Analyse codicologique et iconographique des Moraulx dictz des philosophes de Pierre Sala, ca. 1515-1525 (Ms 7685 de la Bibliothèque municipale de Lyon) / Pauline Bobichon ; sous la direction de Véronique Rouchon Mouilleron et Malcolm Walsby

Comme de nombreux manuscrits de la Renaissance, les Moraulx dictz des philosophes de Pierre Sala sont copiés à partir d’un imprimé. Cependant, il ne s’agit pas d’une réplique exacte, ni du contenu, ni de la mise en page, de sa source, la Mer des histoires. Pierre Sala a sélectionné des passages spécifiques pour composer un luxueux recueil de sentences. Il l’a fait enluminer par Guillaume II Leroy, dont la familiarité avec le monde de l’imprimerie transparaît dans les choix de mise en page et de mise en texte du manuscrit. Ces caractéristiques le rapprochent davantage des livres d’agrément contemporains, que des ouvrages sérieux et didactiques, et montrent que le manuscrit de la Renaissance ne reste pas figé dans son aspect médiéval mais évolue avec le livre imprimé. Avec ce manuscrit, l’idée de Sala, était probablement d’offrir à son destinataire une initiation agréable à la morale et à la philosophie antique.Like many Renaissance manuscripts, Pierre Sala’s Moraulx dictz des philosophes was copied from a printed book. However, it is not an exact replica, neither of the content, nor of the layout, of its source La Mer des histoires. Pierre Sala selected specific passages to compose a luxurious collection of sayings. He commissioned Guillaume II Leroy to illuminate it, whose familiarity with the printing world is reflected in the manuscript’s layout and textual presentation. These features make the manuscript looking more like contemporary books of leisure than serious, didactic works, and demonstrate that Renaissance manuscripts did not kept their medieval form but evolved alongside printed book. With this manuscript, Sala’s intention was likely to offer its recipient a pleasant introduction to ancient morality and philosophy.Sujet - Nom de personne: Sala, Pierre, 1457?-1529 | Leroy, Guillaume, 14..-152., peintre Sujet - Nom commun: 16e siècle | Renaissance | Histoire du livre | Codicologie | Enluminure | Manuscrits | Gravure sur bois | Lyon (Rhône) | Humanisme de la Renaissance | Bibliothèque municipale Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Ressource en ligne : Accès au texte intégral

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
En ligne accès libre | Enssib | Ressource électronique | Travaux d'étudiants | e-M 2024 CEI 09 (Browse shelf(Opens below)) | Available |
La pagination de l’édition correspondante imprimée est de : 124 pages
Bibliographie pages 91-98. Notes bibliographiques. Glossaire. Annexes
Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, Enssib 2024
Comme de nombreux manuscrits de la Renaissance, les Moraulx dictz des philosophes de Pierre Sala sont copiés à partir d’un imprimé. Cependant, il ne s’agit pas d’une réplique exacte, ni du contenu, ni de la mise en page, de sa source, la Mer des histoires. Pierre Sala a sélectionné des passages spécifiques pour composer un luxueux recueil de sentences. Il l’a fait enluminer par Guillaume II Leroy, dont la familiarité avec le monde de l’imprimerie transparaît dans les choix de mise en page et de mise en texte du manuscrit. Ces caractéristiques le rapprochent davantage des livres d’agrément contemporains, que des ouvrages sérieux et didactiques, et montrent que le manuscrit de la Renaissance ne reste pas figé dans son aspect médiéval mais évolue avec le livre imprimé. Avec ce manuscrit, l’idée de Sala, était probablement d’offrir à son destinataire une initiation agréable à la morale et à la philosophie antique.
Like many Renaissance manuscripts, Pierre Sala’s Moraulx dictz des philosophes was copied from a printed book. However, it is not an exact replica, neither of the content, nor of the layout, of its source La Mer des histoires. Pierre Sala selected specific passages to compose a luxurious collection of sayings. He commissioned Guillaume II Leroy to illuminate it, whose familiarity with the printing world is reflected in the manuscript’s layout and textual presentation. These features make the manuscript looking more like contemporary books of leisure than serious, didactic works, and demonstrate that Renaissance manuscripts did not kept their medieval form but evolved alongside printed book. With this manuscript, Sala’s intention was likely to offer its recipient a pleasant introduction to ancient morality and philosophy.
Palmes de l'Enssib
Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
PDF Accès libre
There are no comments on this title.