Marcelle Vallet, un fonds photographique daté des "Trentes Glorieuses" au département régional de la BML / Mathilde Favre ; sous la direction de Nicolas Beaupré et de Julie Noirot

Travaux universitairesAuteur principal: Favre, Mathilde, 1998-...., AuteurCo-auteur: Beaupré, Nicolas, 1970-...., ;Noirot, Julie, 1980-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2024Description : 1 vol. (141 pages. : Illustrations ; 30 cmA pour autre édition sur un support différent : Marcelle Vallet, un fonds photographique daté des "Trentes Glorieuses" au département régional de la BML, Mathilde Favre, 2024, Villeurbanne, EnssibNote de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Cultures de l’écrit et de l’image, Villeurbanne, Enssib, 2024Note de récompenses: Palmes de l'EnssibRésumé :
En 1994, Marcelle Vallet donne à la Bibliothèque municipale de Lyon ses archives photographiques qui témoignent de la vie locale d’après-guerre dans les régions lyonnaise et villeurbannaise. Ces décennies regroupées sous le nom de « Trente Glorieuses » sont réputées pour le bonheur et la richesse retrouvée de la population française après la Seconde Guerre mondiale ; pourtant au fil des clichés de cette ancienne institutrice, l’harmonie du tableau se nuance et révèle la diversité des réalités d’une époque. Ainsi, comment Marcelle Vallet a transmis une vision alternative des « Trente Glorieuses » à travers ses photographies ? Pour répondre à cette question il conviendra de revenir d’abord sur le parcours et la pratique photographique de Marcelle Vallet puis sur les modes de diffusion qui ont mené à la patrimonialisation de son œuvre.In 1994, Marcelle Vallet donated her photographic archives to the Lyon public library, documenting post-war local life in the Lyon and Villeurbanne areas. These decades, known as the "Thirty Glorious Years", are renowned for the happiness and new-found wealth of the French population after the Second World War. However, in the photographs taken by this former schoolteacher, the harmony of the picture is nuanced and reveals the diversity of the realities of an era. So how did Marcelle Vallet convey an alternative vision of the "Thirty Glorious Years" through her photographs? To answer this question, we need to look first at Marcelle Vallet's photographic career and practice, and then at the ways in which her work was disseminated, leading to it becoming part of our heritage.
Sujet - Nom de personne: Vallet, Marcelle Sujet - Nom commun: Photographie | Patrimoine culturel | France, 1945-1975 Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Voir dans le SUDOC
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Bibliographie pages 129-134. Notes bibliograhiques

Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, Enssib 2024

En 1994, Marcelle Vallet donne à la Bibliothèque municipale de Lyon ses archives photographiques qui témoignent de la vie locale d’après-guerre dans les régions lyonnaise et villeurbannaise. Ces décennies regroupées sous le nom de « Trente Glorieuses » sont réputées pour le bonheur et la richesse retrouvée de la population française après la Seconde Guerre mondiale ; pourtant au fil des clichés de cette ancienne institutrice, l’harmonie du tableau se nuance et révèle la diversité des réalités d’une époque. Ainsi, comment Marcelle Vallet a transmis une vision alternative des « Trente Glorieuses » à travers ses photographies ? Pour répondre à cette question il conviendra de revenir d’abord sur le parcours et la pratique photographique de Marcelle Vallet puis sur les modes de diffusion qui ont mené à la patrimonialisation de son œuvre.

In 1994, Marcelle Vallet donated her photographic archives to the Lyon public library, documenting post-war local life in the Lyon and Villeurbanne areas. These decades, known as the "Thirty Glorious Years", are renowned for the happiness and new-found wealth of the French population after the Second World War. However, in the photographs taken by this former schoolteacher, the harmony of the picture is nuanced and reveals the diversity of the realities of an era. So how did Marcelle Vallet convey an alternative vision of the "Thirty Glorious Years" through her photographs? To answer this question, we need to look first at Marcelle Vallet's photographic career and practice, and then at the ways in which her work was disseminated, leading to it becoming part of our heritage.

Palmes de l'Enssib

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Koha version 24.05

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