Éducation et formation aux pratiques inclusives : tensions entre reproduction et innovation / sous la direction de Jean-Michel Perez, Géraldine Suau et Marie-José Gremmo


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING e (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9204257 |
Résumés en français et en anglais
Bibliographie p. [349]-402. Notes bibliographiques. Glossaire. Annexe
Réflexions sur la question de l'éducation inclusive pour les enfants souffrant notamment de problèmes de pauvreté, de handicap ou de genre. A travers les analyses de spécialistes français et étrangers, le sujet de la potentielle réforme de l'éducation est évoqué. Electre
P. 9 Introduction. Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation / Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Marie-José Gremmo Conceptions éducatives et formation aux pratiques inclusives P. 19 Micro-violences et négligences de l’institution scolaire à l’égard des élèves : un impensé de la formation des enseignants / Jean-Michel Perez P. 31 Explorer le terreau formatif de l’imaginaire des pratiques inclusives / Hervé Benoit, Sylviane Feuilladieu P. 49 Accompagnement interculturel et développement d’environnement inclusif dans les salles de classe / Johann Chalmel, Loïc Chalmel P. 59 Pratiques de médiation, entre scénarios clefs en main et analyse du réel en formation d’enseignants / Fabienne Rondelli P. 69 Des conceptions de l’École inclusive à celles de la formation aux pratiques inclusives : risques, tensions, perspectives / Greta Pelgrims, Coralie Delorme Dispositifs et approches de formation : continuités et changements P. 83 Former avec ce n’est pas seulement former ensemble ! Pour une dynamique incluante de la préprofessionnalisation des enseignants face aux défis des diversités / Dominique Macaire P. 99 Inclure dans sa discipline, de la recherche à la formation. Une ingénierie de formation inédite dans l’académie de Toulouse / Émilie Chevallier-Rodrigues, Florence Savournin, Emmanuelle Brossais P. 115 École inclusive : quelles incidences ont les énoncés règlementaires sur le langage professoral ? / Marie Toullec-Théry P. 129 Faire formation par l’analyse collective des praxéologies et des problèmes professionnels rencontrés par les accompagnants des élèves en situation de handicap référents / Géraldine Suau P. 143 Entretiens d’analyse simple et croisée : quelles potentialités pour la formation aux pratiques inclusives ? / Frédéric Dupré P. 155 Repenser la communauté d’apprentissage professionnelle au prisme de l’analyse de l’activité pour former aux pratiques inclusives / Claire Goulet, Éric Flavier P. 167 Effets de formation d’un dispositif recherche-terrain dans le cadre d’une cité éducative / Teresa Assude, Jeannette Tambone, Karine Millon-Fauré P. 183 Former les enseignants spécialisés personnes ressources pour l’éducation inclusive. De la prescription à une recherche-action « ressource » pour les formateurs / Laurence Leroyer, Julia Midelet P. 197 La formation à l’éducation inclusive : où en est-on dans les nouvelles maquettes du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en France ? / Leslie Amiot, François Curien, Vincent Guillerm, Dominique Pellan, Anne Gombert Situations de formation sous l'angle des acteurs P. 217 Vous avez dit École inclusive ? La place de l'inclusion dans la formation à La Réunion et à Mayotte. Ce que disent de leurs pratiques collaboratives des professeurs des écoles titulaires première année fraîchement sortis des bancs de la formation initiale / Liliane Pelletier, Maryvonne Priolet P. 235 De pratiques théorisées à des pratiques incarnées. Quelle réception par des enseignants novices d’une formation récente à l’éducation inclusive ? / Lisa Lefèvre, Serge Ramel P. 249 De la formation aux gestes et paroles inclusifs / Sylvie Canat-Faure, Capucine Huet P. 263 L’enseignant inclusif : former un sujet interprète ? / Dominique Gillet-Cazeneuve, Magdalena Kohout-Diaz P. 279 Les pratiques d'enseignement auprès des élèves à haut potentiel intellectuel / Alexandre Aubry P. 291 Les chargés d’accueil et d’accompagnement handicap à l’Université comme personnes ressources. Quels enjeux ? Quelle formation ? / Saïd Ait Hammou Taleb P. 307 Situation, reconnaissance, capabilité : des objets philosophiques pour la formation en inclusion / Laurent Husson P. 321 L’imaginaire collectif des enseignants spécialisés stagiaires en formation. Tensions autour de l’inclusion scolaire / Alexandre Ployé P. 335 La formation des cadres scolaires face aux défis de l’École inclusive. Constats, préoccupations et actions projetées par des directions d’établissements en formation / Roland Emery, Greta Pelgrims P. 347 Perspectives / Jean-Michel Perez, Géraldine Suau
There are no comments on this title.