Le conte dans les bibliothèques publiques : et les adultes, dans l'histoire ? / Melvin Guerra ; sous la direction de Romain Gaillard

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Guerra, Melvin, AuteurCo-auteur: Gaillard, Romain, 1981-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2024Est reproduit comme : ˜Le œconte dans les bibliothèques publiques, et les adultes, dans l'histoire ?, Melvin Guerra, 2024, Villeurbanne, Enssib, 1 vol. (84 pages)Note de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Politique des bibliothèques et de la documentation, Villeurbanne, Enssib, 2024Note de récompenses: Palmes de l'EnssibRésumé :
Les valeurs culturelles et pédagogiques du conte en font une collection indispensable des sections jeunesse en bibliothèque publique, où il est également convoqué lors d’animations les fameuses « heures du conte ». Toutefois, ces récits n’ont, à l’origine, rien d’enfantin : parfois absurdes, souvent violents, ils étaient historiquement destinés aux plus grands. Comment expliquer un tel changement ? Faut- il y voir un processus d’ « infantilisation » du conte au sein même des bibliothèques ? Ce mémoire tente d’identifier les causes socio-historiques d’une telle tendance, ainsi que de mieux déterminer la place du conte dans les sections adultes des bibliothèques publiques françaises. Il cherche également à relever les difficultés des bibliothécaires, touché·es et influencé·es aussi bien par des polémiques contemporaines autour du conte que par un contexte professionnel peu favorable à ce genre. Enfin, ce travail vise, par ces mêmes analyses, à inciter les professionnel·les à développer leurs pratiques du conte, en suggérant des pistes pour une politique de valorisation pertinente destinée à l’ensemble des publics, et non plus seulement à la jeunesse.Cultural and educational values of folktales make them an essential collection for youth sections in public libraries, where they are also used during cultural activities also known as ªstory hour”. However, folktales’ narratives are originally all but childlike: sometimes absurd, often violent, they were historically intended for the older ones. How could we explain such a change? Does it reveal an ªinfantilization” process of folktakes within libraries? In this master’s thesis, we attempt to identify the sociohistorical causes of said process, and to better determine the place this genre have in French public libraries, specifically in adult sections. It also aims to hightlight the difficulties faced by the librarians, concerned and influenced by both contemporary polemics surrounding folktales and by a professional context unfavourable to this literary genre. Finally, through this work and analysis, we seek to encourage librarians to develop their own practices of folktales, by suggesting pieces of advice for an accurate valorization policy, aimed at a wider public, and not only for children anymore.
Sujet - Nom commun: Bibliothèques publiques France | Heure du conte (bibliothèques) | Littérature populaire Contes | Représentations sociales Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Ressource en ligne : Accès au texte intégralVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne accès libre Enssib Ressource électronique Travaux d'étudiants e-M 2024 PBD 03 (Browse shelf(Opens below)) Available
Total holds: 0

La pagination de l’édition correspondante imprimée est de : 84 pages

Bibliographies pages 71-73. Notes bibliographiques. Annexes

Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Politique des bibliothèques et de la documentation Villeurbanne, Enssib 2024

Les valeurs culturelles et pédagogiques du conte en font une collection indispensable des sections jeunesse en bibliothèque publique, où il est également convoqué lors d’animations les fameuses « heures du conte ». Toutefois, ces récits n’ont, à l’origine, rien d’enfantin : parfois absurdes, souvent violents, ils étaient historiquement destinés aux plus grands. Comment expliquer un tel changement ? Faut- il y voir un processus d’ « infantilisation » du conte au sein même des bibliothèques ? Ce mémoire tente d’identifier les causes socio-historiques d’une telle tendance, ainsi que de mieux déterminer la place du conte dans les sections adultes des bibliothèques publiques françaises. Il cherche également à relever les difficultés des bibliothécaires, touché·es et influencé·es aussi bien par des polémiques contemporaines autour du conte que par un contexte professionnel peu favorable à ce genre. Enfin, ce travail vise, par ces mêmes analyses, à inciter les professionnel·les à développer leurs pratiques du conte, en suggérant des pistes pour une politique de valorisation pertinente destinée à l’ensemble des publics, et non plus seulement à la jeunesse.

Cultural and educational values of folktales make them an essential collection for youth sections in public libraries, where they are also used during cultural activities also known as ªstory hour”. However, folktales’ narratives are originally all but childlike: sometimes absurd, often violent, they were historically intended for the older ones. How could we explain such a change? Does it reveal an ªinfantilization” process of folktakes within libraries? In this master’s thesis, we attempt to identify the sociohistorical causes of said process, and to better determine the place this genre have in French public libraries, specifically in adult sections. It also aims to hightlight the difficulties faced by the librarians, concerned and influenced by both contemporary polemics surrounding folktales and by a professional context unfavourable to this literary genre. Finally, through this work and analysis, we seek to encourage librarians to develop their own practices of folktales, by suggesting pieces of advice for an accurate valorization policy, aimed at a wider public, and not only for children anymore.

Palmes de l'Enssib

Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF

PDF Accès libre

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon