Les archives dans les jeux vidéo : usages et enjeux de représentation et de transmission des archives / Aline Keusen ; sous la direction de Geoffroy Gawin

L’objectif de ce travail est de mettre en lumière les différents usages et modalités de représentation des archives dans les jeux vidéo et d’analyser sur cette base la participation du média vidéoludique à leur transmission. Nous avons ainsi constitué un corpus de deux jeux vidéo, Lausanne 1830, histoire de registre et Varietas de Bry, tous deux développés en Suisse et tous deux pensés en marge de projets de recherches sur des documents d’archives. L’analyse suivra les archives dans les différentes étapes de développement du jeu jusqu’au produit final pour nous amener enfin aux différents enjeux de transmission des archives dans les jeux vidéo.The objective of this work is to shed light on the different uses and modes of representation of archives in video games and, based on this, to analyze the role of the video game medium in their transmission. To this end, we have compiled a corpus of two video games, Lausanne 1830. Histoire de registre et Varietas de Bry, both developed in Switzerland and conceived alongside research projects focused on archival documents. The analysis will trace the archives through the various stages of the games development, up to the final product ultimately leading us to explore the different challenges of archival transmission within video games.Sujet - Nom commun: Jeux vidéo | Archives électroniques Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Sujet: Transmission Valorisation Ressource en ligne : Accès au texte intégral

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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En ligne accès libre | Enssib | Ressource électronique | Travaux d'étudiants | e-M 2024 ARN 08 (Browse shelf(Opens below)) | Available |
La pagination de l’édition imprimée correspondante est de : 90 pages
Bibliographie pages 55-58. Notes bibliographques. Glossaire. Annexes
Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Archives numériques Villeurbanne, Enssib 2024
L’objectif de ce travail est de mettre en lumière les différents usages et modalités de représentation des archives dans les jeux vidéo et d’analyser sur cette base la participation du média vidéoludique à leur transmission. Nous avons ainsi constitué un corpus de deux jeux vidéo, Lausanne 1830, histoire de registre et Varietas de Bry, tous deux développés en Suisse et tous deux pensés en marge de projets de recherches sur des documents d’archives. L’analyse suivra les archives dans les différentes étapes de développement du jeu jusqu’au produit final pour nous amener enfin aux différents enjeux de transmission des archives dans les jeux vidéo.
The objective of this work is to shed light on the different uses and modes of representation of archives in video games and, based on this, to analyze the role of the video game medium in their transmission. To this end, we have compiled a corpus of two video games, Lausanne 1830. Histoire de registre et Varietas de Bry, both developed in Switzerland and conceived alongside research projects focused on archival documents. The analysis will trace the archives through the various stages of the games development, up to the final product ultimately leading us to explore the different challenges of archival transmission within video games.
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