur un support différent : Éducation et formation aux pratiques inclusives, tensions entre reproduction et innovation, sous la direction de Jean-Michel Perez, Géraldine Suau et Marie-José Gremmo, 2024, Nancy, EDUL, Éditions de l'université de Lorraine, Éducation formation, 978-2-38451-087-0Résumé : Réflexions sur la question de l'éducation inclusive pour les enfants souffrant notamment de problèmes de pauvreté, de handicap ou de genre. A travers les analyses de spécialistes français et étrangers, le sujet de la potentielle réforme de l'éducation est évoqué. ­ [Electre]Sujet - Nom commun: Intégration scolaire | Analyse des pratiques (formation) | Besoins éducatifs particuliers Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING e (Browse shelf(Opens below)) Available 9204257
Total holds: 0

Résumés en français et en anglais

Bibliographie p. [349]-402. Notes bibliographiques. Glossaire. Annexe

Réflexions sur la question de l'éducation inclusive pour les enfants souffrant notamment de problèmes de pauvreté, de handicap ou de genre. A travers les analyses de spécialistes français et étrangers, le sujet de la potentielle réforme de l'éducation est évoqué. ­ Electre

P. 9 Introduction. Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation / Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Marie-José Gremmo Conceptions éducatives et formation aux pratiques inclusives P. 19 Micro-violences et négligences de l’institution scolaire à l’égard des élèves : un impensé de la formation des enseignants / Jean-Michel Perez P. 31 Explorer le terreau formatif de l’imaginaire des pratiques inclusives / Hervé Benoit, Sylviane Feuilladieu P. 49 Accompagnement interculturel et développement d’environnement inclusif dans les salles de classe / Johann Chalmel, Loïc Chalmel P. 59 Pratiques de médiation, entre scénarios clefs en main et analyse du réel en formation d’enseignants / Fabienne Rondelli P. 69 Des conceptions de l’École inclusive à celles de la formation aux pratiques inclusives : risques, tensions, perspectives / Greta Pelgrims, Coralie Delorme Dispositifs et approches de formation : continuités et changements P. 83 Former avec ce n’est pas seulement former ensemble ! Pour une dynamique incluante de la préprofessionnalisation des enseignants face aux défis des diversités / Dominique Macaire P. 99 Inclure dans sa discipline, de la recherche à la formation. Une ingénierie de formation inédite dans l’académie de Toulouse / Émilie Chevallier-Rodrigues, Florence Savournin, Emmanuelle Brossais P. 115 École inclusive : quelles incidences ont les énoncés règlementaires sur le langage professoral ? / Marie Toullec-Théry P. 129 Faire formation par l’analyse collective des praxéologies et des problèmes professionnels rencontrés par les accompagnants des élèves en situation de handicap référents / Géraldine Suau P. 143 Entretiens d’analyse simple et croisée : quelles potentialités pour la formation aux pratiques inclusives ? / Frédéric Dupré P. 155 Repenser la communauté d’apprentissage professionnelle au prisme de l’analyse de l’activité pour former aux pratiques inclusives / Claire Goulet, Éric Flavier P. 167 Effets de formation d’un dispositif recherche-terrain dans le cadre d’une cité éducative / Teresa Assude, Jeannette Tambone, Karine Millon-Fauré P. 183 Former les enseignants spécialisés personnes ressources pour l’éducation inclusive. De la prescription à une recherche-action « ressource » pour les formateurs / Laurence Leroyer, Julia Midelet P. 197 La formation à l’éducation inclusive : où en est-on dans les nouvelles maquettes du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en France ? / Leslie Amiot, François Curien, Vincent Guillerm, Dominique Pellan, Anne Gombert Situations de formation sous l'angle des acteurs P. 217 Vous avez dit École inclusive ? La place de l'inclusion dans la formation à La Réunion et à Mayotte. Ce que disent de leurs pratiques collaboratives des professeurs des écoles titulaires première année fraîchement sortis des bancs de la formation initiale / Liliane Pelletier, Maryvonne Priolet P. 235 De pratiques théorisées à des pratiques incarnées. Quelle réception par des enseignants novices d’une formation récente à l’éducation inclusive ? / Lisa Lefèvre, Serge Ramel P. 249 De la formation aux gestes et paroles inclusifs / Sylvie Canat-Faure, Capucine Huet P. 263 L’enseignant inclusif : former un sujet interprète ? / Dominique Gillet-Cazeneuve, Magdalena Kohout-Diaz P. 279 Les pratiques d'enseignement auprès des élèves à haut potentiel intellectuel / Alexandre Aubry P. 291 Les chargés d’accueil et d’accompagnement handicap à l’Université comme personnes ressources. Quels enjeux ? Quelle formation ? / Saïd Ait Hammou Taleb P. 307 Situation, reconnaissance, capabilité : des objets philosophiques pour la formation en inclusion / Laurent Husson P. 321 L’imaginaire collectif des enseignants spécialisés stagiaires en formation. Tensions autour de l’inclusion scolaire / Alexandre Ployé P. 335 La formation des cadres scolaires face aux défis de l’École inclusive. Constats, préoccupations et actions projetées par des directions d’établissements en formation / Roland Emery, Greta Pelgrims P. 347 Perspectives / Jean-Michel Perez, Géraldine Suau

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon