Pour une pédagogie de la décroissance : devenir transitionneur / Nicolas Escach & Frédérick Lemarchand


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 805 ENV e (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9204874 |
Notes bibliographiques
Face au changement climatique et à l'érosion de la biodiversité, les auteurs défendent l'idée selon laquelle la transition écologique concerne les corps, les cultures, les expériences et les trajectoires de tous les individus. Ils invitent à fonder la société future sur l'apprentissage, entre pédagogie et éducation populaire, autour d'un projet humaniste et citoyen d'éveil aux transitions. Electre
P.7 Introduction P.8 Apprivoiser l'inconcevable P.9 Penser au-delà de l'urgence P.10 Ignorer pour apprendre P.12 Enseigner pour éveiller P.14 Faire société écologique P.16 Enseigner est une sport de combat p.19 Partie I - L'envie d'apprendre P.20 Une blessure intime P.22 La tentation de la violence P.24 Restaurer l'agir P.26 L'art comme vecteur d'apprentissage P.29 Le dilemme des solutions P.33 La décélération pédagogique P.34 Varier les registres d'immersion P.29 Partie II - Devenir transitionneur P.40 Critiques de la notion de transition P.44 Une transition protéiforme P.47 Transitions ou activations ? P.52 Les qualités des transitionneurs P.58 Vers une société écologique P.61 Partie III - Pour un enseignement écologique P.62 Situer l'enseignement P.70 La révolution lexicale P.73 Le recours à l'expérience P.78 L'activisme pédagogique P.80 L'inspiration ou la transmission ? P.85 Vers où regarder ? P.95 Partie IV - L'enseignement émancipateur P.98 L'échec de l'enseignement académique P.109 Un écart intergénérationnel P.116 Abattre les cloisons scolaires P.121 Le nomadisme pédagogique P.126 Déconcentrer l'enseignement P.130 La citoyenneté par l'apprendre P.135 Conclusion
There are no comments on this title.