Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur / (sous la direction de)Caroline Scheepers ; préface de Bernard Lahire ; postface de Jacques Crinon et Dominique Ulma


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 REC s (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9204260 |
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 correspondant à une autre collection éditée par De Boeck
Bibliographie et sitographie p. [309]-330. Notes bibliographiques
Des analyses de la compétence de la lecture dans l'enseignement supérieur en articulation avec l'oral et l'écriture. Les contributeurs abordent notamment la distinction entre ces trois compétences, les pratiques lecturales enseignées explicitement et l'évaluation de leurs applications par les étudiants ainsi que les enseignants-chercheurs. Electre 2024
P. 5 Préface. Lectures étudiantes : entre dispositions incorporées et matrices disciplinaires P. 21 Avant-propos. la didactique de la lecture dans le supérieur : bricolage ou rénovation ? Partie 1. La lecture, ce qu'ils en disent P. 51 Chapitre 1. Un bilan complexe sur la lecture dans l'enseignement supérieur américain P. 63 Chapitre 2. L'étudiant pluriel : discours sur la lecture P. 79 Chapitre 3. De la dispersion à la sélection : penser les manières de lire étudiantes avec la théorie dispositionnaliste-contextualiste P. 91 Chapitre 4. Un sujet "lecteur" universitaire ? Discours sur les pratiques de lecture d'étudiants de master 2 en sciences de l'éducation et de la formation (SEF) Partie 2. Lire pour écrire ou parler et vice-versa P. 105 Chapitre 5. Mobilisation différenciée des textes lus : quand les primoétudiants cherchent leur voix (e) P. 119 Chapitre 6. Compréhension en lecture de la littérature scientifique chez les étudiants en 1ere année à l'université P. 133 Chapitre 7. Lire, c'est écrire. Notes de lecture, brouillons de lecture, traces d'apprentissage d'étudiants à l'université P. 149 Chapitre 8. Reconstruction de la logique de l'article scientifique lu en langue étrangère dans les discussions d'étudiants : perception des concepts partie 3. La lecture dans tous ses états P. 167 Chapitre 9. La littérature pour former les étudiants en sciences humaines et sociales P. 181 Chapitre 10. La numérisation de la lecture : de l'invention du Web aux IA génératives, comment changent nos modes de lecture P. 193 Chapitre 11. L'art de lire l'image. La sémiologie dans le parcours de l'étudiant artiste plasticien P. 207 Chapitre 12. Lire (et faire lire) à voix haute dans les cursus de Lettres Partie 4. Évaluer la lecture, lire pour évaluer P. 223 Chapitre 13. Évaluer la compréhension des lectures académiques : des modalités spécifiques P. 237 Chapitre 14. Réussir à l'université : le rôle des compétences langagières P. 251 Chapitre 15. La lecture des textes d'élèves par de futurs enseignants P. 265 Chapitre 16. Sortir du "point d'aveuglement" de la lecture en formation initiale des enseignants. Un défi à relever P. 277 Chapitre 17. Réception des expertises scientifiques par les auteurs dans un processus de publication en didactique du français P. 289 Pour conclure P. 291 Postface
There are no comments on this title.