Amazon cover image
Image from Amazon.com

Pour une pédagogie de la décroissance : devenir transitionneur / Nicolas Escach & Frédérick Lemarchand

LivresAuteur principal: Escach, Nicolas, 1985-...., AuteurCo-auteur: Lemarchand, Frédérick, 1967-...., enseignant-chercheur en sociologie, AuteurLangue: français.Éditeur : Bordeaux : Le Bord de l'eau, DL 2024Description : 1 volume (140 pages) ; 20 cmISBN: 978-2-38519-076-7.Collection : En anthropocène, 2680-6592Résumé : Face au changement climatique et à l'érosion de la biodiversité, les auteurs défendent l'idée selon laquelle la transition écologique concerne les corps, les cultures, les expériences et les trajectoires de tous les individus. Ils invitent à fonder la société future sur l'apprentissage, entre pédagogie et éducation populaire, autour d'un projet humaniste et citoyen d'éveil aux transitions. [Electre]Sujet - Nom commun: Transition écologique | Changements climatiques | Environnement, Protection -- Participation des citoyens Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 805 ENV e (Browse shelf(Opens below)) Available 9204874
Total holds: 0

Notes bibliographiques

Face au changement climatique et à l'érosion de la biodiversité, les auteurs défendent l'idée selon laquelle la transition écologique concerne les corps, les cultures, les expériences et les trajectoires de tous les individus. Ils invitent à fonder la société future sur l'apprentissage, entre pédagogie et éducation populaire, autour d'un projet humaniste et citoyen d'éveil aux transitions. Electre

P.7 Introduction P.8 Apprivoiser l'inconcevable P.9 Penser au-delà de l'urgence P.10 Ignorer pour apprendre P.12 Enseigner pour éveiller P.14 Faire société écologique P.16 Enseigner est une sport de combat p.19 Partie I - L'envie d'apprendre P.20 Une blessure intime P.22 La tentation de la violence P.24 Restaurer l'agir P.26 L'art comme vecteur d'apprentissage P.29 Le dilemme des solutions P.33 La décélération pédagogique P.34 Varier les registres d'immersion P.29 Partie II - Devenir transitionneur P.40 Critiques de la notion de transition P.44 Une transition protéiforme P.47 Transitions ou activations ? P.52 Les qualités des transitionneurs P.58 Vers une société écologique P.61 Partie III - Pour un enseignement écologique P.62 Situer l'enseignement P.70 La révolution lexicale P.73 Le recours à l'expérience P.78 L'activisme pédagogique P.80 L'inspiration ou la transmission ? P.85 Vers où regarder ? P.95 Partie IV - L'enseignement émancipateur P.98 L'échec de l'enseignement académique P.109 Un écart intergénérationnel P.116 Abattre les cloisons scolaires P.121 Le nomadisme pédagogique P.126 Déconcentrer l'enseignement P.130 La citoyenneté par l'apprendre P.135 Conclusion

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon