L'interculturalité au service des transitions : repenser la vie et l'éducation de l'humain dans l'époque de l'Anthropocène / Anne Herrmann-Israel et Loïc Chalmel (dir.)


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt nouveauté | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 EDU i (Browse shelf(Opens below)) | Available | Nouveauté | 9204925 |
Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques en bas de pages.
Réflexions sur la vie et l'éducation de l'être humain dans l'époque de l'anthropocène. Les contributeurs examinent les notions de transition et d'interculturalité puis analysent les enjeux de la formation à la lecture critique et de divers outils pédagogiques. Electre
P. 11 Introduction PARTIE 1 - Penser de nouveaux paradigmes en éducation et en formation à l'époque de l'Anthropocène P. 21 Chap. 1, Une enfance résistante à l'époque de l'Anthropocène / Renaud Hétier P. 35 Chap. 2, Micro-violences en éducation : paradoxes, contractions et perspectives à l'époque de l'Anthropocène / Jean-Michel Perez et Laurent Muller P. 51 Chap. 3, L'inclusion sociale des personnes avec déficience intellectuelle : question de cohérence interculturelle ? / Virginie Grandjean PARTIE 2 - Enjeux complexes pour un monde désirable et durable à faire advenir à l'époque de l'Anthropocène P. 81 Chap. 5, Entre tradition et modernité, une transition agricole porteuse d'héritages et d'expériences ou comment mettre en champs une créativité soucieuse de durabilité / Valentine Erné-Heintz P. 97 Chap. 6, Le véhicule à conduite automatisée : entre rupture et transition technologique / Rodolfo Orjuela PARTIE 3 - Former à la lecture critique et à la prise de conscience pédagogique face à l'urgence environnementale à l'époque de l'Anthropocène P. 111 Chap. 7, La datation de l'entrée à l'époque de l'Anthropocène. Synthèse d'un débat à destination des enseignants / Nathanaël Wallenhorst P. 133 Chap. 8, D'une rencontre disciplinaire entre deux enseignants-chercheurs au développement d'une pédagogie innovante sur les questions énergétiques / Sarah Alavi et Grégory Kotnarovsky P. 153 Réflexion conclusive - Ouverture / Loïc Chalmel et Anne Herrmann-Israel
There are no comments on this title.