Amazon cover image
Image from Amazon.com

Culture, puissance et pouvoir : du soft au hard power / dirigé par Gilles Rouet, Stela Raytcheva et Sébastien Bailly

LivresAuteur principal: Rouet, Gilles, 1958-...., Direct. PublicationCo-auteur: Raytcheva, Stela, 1972-..., Direct. Publication;Bailly, Sébastien, 1968-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Caen : éditions EMS, management & société, DL 2024 • 01-Péronnas : Impr. Sepec numériqueDescription : 1 vol. (132 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-38630-120-9.Collection : Les Livrets de la stratégie, 3074-8909A pour autre édition sur un support différent : Culture, puissance et pouvoir, du soft au hard power, dirigé par Gilles Rouet, Stela Raytcheva et Sébastien Bailly, 2024, Caen, Éditions EMS, management & société, 978-23-8630-121-6Résumé : Inspirés par des échanges dans le cadre de rencontres stratégiques, onze textes dans lesquels les auteurs explorent les liens entre diplomatie et culture en interrogeant notamment la pertinence du cadre conceptuel soft power-hard power. Ils montrent que la culture, en particulier artistique, permet d'éviter les conflits en installant un dialogue, des partages et des appropriations. [Editeur]Sujet - Nom commun: Relations internationales et culture | Diffusion de la culture | Culture Aspect économique Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 POL c (Browse shelf(Opens below)) Available 9204903
Total holds: 0

Ouvrage issu d'un projet de différentes "rencontres stratégiques" organisées à Versailles entre 2022 et 2023

Références bibliogr. et webogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.

Inspirés par des échanges dans le cadre de rencontres stratégiques, onze textes dans lesquels les auteurs explorent les liens entre diplomatie et culture en interrogeant notamment la pertinence du cadre conceptuel soft power-hard power. Ils montrent que la culture, en particulier artistique, permet d'éviter les conflits en installant un dialogue, des partages et des appropriations. Editeur

P. 7 Prologue. Entre soft et hard power : la culture comme vecteur stratégique de puissance globale P. 11 Introduction. La culture : hard power, puissance souple P. 14 Chapitre 1. La culture est-elle un soft power ? P. 25 Chapitre 2. Le management du hard au service du soft power de la culture P. 36 Chapitre 3. La culture en tant que soft power : conditions de réussite et pratiques de l’Institut français de Bulgarie P. 48 Chapitre 4. La puissance de la culture : comment la France tisse son soft power ? P. 54 Chapitre 5. Du libéralisme à l'art dirigé P. 60 Chapitre 6. Le concept « art contemporain », la stratégie sémantique qui a gagné deux guerres culturelles P. 74 Chapitre 7. Une diplomatie culturelle et... d’influence P. 80 Chapitre 8. La culture de la division : repenser les territoires de la politique culturelle française P. 89 Chapitre 9. Culture versus rationalité : un dilemme pour l’entreprise familiale ? P. 102 Chapitre 10. Plovdiv 2019, capitale européenne de la culture : tournant créatif et développement urbain P. 113 Chapitre 11. IA générative, la fabrique du récit : la Sauterelle et le Ouïghour P. 119 Conclusion. Resituer la culture au principe du stratégique

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon