Les bibliothécaires musicaux.ales en France : étude d'un métier en phase d'expérimentation / Alina Frecautanu ; sous la direction de Cyrille Michaud

Le début des années 2000 a été marqué par l’avènement des pratiques de téléchargement et du streaming, et par la multiplication des supports d’écoute. Cette transformation a bousculé le fonctionnement des espaces musicaux en bibliothèques publiques. Vingt ans plus tard, leur modèle est synonyme d’expérimentation et se déploie de façon hétérogène à travers le pays. Ce mémoire s’intéresse aux compétences nécessaires pour faire vivre un espace de musique aujourd’hui, ainsi qu’à l’accompagnement des bibliothécaires musicaux·ales par la formation et le soutien national.The rise of downloading and streaming practices as well the proliferation of audio- playing devices since the early 2000s have heavily impacted the activity of music spaces in public libraries. Twenty years later, their operating model is synonymous with experimentation and is being deployed in a heterogeneous manner across the country. This dissertation focuses on the skills needed to run a music space today, as well as the support provided to music librarians through training and national support.Sujet - Nom commun: Bibliothécaires musicaux | Musique | Compétence | Bibliothécaires musicaux Formation | Bibliothèques publiques Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Ressource en ligne : Accès au texte intégral

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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En ligne accès libre | Enssib | Ressource électronique | Travaux d'étudiants | e-M 2024 PBD 10 (Browse shelf(Opens below)) | Available |
La pagination de l’édition correspondante imprimée est de : 110 pages
Bibliographie pages 83-94. Notes bibliographiques. Annexes
Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Politique des bibliothèques et de la documentation Villeurbanne, Enssib 2024
Le début des années 2000 a été marqué par l’avènement des pratiques de téléchargement et du streaming, et par la multiplication des supports d’écoute. Cette transformation a bousculé le fonctionnement des espaces musicaux en bibliothèques publiques. Vingt ans plus tard, leur modèle est synonyme d’expérimentation et se déploie de façon hétérogène à travers le pays. Ce mémoire s’intéresse aux compétences nécessaires pour faire vivre un espace de musique aujourd’hui, ainsi qu’à l’accompagnement des bibliothécaires musicaux·ales par la formation et le soutien national.
The rise of downloading and streaming practices as well the proliferation of audio- playing devices since the early 2000s have heavily impacted the activity of music spaces in public libraries. Twenty years later, their operating model is synonymous with experimentation and is being deployed in a heterogeneous manner across the country. This dissertation focuses on the skills needed to run a music space today, as well as the support provided to music librarians through training and national support.
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