Amazon cover image
Image from Amazon.com

Information et intelligence artificielle : opportunités et risques / sous la direction de Evelyne Broudoux, Ghislaine Chartron, Benoît Epron

LivresAuteur principal: Broudoux, Évelyne, 1957-...., Direct. PublicationCo-auteur: Chartron, Ghislaine, 1961-...., Direct. Publication;Epron, Benoît, 1977-...., Direct. PublicationCo-auteur collectivité: Colloque Document numérique et société, 9, 2024, Editeur scientifiqueLangue: français.Éditeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2025Description : 1 volume (250 pages) : illustrations en noir et blanc, graphiques, tableaux, schémas, cartes, couverture illustrée en couleurs ; 24 cmISBN: 978-2-8073-6987-0.Collection : Information & stratégie, 2295-3825Résumé : Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » apporte des éclairages sur les transformations en cours des dispositifs d'information, en privilégiant la dimension sociale de l'appropriation par l'ensemble des acteurs, de la conception à l'usage.La 9e édition s'est tenue à la Haute École de Gestion de Genève (HEG/HES-SO) en septembre 2024, co-organisée par le laboratoire Dicen-Idf du CNAM (EA 7339) et la filière « Information Science » de la HEG. L'actualité foisonnante autour du développement de l'intelligence Générative dans tous les secteurs suscite de nombreux débats. Cette conférence a eu comme objectif de confronter les premières analyses dans le domaine des dispositifs d'information. Ces actes rendent compte des contributions de chercheurs de différents pays dans trois domaines : presse et médias ; documentation, édition et intelligence économique ; enseignement et éducation.Pour les professionnels de l'information ; pour les chercheurs, enseignants et étudiants en information, communication, documentation et humanités numériques. [4è de couv]Public: Pour les professionnels de l'information ; pour les chercheurs, enseignants et étudiants en information, communication, documentation et humanités numériques.Sujet - Nom commun: Intelligence artificielle générative | Communication Innovation | Recherche documentaire automatisée | Technologies de l'information et de la communication | Société numérique Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 006 INT i (Browse shelf(Opens below)) Checked out 06/01/2026 9205378
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 006 INT i (Browse shelf(Opens below)) Checked out 08/12/2025 9205374
Prêt nouveauté Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 006 INT i (Browse shelf(Opens below)) En traitement 9205370
Total holds: 0

Textes en anglais et français

Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques

Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » apporte des éclairages sur les transformations en cours des dispositifs d'information, en privilégiant la dimension sociale de l'appropriation par l'ensemble des acteurs, de la conception à l'usage.La 9e édition s'est tenue à la Haute École de Gestion de Genève (HEG/HES-SO) en septembre 2024, co-organisée par le laboratoire Dicen-Idf du CNAM (EA 7339) et la filière « Information Science » de la HEG. L'actualité foisonnante autour du développement de l'intelligence Générative dans tous les secteurs suscite de nombreux débats. Cette conférence a eu comme objectif de confronter les premières analyses dans le domaine des dispositifs d'information. Ces actes rendent compte des contributions de chercheurs de différents pays dans trois domaines : presse et médias ; documentation, édition et intelligence économique ; enseignement et éducation.Pour les professionnels de l'information ; pour les chercheurs, enseignants et étudiants en information, communication, documentation et humanités numériques. 4è de couv

Pour les professionnels de l'information ; pour les chercheurs, enseignants et étudiants en information, communication, documentation et humanités numériques

Conférence invitée L’intelligence artificielle au service du développement des pays d’Afrique du Nord : le cas du Maroc – Boubker Sbihi, Rachid Gouarti, Fatima Mourchid, Amine Sennouni et Salma Hajji Partie 1 : Presse et médias Intelligence artificielle et journalisme : des règles pour garantir la qualité de l’information – Laurence Dierickx, Carl-Gustav Lindén Document multimédia : du deepfake au trucage hyperréel dans l’information d’actualité – Denis Teyssou Usage de l’IA générative dans un contexte de dégradation informationnelle – Alexandre Bretel Great AI Ethics Expectations: Governance in European Public Media – A Comparative Study of Switzerland, Germany, Finland, and France – Laura Pranteddu, Colin Porlezza, Laura Amigo, Petra Mazzoni Les médias de presse sur TikTok entre format court et culture algo-rythmée – Karen Nuvoli Un exemple de mise en œuvre du dialogue homme-machine : les journalistes ivoiriens à l’épreuve de l’Intelligence artificielle – Waliyu Karimu Partie 2 : Documentation, édition, intelligence économique L’irruption des intelligences artificielles génératrices d’images dans l’écosystème professionnel des recherchistes-iconographes – Claire Scopsi IA génératives et données juridiques : services et interactions – Ghislaine Chartron Intelligence artificielle générative : quelles opportunités pour la veille ? – Ibrahim Jaloud Lailaba Maiga, Stéphane Goria LLM, confiance et performance : étude de cas d’une solution d’intelligence économique – Anna Nesvijevskaia, Stefan Berechet Partie 3 : Enseignement et éducation Quand l’IA plaide et enseigne – Elsa Burdin Usage of Text Embedding for cross-lingual Plagiarism Detection – Christophe Lebrun, Kieran Schubert, Arnaud Gaudinat, Andrii Pylypenko, Andrey Bayadzhan L’intégration des outils d’intelligence artificielle dans la production académique étudiante : dynamiques, perspectives et enjeux – Zhuoran Ma Sensibiliser aux IA en cours… plutôt que de les fuir : éduquer les étudiants à ChatGPT en l’utilisant comme starter pédagogique – Stéphanie Marty Étudiants et enseignants à la découverte de l’IA générative : défis et perspectives – Camelia Cusnir, Dana Popescu-Jourdy, Romina Surugiu Accompagner les usagers vers l’IA : défis et motivations des bibliothécaires-« explorateurs » de l’enseignement supérieur – Valentine Favel-Kapoian, Susan Kovacs Envisager l’intelligence artificielle générative comme média éducatif à l’université – Ingrid Mayeur

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon