Amazon cover image
Image from Amazon.com

Faire l'histoire en la filmant / sous la direction de Christian Delage et Claire Demoulin ; postface de Julien Neutres

LivresAuteur principal: Delage, Christian, 1955-...., historien, Direct. PublicationCo-auteur: Demoulin, Claire, Direct. PublicationAuteur secondaire: Neutres, Julien, Langue: français.Éditeur : Paris : CNRS Éditions, DL 2024Description : 1 volume (248 pages) : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 23 cmISBN: 978-2-271-14247-4.Résumé : Des contributions sur la place privilégiée de l'image animée dans la fabrique de l'histoire. Si la simultanéité propre aux réseaux sociaux est nouvelle, elle prolonge la tendance du cinéma à construire une narration historique s'inscrivant dans le présent, tout en revenant, dans le temps long, sur un événement passé, dans le documentaire comme dans la fiction. ­Electre 2024Sujet - Nom commun: Cinéma et histoire | Histoire du temps présent | Médias et histoire | Histoire moderne et contemporaine, Historiographie Ressource en ligne : Cliquez ici pour consulter en ligneVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 705 VIS f (Browse shelf(Opens below)) Available 9204535
Total holds: 0

Notes bibliographiques. Index

Des contributions sur la place privilégiée de l'image animée dans la fabrique de l'histoire. Si la simultanéité propre aux réseaux sociaux est nouvelle, elle prolonge la tendance du cinéma à construire une narration historique s'inscrivant dans le présent, tout en revenant, dans le temps long, sur un événement passé, dans le documentaire comme dans la fiction. ­Electre 2024

PREMIÈRE PARTIE. Voyager dans l’histoire p. 25 Tennessee Johnson ou les réinterprétations de l’histoire / Claire Demoulin p. 45 Auto-narration, témoignages et nouveaux points de vue : le parcours de Dagmawi Yimer, cinéaste de la migration en Italie / Camille Guigueno p. 69 Embaumer des instants en fuite : un voyage cinématographique de Michelangelo Antonioni en Chine (Chung Kuo, Cina, 1972) / Chunchun Wang DEUXIÈME PARTIE. Sortir de la guerre p. 97 Le mal d’archive de Clint Eastwood. Histoire et Mémoire dans Mémoires de nos pères (Clint Eastwood, 2006) / Antoine Rocipon p. 117 Filmer son expérience de guerre : le cas des soldats américains durant la guerre en Irak de 2003 / Alain Zind p. 133 Paula Markovitch et les « enfants sauvages » : de la violence de la dictature au climax du tournage (Argentine, 1976-2022) / Marion Cairault TROISIÈME PARTIE. Composer avec une mémoire empêchée p. 155 Filmer l’art, filmer l’histoire / Lydie Delahaye p. 171 Le temps du fascisme dans Le Conformiste. Souvenir, fiction et imaginaire du ventennio dans l’œuvre d’Alberto Moravia et de Bernardo Bertolucci / Thibault Guichard p. 193 Penser les années de plomb en Italie, entre histoire et cinéma / Monica Lanzoni p. 213 La fabrique audiovisuelle des mémoires du génocide au Cambodge, 1978-1996 / Maxime Gasnault 231 Postface : Écrire collectivement l’histoire et les images / Julien Neutres

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon