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Le lecteur collaboratif dans l'antiquité tardive : la construction réciproque du texte et du lecteur à la fin de l'Antiquité / sous la direction de Sébastien Morlet, Antoine Paris

LivresAuteur principal: Morlet, Sébastien, 1978-...., Direct. PublicationCo-auteur: Paris, Antoine, 1989-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Paris : Les Éditions du Cerf, DL 2024Description : 1 volume (354 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 23 cmISBN: 978-2-204-16570-9.Résumé : L'Antiquité tardive est souvent considérée comme une période d'émergence de l'intériorité ou de nouveaux rapports à l'intériorité. En témoignent de nouvelles formes d'expériences religieuses, mais aussi le développement de l'écriture autobiographique et celui des « techniques de soi », étudiées jadis par Michel Foucault. C'est aussi à cette époque charnière dans la constitution du sujet moderne que le lecteur prend, dans les textes, une place particulière. De l'injonction « Que le lecteur comprenne ! » des évangiles (Mc 13, 14 ; Mt 24, 15) aux homélies de Jean Chrysostome, dans les textes théologiques ou exégétiques, de la polémique religieuse à la littérature spirituelle, le lecteur est constamment invoqué, non seulement comme un destinataire, mais aussi comme une instance de coopération fondamentale dans la production du texte, voire comme l'objet ultime de ce dernier. Les études rassemblées dans ce volume abordent ces questions en partant d'un des premiers textes littéraires grecs (les Travaux et les Jours d'Hésiode) et de l'oeuvre de l'auteur juif Philon d'Alexandrie (Ier siècle de notre ère), pour se concentrer sur les derniers siècles de l'Antiquité, à travers un corpus large qui embrasse les textes grecs, latins, coptes et syriaques. Il montre de quelle façon ces textes, aux sujets souvent religieux, ont contribué à écrire une page essentielle dans l'histoire de la lecture et de la production des textes, au-delà de leurs seuls enjeux doctrinaux. [4è de couv Electre]Sujet - Nom de personne: Philon d'Alexandrie, -0030?-0040? | Origène, 0185?-0254? | Eusèbe de Césarée, 0265?-0340 | Évagre le Pontique, 0346-0399 | Jérôme, 0345?-0420, saint | Augustin, 0354-0430, saint Sujet - Nom commun: Lecteurs (liturgie) 3e-8e siècles | Adresse au lecteur Antiquité | Relations écrivains-lecteurs Antiquité | Littérature chrétienne -- Antiquité Thèmes, motifs | Doctrines religieuses, 30-600 (Église primitive) Voir dans le SUDOC
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Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques. Index

L'Antiquité tardive est souvent considérée comme une période d'émergence de l'intériorité ou de nouveaux rapports à l'intériorité. En témoignent de nouvelles formes d'expériences religieuses, mais aussi le développement de l'écriture autobiographique et celui des « techniques de soi », étudiées jadis par Michel Foucault. C'est aussi à cette époque charnière dans la constitution du sujet moderne que le lecteur prend, dans les textes, une place particulière. De l'injonction « Que le lecteur comprenne ! » des évangiles (Mc 13, 14 ; Mt 24, 15) aux homélies de Jean Chrysostome, dans les textes théologiques ou exégétiques, de la polémique religieuse à la littérature spirituelle, le lecteur est constamment invoqué, non seulement comme un destinataire, mais aussi comme une instance de coopération fondamentale dans la production du texte, voire comme l'objet ultime de ce dernier.

Les études rassemblées dans ce volume abordent ces questions en partant d'un des premiers textes littéraires grecs (les Travaux et les Jours d'Hésiode) et de l'oeuvre de l'auteur juif Philon d'Alexandrie (Ier siècle de notre ère), pour se concentrer sur les derniers siècles de l'Antiquité, à travers un corpus large qui embrasse les textes grecs, latins, coptes et syriaques. Il montre de quelle façon ces textes, aux sujets souvent religieux, ont contribué à écrire une page essentielle dans l'histoire de la lecture et de la production des textes, au-delà de leurs seuls enjeux doctrinaux. 4è de couv Electre

p. 7 Avant-Propos p. 19 Les figures du destinataire de la parole poétique dans les « Travaux et les Jours » d’Hésiode / Christine Hunzinger p. 57 L’exégèse de Philon d’Alexandrie : un dialogue avec ses lecteurs ? / Anne Boiché p. 73 ‘Malheur à toi !’ : La Sibylle et son destinataire implicite / Xavier Lafontaine p. 85 Mise en abyme, collaboration et identité du lecteur : le lecteur collaboratif dans l’Évangile selon Marc et dans l’ « Hypostase des archontes » / Antoine Paris p. 127 Quand des textes sont moins simples qu’il n’y paraît : les apocryphes chrétiens et leurs destinataires / Rémi Gounelle p. 141 Un maître « très socratique » : Origène et ses lecteurs en dialogue / Lorenzo Perrone p. 165 « Prends et lis » : les appels au lecteur chez Eusèbe de Césarée / Sébastien Morlet p. 185 Le lecteur des scholies exégétiques d’Évagre le Pontique. Quels rôles pour le lecteur, et pour quel lecteur ? / Matthieu Cassin p. 215 Le lecteur collaboratif dans les œuvres polémiques de Jérôme : l’exemple du « Contre Helvidius » / Régis Courtray p. 229 Augustin, les « Confessions » et le spectre du mauvais lecteur / Pierre Descotes p. 253 Le lecteur dans le texte, le lecteur dans le sommaire : deux exemples à partir de l’œuvre d’Augustin d’Hippone / Laetitia Ciccolini p. 269 Les lecteurs « attentifs » et « superficiels » dans les prémisses stylistiques-méthodologiques des commentaires néoplatoniciens / Miriam Cutino p. 291 Le lecteur collaboratif dans la poésie latine de l’Antiquité tardive / Vincent Zarini p. 303 « In persona defuncti » : la mort de l’auteur, du sujet et du lecteur dans la liturgie funéraire de l’Orient chrétien / Alice Croq p. 329 Index des auteurs anciens p. 345 Index biblique p. 351 Index de la littérature gnostique ou apocryphe

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Koha version 24.05

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