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La communication des mouvements sociaux : pratiques militantes et stratégies médiatiques / Benjamin Ferron

LivresAuteur principal: Ferron, Benjamin, 1981-...., AuteurLangue: français ; du résumé, français.Éditeur : Malakoff : Armand Colin, DL 2024Description : 1 volume (358 pages) : illustrations ; 24 cmISBN: 978-2-200-63586-2.Collection : Collection U, 0750-7763A pour autre édition sur un support différent : ˜La œcommunication des mouvements sociaux, pratiques militantes et stratégies médiatiques, Benjamin Ferron, 2024, Malakoff, Armand Colin, 978-22-0064-079-8Résumé : Une synthèse des études sur la médiatisation des mouvements sociaux ainsi que sur les stratégies de communication des organisations contestataires telles que les partis d'opposition, les associations, et les réseaux d'activistes. L'auteur met en lumière la diversité des pratiques journalistiques, militantes et citoyennes utilisées pour prendre la parole en public ou encore mobiliser les émotions. ­ [Electre ]Sujet - Nom commun: Médias et conflits sociaux | Mouvements sociaux Médias | Mouvements contestataires Médias | Militantisme Communication Voir dans le SUDOC
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Bibliographie pages [309]-353 et en fin de chapitres. Notes bibliographiques. Glossaire

Une synthèse des études sur la médiatisation des mouvements sociaux ainsi que sur les stratégies de communication des organisations contestataires telles que les partis d'opposition, les associations, et les réseaux d'activistes. L'auteur met en lumière la diversité des pratiques journalistiques, militantes et citoyennes utilisées pour prendre la parole en public ou encore mobiliser les émotions. ­ Electre

P. 7 Présentation de l'ouvrage P. 15 Chapitre préliminaire. S'entendre et se faire entendre : le répertoire expressif des mobilisations protestataires P. 39 Première partie. Militer sans les médias P. 45 Chapitre 1. Incarner les luttes : l'engagement corporel et émotionnel P. 73 Chapitre 2. Matérialiser la protestation : objets, équipements et instruments de communication P. 101 Chapitre 3. Donner de la voix : silence, murmure, bruit et prise de parole P. 121 Chapitre 4. Formuler la cause : langues, langages et discours militants Deuxième partie. Médiatiser les conflits sociaux P. 167 Chapitre 5. Être vu et bien vu : le "traitement" journalistique des mobilisations P. 197 Chapitre 6. Séduire la presse : les stratégies de communication militantes P. 223 Chapitre 7. Contourner les médias : la communication "alternative" des mouvements sociaux P. 255 Chapitre 8. Politiser les enjeux informationnels : militantisme politique et critique des médias P. 295 Conclusion générale

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Koha version 24.05

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