Faire l'histoire en la filmant / sous la direction de Christian Delage et Claire Demoulin ; postface de Julien Neutres


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 705 VIS f (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9204535 |
Notes bibliographiques. Index
Des contributions sur la place privilégiée de l'image animée dans la fabrique de l'histoire. Si la simultanéité propre aux réseaux sociaux est nouvelle, elle prolonge la tendance du cinéma à construire une narration historique s'inscrivant dans le présent, tout en revenant, dans le temps long, sur un événement passé, dans le documentaire comme dans la fiction. Electre 2024
PREMIÈRE PARTIE. Voyager dans l’histoire p. 25 Tennessee Johnson ou les réinterprétations de l’histoire / Claire Demoulin p. 45 Auto-narration, témoignages et nouveaux points de vue : le parcours de Dagmawi Yimer, cinéaste de la migration en Italie / Camille Guigueno p. 69 Embaumer des instants en fuite : un voyage cinématographique de Michelangelo Antonioni en Chine (Chung Kuo, Cina, 1972) / Chunchun Wang DEUXIÈME PARTIE. Sortir de la guerre p. 97 Le mal d’archive de Clint Eastwood. Histoire et Mémoire dans Mémoires de nos pères (Clint Eastwood, 2006) / Antoine Rocipon p. 117 Filmer son expérience de guerre : le cas des soldats américains durant la guerre en Irak de 2003 / Alain Zind p. 133 Paula Markovitch et les « enfants sauvages » : de la violence de la dictature au climax du tournage (Argentine, 1976-2022) / Marion Cairault TROISIÈME PARTIE. Composer avec une mémoire empêchée p. 155 Filmer l’art, filmer l’histoire / Lydie Delahaye p. 171 Le temps du fascisme dans Le Conformiste. Souvenir, fiction et imaginaire du ventennio dans l’œuvre d’Alberto Moravia et de Bernardo Bertolucci / Thibault Guichard p. 193 Penser les années de plomb en Italie, entre histoire et cinéma / Monica Lanzoni p. 213 La fabrique audiovisuelle des mémoires du génocide au Cambodge, 1978-1996 / Maxime Gasnault 231 Postface : Écrire collectivement l’histoire et les images / Julien Neutres
There are no comments on this title.