Les mondes ludiques : constructions et détournements / sous la direction de Laurent Di Filippo et Laurence Schmoll


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 SLO m (Browse shelf(Opens below)) | Checked out | 29/04/2025 | 9204877 |
Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques en bas de page
"Depuis plus de deux décennies, les recherches sur les jeux ont élargi leurs perspectives à différentes facettes des activités ludiques. À partir de plusieurs disciplines, les auteurs de cet ouvrage abordent aussi bien les mondes fictionnels déployés dans les jeux contemporains que les mondes sociaux au sein desquels ils sont créés. Pour ce faire, ils ont choisi d'étudier tous types de jeux, comme les jeux vidéo, les jeux de rôle, les jeux de stratégie et les jeux de société.Ce livre s'intéresse plus spécifiquement à deux aspects des mondes ludiques : d'un côté, les constructions d'univers fictionnels, les processus de production de jeux et les positionnements des employés ; de l'autre, leurs détournements, qui peuvent être aussi bien à visée créative, voire artistique, que des usages sérieux à portée pédagogique ou de médiation." 4e de couverture
P. 11 Les mondes ludiques entre constructions, appropriations et détournements / Laurent Di Filippo, Laurence Schmoll P. 31 Jeu de rôle, fantasy post-apocalyptique et construction de monde / Laurent Di Filippo P. 59 Prescription et tactiques de résistance : une enquête sur les développeurs de jeux vidéo / Maxime Besenval P. 75 Mario face aux bricolages des publics: enjeux de la porosité des jeux vidéo à l'ère de Youtube, Tik Tok et Twitch / Stéphanie Marty P. 107 Jouer le sexisme en entreprise : serious game, art game, expressive game ? / Hélène Sellier P. 127 Serious game et start-up nation : une approche éducative et ludique des absurdités néolibérales / Albin Wagener P. 149 Soupe à l'oignon et management : une instrumentalisation vidéoludique à des fins utilitaires / Julian Alvarez P. 181 Le détournement des jeux dans la formation initiale en sciences de gestion / Philippe Lépinard P. 201 Utilisation du jeu de rôle sur table comme outil d'analyse et de développement personnel / Sanne Stjive, Marc Bersier
There are no comments on this title.